Connecte Ta Boîte, l’émission qui numérise les entreprises proposée par France Num, est de retour ! Découvrez la 3ème saison !

Professionnels du tourisme : comment trouver plus de clients avec son site web ?

Fiche pratique | Publié le 17 janvier 2024 | Mis à jour le 17 janvier 2024

Photo illustrative

Laurent Queige, expert Connecte Ta Boîte et spécialiste en tourisme et marketing, livre ses conseils pour attirer des clients sur son site web, présenter ses services au mieux et donner envie de les acheter.

Disposer d'un site internet est désormais indispensable pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Mais le fait d'avoir un site web ne suffit pas. Encore faut-il qu'il soit visible sur les moteurs de recherche et qu'il réponde aux attentes de votre cible.

Soigner la conception de son site web est crucial pour toute TPE PME. C'est particulièrement vrai dans le secteur du tourisme, qui est un des secteurs les plus dépendant du numérique : 

  • 89 % des touristes surfent sur internet pour préparer leurs voyages ;
  • les voyageurs passent en moyenne 5 heures, à consulter du contenu voyage dans les 45 jours qui précèdent la réservation ;
  • 64 % des touristes effectuent des recherches pendant leur séjour.

Avoir un bon site web permet d'être ainsi repéré par les touristes qui élaborent leur programme pour leur proposer votre offre. C'est pourquoi la qualité de la présentation de votre activité est cruciale. Elle doit inciter vos futurs clients (vos prospects) à acheter chez vous.

Et vous devez retenir l'attention des visiteurs de votre site web dès la première page consultée. En effet, 39 % des utilisateurs se désintéressent des sites web du secteur du tourisme après avoir consulté une seule page, selon une enquête Contentsquare de 2021.

Votre site internet doit donc permettre de vendre vos produits ou services de façon fluide, grâce à un site web clair, ergonomique, des contenus bien écrits et enrichis avec des illustrations de qualité.

Pour y arriver, Laurent Queige, expert tourisme et innovation dans la saison 3 de l'émission Connecte Ta Boîte, vous donne tous les cartes pour faire en sorte que votre site web vous permette de mieux vendre vos services aux visiteurs de notre pays. 

Découvrez les 10 étapes à respecter pour faire la différence !

1. Avant de rédiger, posez-vous les bonnes questions pour identifier vos cibles

Pour vous adresser à vos clients de façon pertinente, il est essentiel de définir leur profil, de comprendre leurs besoins et attentes. Il vous faut aussi analyser votre positionnement par rapport à vos concurrents. Demandez-vous :

  • Qui sont vos clients ? De quelles nationalités sont-ils ? Quelles langues parlent-ils ? Quelles sont leur caractéristiques en termes d’âges, de catégories socio-professionnelles, de nombre de personnes ? Viennent-ils en groupe ou en individuels ? Quelle est la durée de leur séjour (court ou un long) ?
     
  • Quels sont leurs besoins ? Se déplacent-ils pour des motifs de loisirs ou d’affaires ? Quelles activités pourraient les divertir, les surprendre, leur faire apprécier notre culture ?
     
  • Comment répondre à leurs attentes efficacement ? Comment adapter ses services aux attentes de ses clients en termes de prix, de disponibilité, de durée, d’accessibilité ?
     
  • Pourquoi achèteraient-ils chez vous plutôt que chez vos concurrents ? Analysez bien ce qu’offrent vos concurrents, afin de mieux cerner comment valoriser vos points forts et vos spécificités !

2. Parlez des besoins et des émotions de vos clients, pas des vôtres !

Utilisez le pronom VOUS pour que vos clients se sentent davantage concernés par vos arguments.

Par exemple, il est plus efficace d'écrire : « Vous avez envie de revenir d’un séjour touristique à Paris avec un souvenir original de la ville ? Vous adorez le miel pour ses vertus ? Alors ma récolte de miel vous comblera ! »

... plutôt que : « Je propose à la vente des pots de miel, pour un souvenir de Paris original. J’adore le miel pour ses vertus alors je vous propose ma récolte à la vente. »

Commencez par parler de vos clients plutôt que de vous-même. Commencez vos phrases par les questions qu'ils se posent.

