L’agence immobilière Negocity améliore sa visibilité sur internet grâce aux dispositifs France Num

Témoignage | Publié le 24 février 2022 | Mis à jour le 30 mai 2022

À l’automne 2021 Christophe Chomton, dirigeant de Negocity, agence immobilière située à Seurre en Côte-d’Or, est contacté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Beaune qui lui propose de bénéficier d’un diagnostic numérique gratuit. Conscient de l’utilité de faire régulièrement le point dans un métier où le numérique est essentiel, il décide de profiter de cet audit pour améliorer ses pratiques.

En 2013, Christophe Chomton lance Negocity, son agence immobilière indépendante. Son entreprise travaille aujourd’hui avec quatorze agents commerciaux, et propose des transactions, ventes d’appartements, maisons et terrains. L’agence possède une deuxième implantation à Pierre-de-Bresse en Saône-et-Loire.

Améliorer son positionnement numérique : une nécessité dans le secteur de l’immobilier

Les personnes qui recherchent un bien immobilier utilisent d’abord les supports numériques pour identifier des biens immobiliers. La visibilité en ligne est donc essentielle pour les professionnels de ce secteur. C'est pourquoi un regard extérieur devient vite indispensable pour qu'ils s’assurent d’être à niveau.

« Nous sommes dans un métier qui utilise beaucoup le numérique, mais comme il y a beaucoup d’évolutions dans ce domaine, c’est intéressant de savoir si on est toujours dans la course ou si on est en retard sur certains sujets. »

Pour aider les TPE et les PME à identifier leurs besoins, la CCI de Bourgogne-Franche-Comté leur propose un diagnostic numérique gratuit. Cet accompagnement à la transformation numérique, financé par France Num, vise à aider les les entreprises débutantes dans ce domaine à faire leurs premiers pas ou à repérer les axes d’amélioration pour celles qui sont déjà équipées.


L’agence Negocity a pu bénéficier de ce dispositif.


Le diagnostic numérique, un audit gratuit qui prend peu de temps


Un diagnostic numérique en 3 temps


Le conseiller de la CCI a d’abord contacté Christophe Chomton par téléphone pour lui poser une série de questions et balayer le positionnement numérique de l’entreprise.


Toutes les thématiques concernées ont été abordées : stratégie commerciale et e-marketing, communication, site internet, réseaux sociaux, géo-référencement, e-réputation, juridique...


L’agence possédant déjà un site internet, une page Facebook, une chaîne YouTube et étant présente sur des sites tiers comme LeBonCoin, AVendreALouer... ces supports ont tous été étudiés.


Ensuite, un compte-rendu de préconisations présentant les points forts de l’entreprise et les points à améliorer dans l’utilisation des outils et solutions numériques a été restitué à Negocity.


Enfin, un échange téléphonique a eu lieu entre le conseiller et le chef d’entreprise pour discuter des préconisations faites et définir un plan d’actions : des marges de progression ont été détectées dans le référencement de l’entreprise et la gestion des réseaux sociaux.


Un dispositif adapté


Christophe Chomton a jugé le temps consacré au diagnostic numérique suffisant, compatible avec l’activité d’une TPE, et son déroulé facile à suivre.

« La méthode du diagnostic est intéressante car elle ne fait pas perdre de temps, pas besoin d’y passer des jours et des heures, et elle ne demande pas d’investissement de départ. »

Un plan d'action mis en œuvre immédiatement pour améliorer la visibilité de l’agence immobilière

Première action : améliorer le référencement de Negocity

Le diagnostic a révélé la nécessité de compléter et de mettre en cohérence la présence en ligne de l'entreprise et ses publications pour améliorer son référencement :

  • son site,
  • son inscription sur pagesjaunes.fr,
  • ses comptes sur les réseaux sociaux,
  • sa présence sur d’autres sites en incluant le lien vers le site de Negocity,
  • son logo etc.

