Coiffeurs, proposez la prise de rendez-vous sur Internet
Fiche pratique | Publié le 04 février 2022 | Mis à jour le 23 mai 2023
Mettre en place une solution de réservation en ligne permet de d'améliorer la visibilité de son salon de coiffure et d'attirer de nouveaux clients qui recherchent des créneaux de disponibilité précis. Elle permet aussi de collecter des données sur ses clients et d'optimiser sa gestion.
Les chiffres
- Seulement 13 % des salons de coiffure et établissements de beauté possèdent une solution de réservation de rendez-vous en ligne.
Source : Planity (juillet 2021) - Pour les utilisateurs d'un système de caisse, 5,40% des salons avaient activé la réservation en ligne en 2019 contre 40,40% en 2020.
- En 2019, 19,22% des réservations de ces mêmes salons étaient prises en ligne ; en 2020, c’est 45,6% de leurs réservations qui étaient désormais faites sur Internet.
Source : Wavy (novembre 2021)
Prendre rendez-vous sur Internet pour mieux satisfaire, fidéliser les client.es et gagner du temps
50 % des clientes de salons de coiffure préfèrent la réservation en ligne.
Source : Klixi (2020)
En adoptant une solution de prise de rendez-vous en ligne :
- on gagne 25 nouveaux clients chaque mois en moyenne ;
- on génère + 25% de chiffre d'affaires ;
- on gagne 16h par mois grâce à la gestion automatisée.
Source : Kiute (2021)
Pourquoi utiliser la prise de rendez-vous en ligne pour son activité ?
Intégrer la réservation sur Internet sur son site, mais aussi sur sa fiche Google My Business et ses pages de réseaux sociaux contribue grandement à assurer la croissance de son activité avec un retour sur investissement rapide.
Attirer de nouveaux clients dans son salon et les fidéliser
En adoptant une solution de réservation en ligne, on offre une nouvelle possibilité de visibilité à son salon et on attire de nouveaux clients qui recherchent des créneaux de disponibilité rapidement au plus près de chez eux ou de leur lieu de travail.
Recueillir de la donnée sur les habitudes de la clientèle
Cela permet directement d'analyser la fréquentation de votre établissement, de proposer des créneaux et services adéquats personnalisés selon les profils et les besoins de vos clients.
Gagner du temps et de l'énergie
Pour adapter la présence du personnel lors des pics de rendez-vous, ce type de solution est très efficace. Aussi, on passe moins de temps au téléphone et donc à être interrompu dans son travail et on consacre plus de temps aux clients sur place.
Grâce à la prise de rendez-vous sur Internet, il est possible de :
- Favoriser la prise de rendez-vous à toute heure (y compris durant les jours et créneaux de fermeture) ;
- Adapter vos plannings à des services et à une présence renforcée du personnel ;
- Diminuer considérablement le nombre de rendez-vous oubliés (grâce à des systèmes de rappels et/ou de notifications) ;
- Mieux gérer les annulations en rendant immédiatement disponibles des plages horaires qui se libèrent ;
- Disposer d' une base de données clients renseignée et actualisée (statistiques sur les services les plus prisés, périodes de fréquentation accrues…) et, avec ces données, de faire parvenir des offres promotionnelles au client (avec son accord préalable).
Témoignages de professionnels
David Brault - Ikxis
Dimitri Vial et Thomas Guillon - Hair creative
Dimitri Vial, Meilleur ouvrier de France, et son mari et co-gérant Thomas Guillon, gèrent deux salons de coiffure en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour développer leur activité, ils s’appuient sur la solution de réservation et de vente en ligne Ugo, fournisseur éco-responsable de sites web et d’outils numériques pour les commerçants et Activateur France Num.
Découvrez nos autres fiches pratiques pour les professionnels de la coiffure
Le référencement local sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et sur les applications mobiles joue un rôle essentiel dans la visibilité des coiffeurs. La gestion de vos avis client est aussi un axe fort de votre développement. Une bonne prise en compte de ses aspects vous aideront à vous faire connaître, générer des ventes et faire croître son activité.
Mettre en place un logiciel de gestion intégré tout-en-un facilite la gestion au quotidien du salon de coiffure. En facilitant le pilotage de son activité il permet de réaliser des économies notoires. Et ses fonctions e-commerce et de gestion de la relation client participent à une augmentation réelle du chiffre d'affaire.
La carte de fidélité dématérialisée permet au coiffeur de se constituer un fichier client pour mieux connaître leurs profils et leurs habitudes. En permettant d'offrir des services plus personnalisés, elle participe à l'augmentation du chiffre d'affaire du salon de coiffure.
Faites vous accompagner
Pour être accompagné dans le développement de votre activité grâce au numérique, vous pouvez :
- Contacter un conseiller de CMA France
- Vous rapprocher d'un représentant de l’UNEC
- Bénéficier d'un des dispositifs proposé par France Num
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Julien Karachehayas | Tous droits réservés
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