Dans le Béarn, un camping renouvelle sa clientèle avec une stratégie numérique efficace
Témoignage | Publié le 10 juillet 2023 | Mis à jour le 08 juillet 2024
Sthéphane Lallier, repreneur du camping Beau rivage, réussi à accélérer sa croissance grâce à une stratégie numérique à 360° : refonte de son site Internet, campagnes de référencement naturel, d’emailings, présence sur des plateformes et sur les réseaux sociaux lui ont permis de renouveler sa clientèle dans un contexte économique marqué par le Covid.
Chaque année, les Trophées numériques de la CPME, dont France Num est partenaire, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.
Sthéphane Lallier, repreneur du camping Beau rivage, situé Navarrenx dans les Pyrénées atlantiques, a été sélectionné parmi les candidats pour concourir au prix « Développement » qui récompense l’entreprise qui a mis à profit le numérique pour développer son activité, conquérir de nouveaux clients ou de nouveaux marchés.
Une stratégie de croissance qui intègre le numérique dés le début
Stéphane Lallier, rachète le camping en 2019. Dès le début il a pleinement conscience de l’importante de la communication numérique pour une activité d’hébergement touristique de plein air. Il est indispensable d’aller chercher les clients sur le web. En effet, l’image de la région du Béarn reste à promouvoir. Les touristes ne passent pas par hasard devant le camping.
Dès l’acquisition du camping il lance des actions pour se développer avec le numérique :
- il fait appel à une agence spécialisée en e-réputation, afin de générer des avis clients sur le net. Le fait d’inciter les clients à poster des avis en ligne a permis de tripler le nombre d’avis clients en 3 ans ;
- il fait traduire le site internet, qui était déjà disponible en 3 langues, en espagnol ce qui a permis de doubler la clientèle espagnole dès 2020 ;
- des campagnes d’email sont envoyées 4 à 8 fois par an aux clients ;
- il multiplie les posts sur les réseaux sociaux ;
- il fait la promotion de son offre auprès de plateformes et d’agences de voyages (OTA) ;
- il initie quelques premières actions pour optimiser le référencement naturel (SEO) du site.
La majorité de ces actions a été réalisé par Stéphane qui y a consacré beaucoup de temps, aidé par des confrères et la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air. La seule dépense c’est le recours à l’agence en e-réputation.
Le numérique participe à sauver une saison marquée par le Covid
15 jours avant d’ouvrir le camping pour la 1ère saison en 2020, la pandémie du Covid se déclare et le camping reste fermé jusqu’en juin. Les précédents propriétaires de l’entreprise étaient anglais et réalisaient 50 % de leur chiffre d'affaire avec la clientèle britannique…. qui n’a pas pu voyager en 2020 et guère davantage en 2021 avec la double contrainte du Covid et du Brexit. Les réservations des clients anglais chutent de 90 % en 2020 et de 70% en 2021.
L’investissement consenti avant la saison est payant : grâce aux actions numériques mises en place avant la pandémie, la baisse du chiffre d'affaire en 2020 n’est que de 20 %. Afin de compenser cette perte, Stéphane Lallier redouble d’efforts en 2021 pour développer sa présence numérique.
Une accélération de la stratégie numérique initiée
Convaincu d’avoir identifié la clientèle à laquelle il doit s’adresser et de comprendre ses attentes, il décide de lancer une campagne de publicité en ligne sur les moteurs de recherche pour cibler ces prospects. Les mots-clés testés permettent d’améliorer la communication en ligne au fur et à mesure, notamment pour refondre le site internet dont une nouvelle version est lancée mars 2022.
Le nouveau site internet, réalisé par une agence web est très réussi : très clair, il présente bien l’offre du camping.
Il noue aussi des partenariats avec des plateformes en ligne et des OTA afin d'adresser de nouvaeux marchés étrangers comme les Pays Bas et l’Allemagne.
Avec succès. Cette stratégie numérique a permis :
- de diversifier la clientèle qui compte de de plus en plus de clients néerlandais, belges, allemands, suisses et espagnoles.
- d'augmenter le chiffre d'affaire 2021 de 50 % par rapport à 2020 et même de 17% par rapport à la période pré Covid. En 2022, son CA est en hausse de 37% par rapport à 2021 grâce notamment au lancement du nouveau site internet !
- d'enregistrer, au 13 avril 2023, des réservations en hausse de 46 % par rapport à l'année passée, notamment grâce au travail de référencement naturel initié en 2022.
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