Guide de bonnes pratiques : l’utilisation du numérique dans les relations clients

Dossier | Publié le 26 juillet 2018 | Mis à jour le 17 janvier 2023

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Comment les TPE/PME peuvent-elles adapter leurs relations clients pour tirer le meilleur parti du digital tout en préservant et renforçant la confiance des consommateurs ? Guide (par le MEDEF)

De nouveaux outils (réseaux sociaux, boutiques en ligne, géolocalisation, moyens de paiement, marketing digital, etc.) ont définitivement révolutionné les modes de consommation et les attentes des consommateurs. Alors que l'internaute français est l'un des plus connectés au monde, les entreprises françaises souffrent encore d'un certain retard en matière de transformation numérique.

Comment peuvent-elles adapter leurs relations clients pour tirer le meilleur parti du digital tout en préservant et renforçant la confiance des consommateurs ?

Le Medef, qui s'engage résolument en faveur de la transformation numérique des entreprises françaises, a publié en juillet 2015 un guide visant à les sensibiliser aux mutations en cours et à les accompagner au mieux dans cette transformation.

Etat des lieux, exemples de bonnes pratiques, conseils tirés de l'expérience d'entreprises de secteurs variés : ce guide, réalisé avec l'implication de plusieurs organisations professionnelles et l'expertise de professeurs spécialisés, se veut un outil concret pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, déjà engagées dans la relation clients numérique ou sur le point de le faire.

L’actualisation de ce guide a été réalisée en mai 2017 pour répondre au mieux aux attentes des entreprises. 

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PDF - 1 416.9 Ko - Dernière mise à jour le 17 mai 2022

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Kristof Almasy | Tous droits réservés

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