Entreprises du tourisme : après la crise, comment s’en sortir ?

Dossier | Publié le 13 août 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Photo illustrative

8 conseils pour bien relancer son entreprise avec Internet (Association touristique du Luxembourg belge).

Comment le secteur du tourisme s’organise pour la reprise et comment utiliser le numérique pour trouver des clients et redynamiser son offre, la faire connaître et communiquer avec efficience pour vendre en ligne ?

Un guide est proposé en libre consultation et téléchargement avec des conseils pratiques pour se servir d’Internet comme accélérateur de la reprise pour les établissements touristiques : hôtels, campings, locations, lieux d’hébergement… Un dossier qui délivre des explications concrètes :

Télécharger le guide : trucs et astuces : après la crise, comment s’en sortir - 836 Ko - PDF

Ce dossier est présenté par l’Association touristique du Luxembourg belge dans le cadre du projet Interreg V « Tendances » (avec des partenaires touristiques de la côte belge-française).

8 trucs et astuces pour mieux communiquer avec Internet durant la reprise

Ci-dessous, voici quelques-uns des conseils stratégiques délivrés par ce dossier :

1. Prenez le temps de revoir votre stratégie

Prendre en compte que les clients cherchent à se retrouver dans de vastes espaces et à changer de leur cadre de vie habituel.
Être positif dans sa communication et faire preuve d’empathie si nécessaire.
Repenser son offre locale avec des destinations qui proposent des expériences à vivre.
Analyser ses produits, regarder attentivement la concurrence.
Réévaluer son offre importe en fonction de ses compétences et objectifs.

2. Le public a besoin de se retrouver : adaptez votre offre !

Comment inciter les clients à venir :

  • en créant des offres pour les familles et les amis ;
  • en privatisant les lieux ;
  • en indiquant les lieux de santé proche de son établissement touristique, les livraisons de repas et en mettant en place des conditions strictes de sécurité sanitaire.

3. Revoyez votre communication

Jouez la transparence.

Penser à communiquer sur plusieurs canaux, dont Internet :

  • lettre d’information (newsletter) ;
  • site Internet ;
  • réseaux sociaux ;
  • messagerie instantanée.

On peut bien sûr se former à ces outils notamment par des webinaires gratuits en ligne.

4. Revoyez vos tarifs : ils doivent évoluer dans le temps

Être présent sur les OTA (agences de voyages en lignes commercialisant essentiellement des prestations touristiques/voyages fournies par des tiers) est intéressant.
Les OTA permettent en effet aux clients de trouver rapidement votre offre et vous assurent une plus grande visibilité.
Mais sur votre site Internet, proposer systématiquement les meilleures conditions tarifaires et les mettre en évidence.

On peut aussi vendre des cartes cadeaux et mettre à disposition des codes de réduction avec parcimonie. Ces 2 possibilités dopent les ventes !

5. Gérez votre relation avec les OTA

S’il est important de travailler avec les OTA, rester maître de son inventaire est essentiel en ne leur confiant pas 100 % de son inventaire et en demeurant libre de ses prix. Avec un leitmotiv : sur votre site, le meilleur prix doit être garanti.
Une offre plus peut aussi être réfléchie pour toute réservation par votre site.

6. Pensez à communiquer à bon escient par vos comptes de réseaux sociaux

Faire des publications régulières en privilégiant les photos attractives et les vidéos. Montrer du vrai et de l’humain et garder le contact avec la clientèle.
Répondre positivement aux questions.
Informer en rassurant et en employant un ton chaleureux avec un vocabulaire qui réconforte.
Préparer ses publications.
Proposer de l’interaction avec ses abonnés.
Compléter attentivement les champs de « biographie » et « à propos » sur les comptes de réseaux sociaux avec adresse précise, email, numéro de téléphone, site Internet et formulaire de contact.
Penser à activer la possibilité d’envoyer un message par agent virtuel si cela existe.

7. Répondez aux avis clients

Il est indispensable de répondre à chaque commentaire positif ou négatif.
Remercier chaque message publié.
Penser à expliquer les politiques d’annulation et du remboursement dans les réponses.
Expliquer la situation.
Veiller à l’orthographe et à la grammaire dans les réponses.

8. Revoyez votre contenu numérique pour améliorer votre visibilité sur le Web

Être présent en ligne est primordial.
Avoir un site Internet avec des informations à jour et consultable aisément sur mobile.
Être présent et actif sur les réseaux sociaux avec des publications régulières.
Être référencé sur les sites des offices du tourisme, des comités du tourisme et des collectivités territoriales.

 

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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