Guide pour réussir sa présence sur Internet (AFNIC)
Dossier | Publié le 07 novembre 2018 | Mis à jour le 08 juillet 2024
Comment se lancer sur Internet : 50 conseils pratiques pour créer, communiquer et vendre en ligne.
Le numérique, une chance pour les entreprises : être présent stratégiquement sur Internet s'avère une nécessité. L'AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) partenaire de France Num, propose en téléchargement gratuit le guide pratique et concret :
Télécharger le guide "50 conseils pour construire sa présence en ligne" (pdf ; 56 p.) (
Site Internet et réseaux sociaux : les bases pour bien démarrer
Au sommaire de guide dédié aux TPE/PME, 3 étapes :
- Se lancer sur Internet : pensez objectifs et moyens à votre disposition, créez votre site Internet en optant pour le bon nom de domaine, personnalisez ce site et concevez-le aussi pour le mobile, protégez votre site et sauvegardez vos données, comment vendre sur Internet, faites connaître votre entreprise sur les réseaux sociaux...
- Communiquer sur son activité : comment publier sur Internet et que mettre en avant comme contenus, constituez et renforcez votre base clients, lancez et alimentez une lettre d'information, comment référencer votre site pour qu'il soit bien positionné sur les moteurs de recherche, comment aborder la publicité en ligne, répondez aux avis et commentaires, mettez en place des jeux-concours...
- Faire le bilan de ses actions : analysez votre présence en ligne en consultant des statistiques relatives à votre site, surveillez l'image de votre entreprise (marques, produits et services), comment s'améliorer en tenant compte des suggestions des visiteurs et du parcours des utilisateurs sur votre site.
Conseils essentiels et stratégiques
Le guide 50 conseils pour construire sa présence en ligne pose des jalons indispensables pour développer votre activité sur Internet et pour poser un projet réfléchi de transformation numérique orienté site et réseaux sociaux ; une base solide nécessaire pour toute entreprise.
Chaque étape pose des conseils compréhensibles pour tous afin de passer rapidement à l'action, sans jargon, sous la forme de courts paragraphes avec des illustrations.
En savoir plus
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
Dans la même thématique
Comment rédiger des contenus efficaces pour Internet ?
Comment adopter une stratégie de contenus écrits et concevoir des contenus pour Internet (Web, résea...
Dossier | 18 juillet 2024

A Villeurbanne, une association de réemploi de matériaux de construction développe son impact avec le numérique
Fondée en 2016 par des architectes, l'association Minéka promeut l'utilisation durable des matériaux...
Témoignage | 22 avril 2024

Professionnels du tourisme : comment trouver plus de clients avec son site web ?
Laurent Queige, expert Connecte Ta Boîte et spécialiste en tourisme et marketing, livre ses conseils...
Fiche pratique | 17 janvier 2024