Et seulement dans une second, présentez vos services. Expliquez comment ils résolvent leurs problèmes, comblent leurs désirs ou améliorent leur expérience. Dites leur aussi comment vos prestations vont leur permettre de se valoriser au sein de leur entourage.

3. Utilisez des mots simples, clairs et convaincants

Faites des phrases courtes, utilisez des mots simples. Évitez le jargon technique, les abréviations, les acronymes et les termes anglais.

Soyez concis et allez droit au but. Les visiteurs de votre site web consacrent peu de temps à la lecture.

Rédigez vos textes comme si c’était eux qui échangeaient avec leurs amis. Vos clients doivent se reconnaître instantanément dans ce que vous dites.

Par exemple, il est préférable d'écrire : « Faites vivre un moment sympa à vos clients et montrez votre fibre écologique en leur faisant visiter nos ruches ! »

... plutôt que : « Choisissez notre espace grand public dédié à la récolte de miel, afin de booster le ROI de vos clients BtoC et de coller à l’ADN de votre entreprise à impact. »

4. Racontez une histoire

Partez d'un cas concret. Prenez le parcours d’un client pour appréhender ce qui l’amène à acheter vos services.

Ne rédigez pas de façon impersonnelle. Donnez le contexte, utilisez des anecdotes, évoquez des émotions. Tout ça suscitera l’empathie. Il faut de l’humain, du vécu, voire une intrigue avec un dénouement heureux. Étonnez vos lecteurs !

Soyez authentique, spontané, naturel dans votre présentation. Votre présentation commerciale doit respirer l’authenticité, la clarté, la sincérité pour susciter la confiance.

5. Soignez la mise en page et la maquette de votre page web de présentation

Structurez votre contenu. Utilisez des titres, des sous-titres, des numéros, afin de permettre une lecture en diagonal. Veillez à ce que le design de votre page donne une image agréable et crédible.

Utilisez des photos prises par un professionnel. La qualité des images est un aspect très important pour valoriser votre offre : 

  • les produits doivent être présentés en gros plan, avec de jolies couleurs, avec leurs prix.
  • les services que vous proposez doivent être représentés par une scène où des personnages interagissent, avec des émotions visibles. Vos prospects doivent pouvoir se projeter ou s’identifier à eux.

6. Donnez des preuves de vos arguments en faisant témoigner des anciens clients

L’importance croissante des avis clients pour les consommateurs exige que gériez ces retours, alliés précieux au service de votre relation client et de la qualité de votre offre.

Ajoutez des témoignages de clients satisfaits, afin de rassurer vos futurs clients. Publiez les avis clients positifs, les remarques sympathiques, les encouragements inattendus. Tout ça donnera plus de vie, plus de crédibilité, plus de solidité à votre présentation.

7. Convertissez vos visiteurs en acheteurs

Ici, la mise en page est capitale. C’est maintenant qu’il faut convertir le prospect en client ! Terminez votre présentation en facilitant la prise de commande ou l’achat :

  • Sur votre page web, mettez en avant les boutons qui permettent de passer à l’achat ;
  • Gardez le contact avec vos visiteurs en leur proposant de s’inscrire à une lettre d’information ;
  • Facilitez la demande de devis ;
  • Permettez-leur de poser facilement des questions.

8. Prenez le temps de (faire) vérifier ce que vous écrivez

N’allez pas trop vite, ne soyez pas trop sûr de vous, en prenant vos besoins personnels pour des envies universelles.

Faites vérifier votre présentation. Sollicitez votre entourage, vos collègues ou – mieux – vos des anciens clients pour vous assurer qu'elle est percutante.

Éliminez les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire.

9. Adoptez une démarche d'amélioration continue

Installez des outils d’analyse web pour mesurer les performances de votre page. Calculez le temps de lecture de votre présentation sur le web, ainsi que son taux de conversion.

Si elle s’avère top longue et si le client abandonne avant la fin, raccourcissez-la.  

10. Mettez-vous en avant

Ajoutez une courte présentation de vous-même, illustrée d’une jolie photo souriante, afin de personnaliser votre démarche commerciale.

N’oubliez pas qu’un séjour réussi passe par la rencontre avec d’autres personnes, et que le relationnel humain est fondamental dans la réussite d’un voyage ou d’une visite.

En savoir plus

Julien Karachehayas | Tous droits réservés

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information