Restaurants cafés hôtels : communiquer sur internet

Dossier | Publié le 31 juillet 2020 | Mis à jour le 12 mai 2022

Quelles actions de communication efficace sur Internet pour la reprise (par Hub.Brussels)

Photo illustrative
Jay Wennington / Unsplash - Unsplash License

Comment communiquer sur Internet pour les commerces avec la reprise ? La crise Covid-19 a mis en lumière de nouveaux modes de consommation, d'achat et des attentes différentes des clients.

Il est aujourd'hui nécessaire de repenser sa communication et les outils possibles à mobiliser pour se faire connaître mais aussi pour informer les consommateurs sur son offre, sur ses heures d'ouverture, les conditions d'accueil et les mesures sanitaires mises en place.

Rassurer avec une communication ciblée et personnalisée

Un mot d'ordre principal pour les artisans commerçants dans ces circonstances : rassurer avec une adaptation permanente pour porter des messages clairs et transparents tout en montrant ses savoir-faire et aussi son savoir-être. Etre soi-même c'est aussi montrer son "humanité" et sa compréhension de la situation qui affecte tous les publics. Le numérique peut aider à cette confiance entre le consommateur et le commerçant.

Afin de faciliter ce nouveau type de communication authentique, Hub.brussels, agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, propose un dossier de 23 pages afin d'adapter la communication digitale et quotidienne du secteur d'activités de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés (ce qu'on appelle HoReCa) :

Télécharger le guide COVID-9 : communiquer efficacement sur sa réouverture - 1904 Ko - PDF

Dossier pour mieux communiquer avec la reprise

Ce guide présente des conseils concrets et bonnes pratiques ainsi qu'un mode d'emploi étape par étape pour mettre en place une communication renouvelée pouvant répondre aux besoins des besoins des consommateurs ainsi qu'à une réalité de terrain.

Sont ainsi notamment mobilisés, pour la partie numérique : le site Internet, la lettre d'information, l'emailing et les réseaux sociaux ainsi que la publicité... Avec des exemples à la clé.

Sommaire du guide

Préambule

Les étapes essentielles

Référencer vos outils de communication digitaux, imprimés
Ajouter des actions de communication

Optimiser vos outils

Communiquer sur votre réouverture

Communiquer sur les mesures d’hygiène

Annoncer un menu spécial ou menu réduit

Poursuivre (ou lancer) vos services de livraison/takeaway
La vente à emporter: différentes approches : L'approche directe ; L'approche "in-house" ; Votre propre webshop

Les plateformes de livraison

Communiquer au quotidien

Vos réseaux sociaux

Les étapes de construction

  1. Préparez votre calendrier éditorial
  2. Recherchez/compilez vos images
  3. Rédigez vos textes
  4. Planifiez vos publications
  5. Interagissez avec votre communauté

Conseils

Votre site Web
Le takeaway continue

Votre communication sur le terrain

Votre check-list de mise à jour

En résumé

 

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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