Tourisme : Comment communiquer pour rassurer

Dossier | Publié le 19 juillet 2020 | Mis à jour le 27 juin 2022

Découvrir le guide de communication pour l'accueil à la ferme avec conseils pour Internet et l'accueil des clients (par la Chambre d'Agriculture du Gard)

Photo illustrative
Sam Carter / Unsplash - Unsplash License

Pour les entreprises du secteur touristique, avec la reprise, comment mettre en place une communication efficace reprise qui rassure ? Comment aussi mettre en avant dans cette communication sur les hébergements, la prise en compte prioritaire des conditions sanitaires strictes tout en profitant des opportunités de prospection et de contact avec les clients via Internet ? Un maître-mot pour cette approche : répondre aux besoins des voyageurs avec une expérience client qui sécurise et qui apaise.

A ces préoccupations, la Chambre d'Agriculture du Gard répond par un mini-dossier pratique utile et primordial pour les hébergeurs touristiques afin de communiquer efficacement (notamment via Internet). Dans ce cas précis, il s'agit de séjours à la ferme mais le guide est aussi destiné par extension aux gîtes, campings, hôtels et offres d'hébergement.

Télécharger le guide de communication pour l'accueil à la ferme - 844 Ko - PDF

Rassurer les clients via Internet : conseils pratiques

Ce dossier propose d'utiliser des outils de communication numérique simples : email, réseaux sociaux et site Internet afin de toucher directement des clients et prospects. Il est délivré des conseils courts immédiatement actionnables par les entreprises du tourisme.

Montrer, expliquer, prouver. Tels sont les mots-clés d'une communication qui s'attache aussi à mettre en avant la distanciation sociale, à présenter les dispositifs sanitaires locaux (médecins, centres de santé, pharmaciens...) et bien sûr l'offre de loisirs, culturelle et patrimoniale locale.

Sommaire du guide de communication pour l'accueil

1. Démarcher vos clients

Adopter la logique du local
L'emailing pour une communication personnalisée

2. Convaincre lors de la phase de réflexion

Les réseaux sociaux
L'outil "fiche ferme"
L'offre packagée

3. Rassurer à l'achat

Les affichettes : supports sanitaires
Souplesse pour les conditions de reports

4. Communiquer sur place

Le plan hygiène
Le mot d'ordre : accessibilité

5. Garder contact après la visite

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"Ambassadeur sur les réseaux sociaux"

 

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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