L’agence a appliqué les préconisations faites suite au diagnostic numérique en faisant elle-même les ajouts et modifications nécessaires.

Depuis, Negocity sort en premier sur la commune de Seurre dans les résultats des moteurs de recherche parmi les trois agences concurrentes.

Deuxième action : intensifier le rythme de publications sur les réseaux sociaux pour accroître sa notoriété

L’audit a révélé qu’il serait utile de développer une présence plus soutenue en postant plus souvent des contenus pour fidéliser une communauté.

L’intervention d’un prestataire externe pour produire des posts réguliers sur la page Facebook de Negocity est devenue nécessaire. Les posts Facebook sont produits par Consortium Immobilier, prestataire spécialisé dans le numérique immobilier. Les contenus produits sont aussi intégrés au blog de l’entreprise. L’accent est mis sur ce qui répond aux besoins des acheteurs immobiliers.

« Les gens recherchent essentiellement sur internet et pour le relationnel, les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec nos clients et les gens qui habitent dans le secteur. »

Le chèque France Num de 500 euros a permis de financer la production des premiers contenus.


    Un bilan très positif pour un investissement limité, grâce au chèque France Num (disponible en 2021)


    Le chèque France Num de 500 euros a permis à Negocity de financer le les premiers contenus.


    Si ce chèque n'est désormais plus accessible, d'autres aides financières sont disponibles :


    Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise dans votre région ?


    L’engagement financier de Negocity pour améliorer ses pratiques numériques va au-delà des 500 euros offerts par le chèque, mais celui-ci a permis d’enclencher les premiers changements en novembre 2021.


    L’abonnement au service d’animation de la page Facebook coûte en effet 149 euros par mois, soit un investissement d’un peu plus de 1700 euros par an.


    Pour Christophe Chomton, le bilan de l’audit réalisé par la CCI est très positif :

    « Un chèque de 500 euros, cela n’est pas négligeable pour permettre à une petite entreprise de se décider. »

    Negocity poursuit ses évolutions numériques : une newsletter est en train d’être développée, et l’entreprise continue à faire évoluer son site, notamment en faisant une refonte environ tous les trois ans.


    Découvrir les dispositifs de France Num pour accompagner la numérisation des TPE et PME


    L’État finance dans le cadre du plan France Relance des aides pour aider les TPE et les PME à démarrer leur passage au numérique. Dans ce contexte, France Num, avec ses partenaires, a conçu un certain nombre de dispositifs pour les TPE et PME qui veulent démarrer leur transformation numérique :


    • les diagnostics numériques pour faire le point et démarrer concrètement
    • le MOOC Ma TPE a rendez-vous avec le numérique : une formation pour saisir les bénéfices du numérique
    • les accompagnement-actions : des mini formations pour expérimenter une solution ou un usage numérique en réponse à un besoin concret
    •  le programme Activateurs France Num pour trouver un expert du numérique pour vous accompagner

    En savoir plus :


     TPE, artisans, commerçants, indépendants : comment démarrer votre transformation numérique ?

    Entreprise : Negocity

    Dirigeant : Christophe Chomton

    Secteur d'activité : immobilier

    Taille de l'entreprise : Negocity travaille avec 14 agents commerciaux indépendants
     

    Date de création : 2013

    Région : Bourgogne-Franche-Comté - 1 agence en Côte-d’Or à Seurre, 1 à Pierre-de-Bresse en Saône-et-Loire

    Méthode : diagnostic numérique de la CCI

    Projet réalisé : amélioration du référencement, posts réguliers sur les réseaux sociaux

    Financement : chèque France Num de 500 euros - France Num pour le diagnosctic CCI et investissement de l’entreprise de 149 euros/mois

    Résultats : visibilité augmentée sur les réseaux sociaux, première place dans les résultats de recherche internet sur la commune

    Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

    Dans la même thématique

    Cette page vous a-t-elle été utile ?

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information