Entreprises du tourisme : Comment être mieux visible sur Internet

Dossier | Publié le 16 septembre 2019 | Mis à jour le 28 juin 2022

Communication numérique, marketing digital et vente : supports de formation pour les entreprises du tourisme (par Sud Vendée Tourisme)

Photo illustrative
Edmondlafoto / Pixabay - Pixabay License

Pour les professionnels du tourisme, la visibilité sur Internet est cruciale. Savoir toucher des prospects, gagner des clients et les fidéliser, obtenir des recommandations des publics doit être une préoccupation permanente.


Elle est synonyme aussi d'une activité dynamique, de l'écoute des clients et aussi essentielle pour faire croitre son activité que l'on exerce dans l'hébergement, une activité d'aventure et plein air, pour des sites touristiques, dans le domaine des activités et congrès, pour la restauration, dans l'hébergement, pour des services touristiques, dans le secteur des transports et les services de voyages.


SVTPro.fr, le site des professionnels du tourisme en Vendée met en ligne les supports en ligne des ateliers numériques à destination des entreprises et artisans du tourisme.


Communication numérique, marketing digital et vente sur Internet


Ces temps pratiques (avec partie théorique et exercices) organisés tout au long de l'année en petits groupes de 8 personnes sont là pour favoriser les échanges et améliorer la communication, le marketing et les ventes des professionnels du tourisme.


Construits avec des exemples, de chiffres et statistiques actualisées, ces dossiers d'ateliers déroulent des modes d'emploi avec des textes succincts sous la forme de conseils pour optimiser la présence en ligne de l'entreprise du secteur touristique. Un travail de qualité et riche de sens et d'explicitations réalisé par Laure Béteau (responsable numérique de Sud Vendée Tourisme).


Retrouvez ci-dessous les supports des ateliers.


Supports de formation sur tourisme et numérique


Comment référencer efficacement son site Internet


Atelier de janvier 2019


Plan :

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Optimiser une page web

Un netlinking efficace et naturel

Le référencement local sur Google

Les réseaux sociaux

Les résultats


Consulter Comment référencer efficacement son site Internet (49 pages, en PDF)


Savoir utiliser Instagram avec un smartphone


Atelier de mars 2019


Plan :

Présentation de l’application Instagram

Initiation à l’outil et à l’utilisation du hashtag

Instawalk pour apprendre à poster des photos


Consulter Savoir utiliser Instagram avec un smartphone - 2831 Ko - PDF (34 pages)


Acquérir les bases de la photographie pour faire des clichés efficaces


Atelier de février 2019


Plan :

Choisir le bon outil pour ses besoins

Le pouvoir du contenu visuel

Le but, séduire le touriste !

Concrètement, comment faire de beaux visuels

Une bonne image c’est quoi ?


Consulter Acquérir les bases de la photographie pour faire des clichés efficaces - 8604 ko - PDF (81 pages)


Savoir retoucher ses photos pour une utilisation professionnelle


Atelier de mars 2019


Plan :

Comprendre quelques techniques de retouche et les codes des tendances actuelles

Découverte d’outils gratuits de retouche en ligne


Consulter Savoir retoucher ses photos pour une utilisation professionnelle - 3834 ko - PDF (40 pages)


Supports des ateliers des années précédentes


Développer sa présence sur le web
Faire ses ventes en ligne
Définir une stratégie sur Facebook


 

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information