A Villeurbanne, une association de réemploi de matériaux de construction développe son impact avec le numérique

Témoignage | Publié le 13 février 2024 | Mis à jour le 22 avril 2024

Photo illustrative

Fondée en 2016 par des architectes, l'association Minéka promeut l'utilisation durable des matériaux dans le BTP. Sa présence en ligne lui a permis de développer une filière de collecte et de réemploi de matériaux de construction dans la région de Lyon.

Chaque année, Les Foliweb organisent les Foliweb Awards, un concours annuel qui met à l’honneur les TPE et indépendants inspirants dans leur utilisation du web. À la suite d’un appel à candidatures, 7 nouveaux entrepreneurs et chefs d’entreprises pépites sont récompensés. Les lauréats sont sélectionnés par des experts du numérique au service du développement des petites entreprises.

Minéka a reçu le prix impact des Foliweb Awards 2023.

Fondée en 2016 par des architectes, Minéka est devenue un pilier de la filière réemploi à Lyon, promouvant l'utilisation durable des matériaux dans le BTP. L'association se concentre principalement sur la collecte de matériaux réutilisables, avec une vision écologique innovante.

Joanne Boachon, la directrice fondatrice de l'association et Marine Supiot, en charge des projets de conseil et notamment de la communication digitale nous expliquent comment elles ont utilisé le numérique pour atteindre leurs objectifs.

Développer une présence en ligne pour soutenir ses objectifs

Mineka a d'abord démarré en ligne parce que l'association ne disposait pas de locaux. L'objectif c’était de se faire connaître via le numérique pour commencer à créer une communauté, à comprendre les besoins des acteurs et proposer une réponse adaptée aux enjeux.

Leur présence en ligne leur permet de communiquer sur leur existence, leurs missions, le fonctionnement de la collecte et de la redistribution des matériaux, ainsi que de former à la façon dont les matériaux peuvent être réutilisés.

Le site web permet sensibiliser le public et d'informer les différentes cibles : particuliers, professionnels et institutions.

Les médias sociaux facilitent le ciblage des publics spécifiques et permettent

  • d'éduquer sur les pratiques durables dans le BTP,
  • de partager du contenu sur les coulisses,
  • de communiquer sur les arrivages de matériaux
  • et de présenter le catalogue en ligne des matériaux.

Une stratégie réussie menée (presque) sans accompagnement

L'association compte plus de 6 000 abonnés sur Instagram et Facebook, des pages LinkedIn et X.

La qualité et l'originalité de leur contenu en ligne, souvent ludique et éducatif, captivent leur communauté.

Leur site internet et les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans l'information rapide sur les nouveautés de stock, favorisant ainsi une redistribution efficace et un impact environnemental positif.

Le projet a été mené en interne. Les membres de l'association ont seulement bénéficié de quelques formations et webinaires, notamment ceux proposés par Les Foliweb.

En savoir plus :

Trois conseils pour démarrer en ligne

  1. Regardez ce que font les autres entreprises, en particulier celles que vous admirez.
  2. Lancez-vous ! Expérimentez ! Tant pis si vous faites des erreurs.
  3. Soyez à l'écoute des personnes que vous voulez toucher et adaptez votre discours au public ciblé, à ses besoins, ses attentes.
Rencontre avec Minéka, lauréat du prix impact des Foliweb Awards 2023

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