Rebondir après la crise : comment le numérique aide concrètement

Fiche pratique | Publié le 11 août 2020 | Mis à jour le 12 mai 2022

Entreprises du tourisme : 14 fiches pratiques pour communiquer, prospecter et vendre avec la reprise (par la Fédération touristique du Luxembourg belge).

Photo illustrative
Léonard Cotte / Unsplash - Unsplash License

Des fiches pratiques pour aider les entreprises du tourisme à réagir à la crise et à redynamiser leurs activités ; c’est ce que propose la Fédération touristique du Luxembourg belge avec la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde (Belgique) suite à une série récente d'ateliers en ligne pour les professionnels.

Accéder aux fiches : les clés pour l’après-crise (sur Pro.visitwapi.be).

Pour les hébergeurs, hôteliers, campings, entreprises de restauration, sociétés de transport et du voyage, offres culturelles... La reprise signifie de faire preuve d’une agilité, mais aussi de considérer le numérique pour communiquer, s’assurer une plus grande visibilité, trouver des clients et fidéliser.

Quelle stratégie numérique pour les entreprises du tourisme avec la reprise ?

Ces fiches répondent à des préoccupations d’utilisation stratégique et tactique du numérique pour les TPE PME du tourisme (et pas seulement).

C’est aussi une manière de réfléchir à sa manière de vendre son offre touristique : sur les agences de voyages en ligne (OTA), les plateformes, via son site Internet. Et comment faire avec les réseaux sociaux et les messageries instantanées pour déclencher des achats ?

Où investir son temps et de l’argent pour gagner des clients et aussi obtenir un réel retour sur investissement ?

14 fiches pratiques pour communiquer, prospecter et vendre avec la reprise

1. Comment se préparer pour rebondir après la crise ?

Comment se préparer pour rebondir après la crise ? - 5627 ko - PDF

Après la crise, les clients ont besoin de respirer et de se détendre. Le local et l’hyper local sont les marchés qui reprennent le plus vite. Les  voyages à moins de 2h de voiture sont privilégiés, on parle de "staycation". C’est l’expérience vécue qui compte.

Sommaire :

  • L’hyperlocal, oui, mais comment ?
  • Le public a un grand besoin de se retrouver. Adaptez votre offre ;
  • Revoyez votre communication ;
  • Gérer votre communication pendant et après la crise : lettre d’information, site Web, réseaux sociaux ;
  • Revoyez vos conditions tarifaires ;
  • Que faire ces prochaines semaines ?

2. Coupons, cartes-cadeaux, offres spéciales... Quelles armes pour la reprise ?

Coupons, cartes-cadeaux, offres spéciales... Quelles armes pour la reprise ? - 4348 ko - PDF

Les coupons, cartes-cadeaux et offres spéciales sont des méthodes commerciales qu’il va falloir à utiliser de manière plus intense pour assurer une bonne reprise.

Voici quelques règles à suivre pour réussir avec ce type d’offres :

  • Règle 1 : il est essentiel de proposer plusieurs tarifs ;
  • Règle 2 : Vos tarifs doivent évoluer dans le temps : échelle à adapter selon votre profil en temps normal (hors crise) ; en post-crise, on réserve 40 jours à l’avance et non pas 90 jours ;
  • Règle 3 : vous devez toujours proposer le meilleur tarif : pourquoi les prestataires ne le proposent pas ?
  • Règle 4 : De meilleures conditions "en direct" ;
  • Règle 5 : des cartes-cadeaux pour générer du cash ;
  • Règle 6 : les codes de réduction sont importants.

3. Les réseaux sociaux : crise et sortie de crise, quels sont les bons réflexes ?

Les réseaux sociaux : crise et sortie de crise, quels sont les bons réflexes ? - 3588 ko - PDF

L’empathie est le maître-mot. Les clients ont besoin d’être soutenus, rassurés, compris. Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a explosé avec le temps de crise. Comment y être présent et pour quoi y dire ?

Sommaire :

  • Comment donner de la pertinence à mes publications ?
  • Les bons exemples ;
  • Préparez-vous : rassurer vos clients ;
  • Et après la crise ? Le moyen terme : démontrer vos valeurs.

4. Comment mieux gérer vos avis et votre e-réputation ?

Comment mieux gérer vos avis et votre e-réputation ? - 6030 ko - PDF

Porter une attention aux avis en ligne s'avère une nécessité, notamment avec la reprise.

Sommaire :

  • Pourquoi répondre aux avis clients ?
  • Processus de sélection d’un hébergement ;
  • Qui lit les avis en ligne ?
  • Comment répondre à un avis négatif ?
  • Procédure de réponse ;
  • Plusieurs exemples de réponses ;
  • Pendant une crise sanitaire : que faire des avis en ligne ?

5. Le revenue management pour les hébergeurs indépendants

Le revenue management pour les hébergeurs indépendants - 4088 ko - PDF

Qu’est-ce que le revenue management ? Il s’agit de vendre la bonne chambre, au bon client, au bon moment, au bon prix, par le bon canal de distribution, avec le meilleur rapport qualité/prix. Cette fiche pratique en dit plus sur cette pratique professionnelle.

