Sports et associations, clubs : Quelle transformation numérique gagnante ?
Dossier | Publié le 12 août 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Melanie Hartshorn / Unsplash - Unsplash License
Etablissements sportifs : consultez 18 fiches d'action pour apprendre à communiquer et à prospecter avec Internet (par la Fédération française d'équitation).
Comment utiliser le numérique dans le sport : que l'on soit un club, une association sportive, une offre de sport (salle, équipement, loisirs...) ? En janvier 2019, la Fédération française d'équitation a eu la très bonne idée de mettre à disposition un guide pratique pour que les centres équestres et clubs locaux puissent se développer avec le numérique ; un numéro hors série de son mensuel, mis à disposition de tous.
Guide pratique pour communiquer et échanger avec ses adhérents avec Internet
Cette édition (conçue comme un guide pratique se concentre sur les aspects communication numérique et marketing digital des activités sportives pour les organisations en ne négligeant pas le relationnel avec les adhérents des clubs.
Le dossier fourmille de conseils, présente des exemples locaux et des points de stratégie avec des apports concrets de tactiques pour gagner en temps, en efficacité sur son site Internet, sur les réseaux sociaux et aussi pour la visibilité de son établissement bien référencé sur les moteurs de recherche.
Sont posées clairement les questions des cibles, des objectifs et des moyens à mobiliser (humains, budgétaires et organisationnels) pour développer sa présence en ligne avec Internet et réellement impacter localement (et aussi pour des offres touristiques).
Objectif du guide communication et marketing digital pour les clubs sportifs
Définir des stratégies et actions de communication menées sur Internet dans le but de transmettre des messages, des valeurs et une offre qui va attirer l'attention des internautes et mobinautes cibles et améliorer la visibilité d'une entreprise pour que des personnes intéressées et des adhérents puissent utiliser les services des clubs.
Classée en 18 fiches thématiques, l'organisation de ce dossier permet de concentrer sa lecture sur les besoins de son association.
Sommaire du guide
Optimiser son site web
Qu'est-ce qui intéresse les visiteurs de mon site ?
Qu'est-ce qui fonctionne bien sur mon site ?
Les contenus dédiés à mes cavaliers sont-ils accessibles ?
Quid de ma charte graphique ?
Mon site est-il vu par Google ?
Soigner son image numérique
Site Développement
Rubriquer son site
Structurer ses pages
Organiser l'information
Mise à jour
Prendre le virage digital
C'est tendance mais pas que...
Se rendre visible
Le sujet de la publicité
Cultiver la communauté
Partager et relayer
Contacter et faire savoir
Tendance et utile
Stratégie digitale au top
Les différents réseaux sociaux
Priorités
L'incontournable page Facebook
Quel temps y consacrer ?
Quelle stratégie digitale ?
Communauté
La vitrine des réseaux sociaux
Vitrine au top
J'aime
Impliquer ses fans
Capitale de promotion
Rétroplanning évènement
Sport et réseaux sociaux
La voile pionnière
Nouvelle donne
Du côté du golf et du tennis
La force des images
Pourquoi l'image ?
Quelles images ?
Formats recommandés en pixels
Intégrez votre logo
Libres de droits
Cession de droits
Utiliser la vidéo
Poids exponentiel
Facteur d'achat
Sans le son
Des premières secondes déterminantes
Quelles vidéos ?
Partage sur les réseaux sociaux
Gain de temps indéniable
Gain de notoriété grâce aux partages
Gain de notoriété grâce à l'esprit d'équipe
Croisez les liens
Réseaux sociaux et sites Web indissociables
Votre URL dans vos profils
Vos réseaux sur votre site
Installez des boutons de partage
Qualité et liens croisés
Stratégie Facebook
Remonter son "reach" (le nombre de personnes atteintes, sans utiliser la publicité)
Ce qu'il faut d'abord voir
Contenu de qualité
Mobiliser des influenceurs
Multiréseaux
Faire une enquête en ligne
Exemple pour Google Form
Exemple sur Survio
Votre publicité sur Facebook Ads
Objectif
8 promotions clés en main
Audiences ciblées
Diffusion
Compte Instagram
Outils Instagram
Utilisateurs
Intérêt pour le club
Créer son compte
Soigner ses hashtags
Poster régulièrement
Promotion estivale
Du virtuel au réel
Des relais de poids
Taguez
Promouvoir son activité
Que faire pour la période de Noël ?
Objectifs
Aux couleurs de Noël
Chèques-cadeaux
Programme de Noël
Jeux-concours
Calendrier de l'avent
Concours photo
Petits cadeaux
Hashtags
Bon Noël
Google My Business
Incontournable
En mouvement
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Répondre aux avis
Statistiques détaillées
Lutter contre le bad buzz (mécontentement en ligne)
Anticipation
Analyse
Attaque sérieuse et fondée
Quelle attitude observer ?
Réponse constructive
Escalade de la courtoisie
Mea culpa
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
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