Culture du changement et transformation numérique des entreprises : le rôle clé de la communication interne
Dossier | Publié le 13 décembre 2018 | Mis à jour le 12 mai 2022

Raw Pixel / Pixabay - CC0 Creative Commons
Un livre gratuit pour faire le point par Isabelle Laurichesse Bouige
Transformation numérique et communication interne riment-elles ? A cette question, Isabelle Laurichesse Bouige du cabinet Likeminds, réseau d'experts en innovation Ressources Humaines (RH) et en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), a mis en ligne un ouvrage librement téléchargeable en ligne A L'ère de la révolution digitale, engagez l'interne - 4864 Ko - PDF (67 pages) destiné à faire comprendre aux entreprises, l'importance de la communication interne dans un projet de transformation numérique.
Culture numérique et transformation digitale
Pour les collaborateurs de l'entreprise, partager une même culture numérique, la faire sienne et utiliser des outils de communication collaboratifs et mobiles s'avère un choix judicieux.
Réseau social d'entreprise, communautés de projets, messageries internes sont encore sous-exploitées dans les TPME/PME... Alors qu'une stratégie de transformation numérique d'entreprise doit d'abord s'appuyer sur les employés et leur adhésion à cette vision. Mobilisation, connexion et partages sont de mises.
Comprendre, partager et s'approprier la culture numérique pour instiller des changements
Cet ouvrage basé sur une veille active apporte des recommandations pour une communication interne qui accompagne le changement de l'organisation, pour une transformation numérique qui place l'humain au centre des préoccupations afin d'accélérer le développement de l'entreprise et de favoriser sa croissance.
Infographies, schémas explicatifs, questionnaires, exemples de bonnes pratiques et citations fourmillent au sein de ce dossier afin de mieux rendre compte de cette problématique et des solutions pour la prise en compte d'une communication interne dynamique et adaptée aux enjeux de la transformation numérique pour une entreprise.
L'objectif est de pouvoir déclencher un vaste plan de communication interne répondant à des besoins et questionnements concrets.
Table des matières de ce livre sur la communication interne et la transformation numérique
1. Comprendre la révolution digitale, l'engagement des collaborateurs et les nouveaux défis de la communication interne
La révolution digitale : de quoi parle-t-on ?
Engagement des collaborateurs, de quoi parle-t-on ?
Quels sont les défis de la communication interne ?
2. Etudier de nouvelles approches de communication inspirantes et alternatives au service de l'engagement
L'heure de la mobilité
L'heure de la collaboration mobile
L'heure du sens
L'heure des liens
L'heure des dispositifs de communication engageants
3. Dir Com' Engagez-vous! Soyez disruptifs
Evaluer la maturité digitale de la communicatiob des organisations
Acculturer votre organisation au digital
Expérimenter en activant des processus digitaux
Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
Dans la même thématique
Dans le Béarn, un camping renouvelle sa clientèle avec une stratégie numérique efficace
Sthéphane Lallier, repreneur du camping Beau rivage, réussi à accélérer sa croissance grâce à une st...
Témoignage | 25 septembre 2023
La boutique de prêt-à-porter O’Men développe son activité avec l’accompagnement gratuit de la CCI de Martinique
Gérer seule son magasin implique de jongler entre différentes fonctions : vendre, gérer ses stocks, ...
Témoignage | 17 janvier 2023

L’agence immobilière Negocity améliore sa visibilité sur internet grâce aux dispositifs France Num
À l’automne 2021 Christophe Chomton, dirigeant de Negocity, agence immobilière située à Seurre en Cô...
Témoignage | 17 janvier 2023
