Guide Marketing et Communication

Dossier | Publié le 19 décembre 2019 | Mis à jour le 27 juin 2022

Photo illustrative

Comment améliorer son marketing digital et sa communication numérique pour les professionnels du tourisme (par la CCI Provence Alpes Côte d'Azur)

Pour les professionnels du tourisme, l'expérience des clients fait aujourd'hui la différence. Comment communiquer avec les clients et prospects ? Comment déclencher des offres promotionnelles pertinentes ? Comment faire évoluer son offre de prestations avec les besoins exprimés ou pressentis des clients ainsi que pour rester visible et attractif ?


Marketing et communication digitale pour les entreprises : Qu'est-ce qui marche ?


Dans ce secteur, on observe une forte mutation des attentes des clients et de l'offre au regard de l'Internet et du numérique. Hôtels, bars, restaurants, hôtels, campings, locations et autres offres d'hébergement, entreprises de loisirs et de divertissement sont impactés et se doivent d’agir. Aussi, repenser l'expérience des clients à l'ère du numérique est une nécessité pour faire vivre et croître son activité.


Dans ce contexte, la CCI Provence Alpes Côte d'Azur a mis en ligne en février 2017, le Guide pratique Marketing et Communication : Repenser l’expérience de vos clients pour faire la différence à destination des professionnels du tourisme - 83 Mo - PDF ; un dossier de 54 pages (en PDF) pour accompagner les TPE PME dans l'élaboration de leur stratégie marketing et la mise en place concrète d'actions.


Guide communication digitale et marketing digital pour les entreprises du tourisme


Ce guide est découpé en 4 parties, avec, pour chacune d'entre elles, des solutions concrètes pour travailler sur la personnalisation de la relation client et se différencier. Une méthodologie d'actions est proposée avec des points clés, des conseils et des statistiques qui comptent.


A la fin du Guide pratique Marketing et Communication, il est présenté des outils d'aide pour construire sa stratégie de marketing et de communication en tenant compte d'impératifs numériques.


Table des matières du Guide Marketing et Communication pour les TPE PME


Votre stratégie


Fiche 1 : Evaluer votre entreprise

Fiche 2 : Vous positionner dans l'esprit de vos clients

Fiche 3 : Déterminer votre stratégie

Fiche 4 : Définir un plan marketing


Votre relation clients


Fiche 1 : Le cycle du voyageur

Fiche 2 : Gérer votre relation clients

Fiche 3 : Créer votre fichier clients

Fiche 4 : Utiliser votre fichier clients

Fiche 5 : Concevoir vos emailing


Votre e-réputation


Fiche 1 : Qu'est-ce que la e-réputation ?

Fiche 2 : Améliorer votre site Internet

Fiche 3 : Etre actif sur les réseaux sociaux

Fiche 4 : Etre présent sur les sites d'avis

Fiche 5 : Maîtriser les avis publiés


Vos outils


Fiche 1 : Mon analyse SWOT

Fiche 2 : Ma clientèle

Fiche 3 : Mon plan marketing - 7P

Fiche 4 : Ma gestion de la relation clients

Fiche 5 : Mon fichier clients

Fiche 6 : Ma e-réputation


 

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information