Cahier de vacances de la relation client
Fiche pratique | Publié le 10 juillet 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Apprenez comment élaborer un service client avec le numérique grâce aux exercices du cahier d'activités estival (par Akio).
Des cahiers de vacances pour votre entreprise. Pour comprendre et comprendre en s'amusant et en se divertissant, rien de mieux qu'un cahier de vacances. Pour les dirigeants d'entreprises et les employés, c'est aussi une manière de travailler sur des thématiques spécifiques pour réfléchir à ses besoins et à la manière de les résoudre avec le numérique.
Cahier d'activités sur le service client
L'éditeur de logiciels Akio (pour les centre d'appels Akio.Cx) propose gratuitement un cahier de vacances sur la thématique de la relation client afin d'améliorer l'expérience client, de travailler sur la performance d'une entreprise / marque en plaçant le client au centre des préoccupations.
En effet, ce que vit le client tout au long de son parcours avec l'entreprise (avant l'achat, durant l'achat, après le paiement et l'acquisition du bien et/ou du service) est fortement conditionné par la qualité des interactions avec la TPE PME.
Quel que soit le canal (site Internet, email, téléphone, messagerie instantanée, réseaux sociaux...), la prise en charge efficace de la demande du client et la personnalisation de la réponse apportée comptent. Répondre aux attentes des clients est aujourd'hui essentiel pour gagner leur confiance et fidéliser la clientèle!
Comment améliorer la satisfaction client ? La qualité de la relation fait la différence. Ce cahier de vacances présente des mini-jeux pour travailler à la mise en place d'une solution d'un service client avec le numérique. Les différents éléments nécessaires à l'adoption d'un service client efficace y figurent.
A noter qu'il existe une autre version 2020 de ce cahier pour la reprise.
Comment élaborer un cahier des charges de service client omnicanal
Ce cahier de vacances est à compléter par ce dossier pratique à destination notamment des directeurs de la Relation Client, des responsables d’un centre de contact, ou encore de superviseurs de services clients :
Ce document constitue une aide pour formaliser son besoin, c’est-à-dire construire un cahier des charges qui pose les bonnes questions pour choisir une offre numérique de service client :
- Quels critères retenir ?
- Comment les pondérer ?
- Quelle profondeur de réponse attendre ?
- Comment les interpréter ?
- Quelles questions ne pas oublier de poser ?
- Comment comparer les informations collectées ?
- Quel timing se donner ?
Sommaire du cahier de vacances de la relation client
Enjeu crucial
Convaincre vos collègues
Les protagonistes
Description du projet
- Etat des lieux et définition des besoins
- Les canaux
Boîte à outils
- Choisir les prestataires
- Communiquer un planning
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0