Comment se lancer sur Internet ? Découvrez les conseils d’un expert du numérique

Témoignage | Publié le 01 mars 2023 | Mis à jour le 15 janvier 2024

Photo illustrative

Mickaël Vigreux, Responsable commercial de l’Afnic et expert du numérique livre un aperçu très concret des enjeux de la transformation numérique et de l’intérêt pour une entreprise de bénéficier d’un accompagnement pour être présent en ligne.

Mickaël Vigreux est responsable commercial de l’Afnic (partenaire de France Num) et expert du numérique. A ce titre il intervient aussi dans « Connecte Ta Boite », un programme TV original sur la transformation numérique des entreprises, soutenu par l’initiative France Num. Il fait le point dans ce podcast, réalisé dans le cadre de la série « Derrière le .fr », sur les étapes prioritaires et les pièges à éviter pour faire du numérique un véritable allié de la transition numérique des TPE et PME.

Quel est l’intérêt d’avoir un site internet à l’heure des réseaux sociaux, des plateformes, des applications mobiles ?

Les grandes plateformes telles que Booking, Amazon, Leboncoin qui dédiées à la vente en ligne peuvent être utiles. Mais si on les utilise pour vendre on n’est pas visible. L’internaute est sur un site amazon.fr par exemple, pas sur celui du nom de l’entreprise. Et puis le vendeur sur ces plateformes dépend des règles de la plateforme et de leur évolution.

Tout miser sur une plateforme c’est être dépendant des plateformes et de leurs décisions. Par exemple, si la  plateforme considère que vos ventes ne sont pas à la hauteur des objectifs, votre offre peut être déréférencée ou bien le taux des commissions prélevées peut être augmenté sans préavis.

L’intérêt d’avoir son propre site internet c’est d’être indépendant et de capitaliser sur sa marque et pas celle des autres.

Les réseaux sociaux, les plateformes, tous les autres services tiers doivent être un outil pour amener du trafic sur son site internet dans une perspective de fidélisation de ses clients.

Quels sont les grands principes à mettre en œuvre pour se lancer sur Internet ?

Pour Mickaël Vigreux, la première étape, c’est de bien réfléchir à sa stratégie, c’est-à-dire se demander quel est l’objectif de son site internet. Qu’en attend-on ? Il faut considérer son site web comme son commercial. Il va travailler 24h sur 24, 7 jours sur 7, au développement commercial de l’entreprise. Selon les cas, il permet de vendre des produits, de générer des demandes de réservation de chambre, de tables de séance, des demandes de devis, d’enrichir sa base client…

Pour définir sa stratégie, il faut s’interroger sur qui sont ses clients. En marketing, on appelle ça les personas. C’est le portrait-robot de vos clients : qui il est, où est ce qu’il habite, mais surtout quels sont ses objectifs, quelles sont ses envies, quels sont ses problèmes à résoudre. Il faut essayer d’en dessiner trois ou quatre. Ils vont aider à identifier tout un tas de mots clés sur lesquels il faut travailler pour améliorer son référencement et gagner en visibilité.

Pour lui, le nom de domaine que l’on va choisir pour son site internet est un autre élément essentiel. C’est l’adresse de votre entreprise sur le web sur laquelle va se baser la communication de l’entreprise. Le choix de l’extension .fr contribue à donner confiance aussi bien aux internautes qui naviguent sur le site qu’aux destinataires des mails qui utilisent le nom de domaine choisi.

« Mon conseil c’est de garder le cap. Parce que créer un site internet, « investir », le mot est important. « Investir » dans une présence en ligne, c’est un travail non pas de court terme, mais plutôt de longue haleine. Ce que vous faites aujourd’hui produira encore des fruits dans six mois, dans un an, dans deux ans, dans dix ans si vous travaillez bien. »

Mickaël Vigreux

Quels sont les accompagnements proposés par l’Afnic pour aider les entreprises françaises à se lancer sur Internet ?

L’Afnic propose deux types d’accompagnement qui sont complémentaires.

Les ateliers Foliweb

Ce sont des ateliers organisés dans toute la France. Ils sont proposés à la fois en ligne et en présentiel. Ils sont accessibles à tous, quel que soit leur niveau, gratuits et pratico pratiques.

On y parle de la création de noms de domaine, de comment choisir le nom de son site internet, de comment créer son site internet ? On fait des démonstrations sur la façon de référencer son site en ligne, de faire un emailing de qualité pour obtenir des clients ?

Découvrir le programme sur lesfoliweb.fr

Les ateliers de coaching « Tous en ligne maintenant .fr »

Ces ateliers gratuits, s'inscrivent dans le cadre des Formations France Num. Ils sont organisés par groupes de 5 à 15 personnes avec des profils très variés. L’objectif de ces coachings c’est d’engager les entreprises accompagnées à passer à l’action concrètement.

On ne fait pas à la place des professionnels. On ne délivre pas une formation. On montre comment faire soi-même pour que les bénéficiaires repartent de ces ateliers avec un objectif atteint.

Témoignage de Valérie Desouche, professeur de couture à domicile coachée dans le cadre du dispositif «Tous en ligne maintenant »

Durant la crise sanitaire, elle a suivi un accompagnement pour améliorer sa visibilité en ligne au niveau local. Un point qu’elle avait identifié comme problématique pour le développement de son activité. Elle s’est inscrite au coaching sur l’amélioration du référencement local proposé dans le cadre du dispositif «Tous en ligne maintenant ».

Elle estime que cela lui a permis de mieux comprendre le fonctionnement des outils moteurs de recherche et des outils réseaux sociaux. Elle a pu aussi découvrir les aspects les plus importants à prendre en compte pour améliorer son site internet : l’importance d’avoir un site en .fr pour être référencé localement, l’importance des mots clés, des textes alternatifs sur les photos, l’importance du poids des photos et aussi sur l’importance d’avoir un contenu personnel sur notre site qui n’est pas simplement de la republication de quelqu’un d’autre, mais vraiment d’avoir de l’information personnelle, documentée et sérieuse.

Cela lui a permis de remonter dans les résultats des moteurs de recherche et d’apparaître dans les résultats de recherche des dans son secteur géographique.

« On a pu très vite parler de choses concrètes avec les autres membres. On était aucun à être sur le même secteur d’activité et le fait de pouvoir échanger, partager, confronter des expériences différentes, c’était un des grands facteurs intéressant.
»

Valérie Desouche

  • Professeur de couture à domicile coachée dans le cadre du dispositif «Tous en ligne maintenant »

Mickaël met en avant la problématique commune de ceux qui s’inscrivent dans les ateliers « Tous en ligne Maintenant » : tous ont besoin d’être trouvé sur Internet. Et les grands principes sont les mêmes quel que soit le profil des professionnels accompagnés : entrepreneurs, collaborateurs de PME, freelances, commerçants, vendeurs à domicile.

Découvrir le programme de coaching « Tous en ligne maintenant.fr »

« Venez en coaching ! Il y a une formidable énergie qui se dégage de ces coachings. C’est vraiment très pratico pratique. On s’adapte à tous ceux qui viennent avec nous
»

Mickaël Vigreux

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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