Entreprises du tourisme : comment être mieux visible sur Internet
Dossier | Publié le 16 septembre 2019 | Mis à jour le 24 janvier 2024
Communication numérique, marketing digital et vente : supports de formation pour les entreprises du tourisme (par Sud Vendée Tourisme)

Pour les professionnels du tourisme, la visibilité sur Internet est cruciale. Savoir toucher des prospects, gagner des clients et les fidéliser, obtenir des recommandations des publics doit être une préoccupation permanente.
Elle est synonyme aussi d'une activité dynamique, de l'écoute des clients et aussi essentielle pour faire croitre son activité que l'on exerce dans l'hébergement, une activité d'aventure et plein air, pour des sites touristiques, dans le domaine des activités et congrès, pour la restauration, dans l'hébergement, pour des services touristiques, dans le secteur des transports et les services de voyages.
SVTPro.fr, le site des professionnels du tourisme en Vendée met en ligne les supports en ligne des ateliers numériques à destination des entreprises et artisans du tourisme.
Communication numérique, marketing digital et vente sur Internet
Ces temps pratiques (avec partie théorique et exercices) organisés tout au long de l'année en petits groupes de 8 personnes sont là pour favoriser les échanges et améliorer la communication, le marketing et les ventes des professionnels du tourisme.
Construits avec des exemples, de chiffres et statistiques actualisées, ces dossiers d'ateliers déroulent des modes d'emploi avec des textes succincts sous la forme de conseils pour optimiser la présence en ligne de l'entreprise du secteur touristique. Un travail de qualité et riche de sens et d'explicitations réalisé par Laure Béteau (responsable numérique de Sud Vendée Tourisme).
Retrouvez ci-dessous les supports des ateliers.
Supports de formation sur tourisme et numérique
Comment référencer efficacement son site Internet
Atelier de janvier 2019
Plan :
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
- Optimiser une page web
- Un netlinking efficace et naturel
- Le référencement local sur Google
- Les réseaux sociaux
- Les résultats
Consulter Comment référencer efficacement son site Internet (49 pages, en PDF)
Savoir utiliser Instagram avec un smartphone
Atelier de mars 2019
Plan :
- Présentation de l’application Instagram
- Initiation à l’outil et à l’utilisation du hashtag
- Instawalk pour apprendre à poster des photos
Consulter Savoir utiliser Instagram avec un smartphone - 2831 Ko - PDF (34 pages)
Acquérir les bases de la photographie pour faire des clichés efficaces
Atelier de février 2019
Plan :
- Choisir le bon outil pour ses besoins
- Le pouvoir du contenu visuel
- Le but, séduire le touriste !
- Concrètement, comment faire de beaux visuels
- Une bonne image c’est quoi ?
Consulter Acquérir les bases de la photographie pour faire des clichés efficaces - 8604 ko - PDF (81 pages)
Savoir retoucher ses photos pour une utilisation professionnelle
Atelier de mars 2019
Plan :
- Comprendre quelques techniques de retouche et les codes des tendances actuelles
- Découverte d’outils gratuits de retouche en ligne
Consulter Savoir retoucher ses photos pour une utilisation professionnelle - 3834 ko - PDF (40 pages)
Supports des ateliers des années précédentes
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
Dans la même thématique
Comment rédiger des contenus efficaces pour Internet ?
Comment adopter une stratégie de contenus écrits et concevoir des contenus pour Internet (Web, résea...
Dossier | 18 juillet 2024

A Villeurbanne, une association de réemploi de matériaux de construction développe son impact avec le numérique
Fondée en 2016 par des architectes, l'association Minéka promeut l'utilisation durable des matériaux...
Témoignage | 26 février 2025

Professionnels du tourisme : comment trouver plus de clients avec son site web ?
Laurent Queige, expert Connecte Ta Boîte et spécialiste en tourisme et marketing, livre ses conseils...
Fiche pratique | 17 janvier 2024
