La communication numérique des TPE/PME, des outils indispensables pour votre image

Dossier | Publié le 25 avril 2018 | Mis à jour le 12 mai 2022

Photo illustrative

Dans un monde où 100 % des 12-39 ans et 78 % des plus de 40 ans sont connectés à Internet, le numérique est devenu un canal privilégié de communication. Les TPE/PME ont tout à y gagner en s’emparant d’outils efficaces pour garantir leur présence et leur réputation en ligne.

Communiquer en ligne : c'est stratégique

Malgré l’omniprésence du web, seules 33 % des PME considèrent la gestion de leur réputation en ligne comme un élément important de leur activité, et seules 23 % savent ce qui se dit d’elles sur Internet. C’est aujourd’hui un handicap stratégique, puisque désormais 71 % des consommateurs se renseignent d’abord en ligne avant de s’adresser à un professionnel.

Les avis consacrés aux plombiers, aux électriciens et aux artisans du BTP (bâtiment et travaux publics), mais aussi aux concessionnaires moto et automobiles intéressent particulièrement les internautes et mobinautes. L’attachement des TPE/PME à leur réputation en ligne constitue donc un élément central de leur communication numérique.

Le mobile s’impose : adapter ses outils aux tendances d’usage

Disposer d’un site web n’est pas suffisant. Il faut également qu’il réponde aux standards actuels de consultation. L’ergonomie du site doit favoriser une expérience de navigation plaisante et facile. C’est ce qu’on appelle l’UX, ou expérience utilisateur ("User Experience" en anglais).

En particulier, il est aujourd’hui indispensable que le site soit adapté à la navigation sur mobile, désormais majoritaire. Selon la MMA (Marketing Mobile Association), le taux de pénétration de l’Internet mobile atteint 74,4 % en 2017 et dépassera 80 % en 2020. De fait, il représente aujourd’hui 52 % des connexions.

Soigner les réseaux sociaux pour garantir sa visibilité

La présence sur les réseaux sociaux est devenue tout aussi indispensable. Parmi eux, Facebook et ses 34 millions d’utilisateurs actifs, en France, s’impose comme incontournable.

D’ailleurs, 79 % des e-commerçants français disposent d’une page Facebook, laquelle aurait un impact de 31 % sur leurs ventes. En plus de dynamiser la communication, le marketing et les ventes, les réseaux sociaux permettent d’entretenir un lien étroit avec les clients.

Certains médias sociaux, comme LinkedIn, sont particulièrement adaptés à ces problématiques. D’autres, comme Twitter, YouTube et Instagram, ciblent plus le grand public. Quels qu’ils soient, et à condition d’être correctement animés et régulièrement utilisés, ils garantissent une visibilité importante à moindre coût. Les données clients qu’ils permettent de recueillir constituent, enfin, un moyen effectif d’affiner le ciblage de son offre.

L’atout d’un blog : marketing entrant et nouvelles ventes

L’animation d’un blog, couplée aux réseaux sociaux de l’entreprise, est également un excellent moyen de travailler son e-réputation et d’optimiser les prises de paroles pour les TPE/PME. La publication régulière d’articles sur un blog d’entreprise permet d’élargir son audience et de se positionner comme expert dans son domaine d’activité.

Cela attire également de nouvelles visites sur son site web et permet donc de générer de nouvelles ventes potentielles. Cette démarche, appelée Inbound Marketing, ou marketing entrant, est susceptible de réduire de 60 % les coûts marketing d’une entreprise. L’entreprise devient un média à part entière ! Pour être efficace, cette démarche demande d’être accompagné d’une vraie stratégie éditoriale : des publications régulières et de qualité sont en effet bien souvent les clés du succès.

 

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information