Comment choisir et mettre en place un logiciel de gestion de la relation client

Dossier | Publié le 20 janvier 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Guide pratique pour sélectionner un logiciel de gestion de la relation contacts et le déployer (par le Ministère de la Culture)

Photo illustrative
Hans / Pixabay - Pixabay License

Comment mettre en place un logiciel de Gestion de la Relation Client (GRC, CRM) en entreprise et comment monter un projet de gestion de la relation contact au sein d'une TPE PME ? Le Ministère de la Culture (Département de l'innovation numérique) a publié fin 2019 et mis en ligne en libre téléchargement (fichier en PDF, 45 pages) :

Le guide pratique de déploiement de projets de Gestion de la Relation Contacts (GRC) au sein des institutions culturelles

Objectif du guide : Faciliter le choix et l'adoption d'un logiciel de gestion de la relation client

But de ce guide : accompagner les institutions culturelles et les entreprises, associations du secteur de la Culture dans la mise en place de projets d'un logiciel de GRC en levant une partie des freins techniques et organisationnels attachés à l'exploitation des données des publics, ceci afin de contribuer à la transformation numérique de ces organisations.

En effet, l'analyse des données relatives aux visiteurs et les contacts d'un établissement culturel (patrimoine, musée, spectacle vivant, festivals...) permettent de mieux connaître les besoins et envies et d'améliorer l'expérience des visiteurs sur place et sur Internet, de faire évoluer les offres et services pour les publics. Aussi pour faire croître l'attractivité des lieux et évènements tout en mesurant l'impact de l'offre proposée au regard de la fréquentation et de la satisfaction des clients.

Quelle méthodologie de projet pour un logiciel de relation contacts

Ce guide propose une méthodologie claire d'un projet de mise en place de la gestion de la relation client avec du pas à pas, des recommandations et bonnes pratiques. Il propose ainsi une brique solide pour pouvoir bâtir un cahier des charges pour le choix d'un logiciel de GRC avec un document annexe proposant un récapitulatif d'offres logicielles existantes CRM pour le secteur culturel (fichier en PDF, 91 pages) :

Annexe au guide pratique pour le déploiement de projets de Gestion de la Relation Contacts (GRC) au sein des institutions culturelles

Sommaire du guide pratique de mise en place d'un logiciel de gestion de la relation client (CRM)

Introduction

Avant-propos : qu'est-ce qu'un outil de GRC ?

Phase 1 : Evaluer l'opportunité

Phase 2 : Formaliser les besoins

Phase 3 : Anticiper les étapes structurantes

Phase 4 : Choisir la solution

Phase 5 : Développer la solution

Phase 6 : Démarrer, ajuster, pérenniser

Synthèse des recommandations

Contacts

Sommaire de l'annexe au guide pratique pour le déploiement de projets de Gestion de la Relation Clients (CRM)

Objectifs et périmètre de l'aperçu du marché

Repères et méthodologie

Aperçu détaillé de 14 solutions de CRM étudiés

Synthèse par secteur et fonctionnelle

Autres solutions

Glossaire

Détail des fonctionnalités

 

En savoir plus

Présentation du guide Déploiement de projets de gestion de la relation contacts (GRC) au sein des institutions culturelles (par le Ministère de la Culture)

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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