Sommaire :

  • Quelques définitions ;
  • Travailler avec les OTA ;
  • Garder le contrôle : maîtrise de son inventaire ; offrir une alternative directe ; se former, informer ;
  • Outils ;
  • Au vu de la période de crise, que faire ?

6. Bien écrire sur vos réseaux sociaux et diffuser la bonne information

Bien écrire sur vos réseaux sociaux et diffuser la bonne information - 4426 ko - PDF

La situation de crise actuelle a bouleversé nos habitudes sur les réseaux sociaux. Ils sont d’ailleurs adaptés comme moyen de communication en cette période critique.

Sommaire :

  • Transformer les angoisses en opportunités : répondre aux angoisses ; quel ton employer ; utiliser le storytelling ;
  • Quelques réflexes indispensables ;
  • Optimisez votre temps.

7. Comment mieux gérer votre relation aux OTAs ?

Comment mieux gérer votre relation aux OTAs ? - 5166 ko - PDF

En 2020, plus de 50% des réservations d’hébergements s’effectuent en ligne. Parmi ces réservations, 45% proviennent des OTAs (Booking, Expédia, AirBnb...) et en Europe, 44% proviennent de Booking. Travailler avec les OTA est primordial. Par contre, il ne faut qu’ils prennent le dessus sur la distribution en direct.

Sommaire :

  • Pourquoi faut-il travailler avec les OTAs ?
  • Pourquoi les clients préfèrent les OTAs ?
  • Comment faut-il travailler sur les OTAs ?
  • Qu’avez-vous comme outils à disposition ?

8. Comment créer une campagne Facebook de A à Z ?

Comment créer une campagne Facebook de A à Z ? - 3549 ko - PDF

À la reprise de votre activité, il faut générer la conversion et on peur donc drainer le trafic de Facebook vers votre plateforme (site web) au moyen de la publicité.

Sommaire :

  • Pourquoi faire de l’Ads (publicité) sur Facebook ?
  • Pourquoi utiliser Facebook Business Manager ?
  • Qu’est-ce que le pixel et à quoi ça sert ?
  • Comment créer ce pixel ?
  • Comment définir une campagne ?
  • Suivre les statistiques de votre campagne.

9. Comment calculer le retour sur investissement de vos actions marketing ?

Comment calculer le retour sur investissement de vos actions marketing ? - 6887 ko - PDF

Pour définir ses campagnes et donc ses objectifs, mais aussi pour pouvoir analyser ses résultats, il est important de se poser 5 questions : quoi, qui, quand, combien et comment ?

Sommaire :

  • Pour commencer, ce qu’on doit avoir en tête ;
  • Que souhaitez-vous obtenir ? = Quoi ?
  • Parlons maintenant du Qui et du Quand ?
  • Abordons le Combien ?
  • Vient ensuite le Comment ?
  • Définissez votre budget ;
  • Trackez vos résultats.

10. Comment réussir ses photos d’intérieur ?

Comment réussir ses photos d’intérieur ? - 4586 ko - PDF

Publier de belles photos de son établissement est une manière de communiquer avec choix et aussi de se différencier de la concurrence.

Sommaire :

  • Les bases de la photographie ;
  • Les astuces de composition ;
  • Réussir ses photos d’intérieur.

11. Comprendre les bases du référencement naturel

Comprendre les bases du référencement naturel - 5291 ko - PDF

Le référencement naturel désigne les techniques utilisées par les moteurs de recherche classant les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ces derniers tapent une requête.

Sommaire :

  • Les principes du référencement naturel ;
  • L’Inbound Marketing ;
  • La stratégie de présence ;
  • Le fonctionnement des algorithmes de recherche, les astuces à comprendre ;
  • Les contenus des sites internet face à l’indexation des moteurs ;
  • Les 2 qualités attendues d’un site internet ;
  • Analyser l’expérience mobile sur votre site ;
  • L’importance du choix des mots-clés et le positionnement à rechercher ;
  • Outil pratique : SEO Minion ;
  • Quelle influence des réseaux sociaux ;
  • La popularité et la notoriété.

12. Gérer les avis client

Gérer les avis client - 7059 ko - PDF

L’avis client contribue à l’e-réputation : c’est le bouche-à-oreille numérique, c’est l’image véhiculée sur internet.

Sommaire :

  • Faut-il s’intéresser aux avis clients ?
  • Où et quoi regarder ?
  • Augmenter son nombre d’avis ;
  • Répondre aux avis.

13. Optimisez les tarifs de votre location saisonnière

Optimisez les tarifs de votre location saisonnière - 5282 ko - PDF

Comment effectuer les bons choix ?

Sommaire :

  • Déterminer la valeur de son produit ;
  • Optimiser son chiffre d’affaires ;
  • Construire sa gamme tarifaire.

14. Instagram : relancer son business après la crise

Instagram : relancer son business après la crise - 4778 ko - PDF

Comment utiliser Instagram à bon escient dans le cadre de la reprise ?

Sommaire :

  • Instagram, un réseau de plus en plus utilisé ;
  • Le contenu ;
  • Les stories ;
  • La communauté des influenceurs ;
  • Les sujets ;
  • Qu’attendent les consommateurs de marques ?
  • Du coup, on fait quoi ?

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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