Comment rédiger des contenus efficaces pour Internet ?
Dossier | Publié le 17 juillet 2024 | Mis à jour le 18 juillet 2024

Comment adopter une stratégie de contenus écrits et concevoir des contenus pour Internet (Web, réseaux sociaux, etc.) qui réussissent à attirer des prospects, et à les convaincre d'acheter vos produits et/ou services ? Cet article vous donne les clés pour vous lancer !
C’est quoi un contenu ?
Le mot contenu est un terme assez généraliste qui désigne tout type d'information destiné à un public via un media, quelle que soit leur forme : textes, photos, vidéos… Ce terme s’est surtout développé avec l’ère du numérique et la multiplication des plateformes médias : sites internet, emailing, presse en ligne, réseaux sociaux, etc.
Le contenu est la base de la stratégie marketing pour les entreprises. Il permet aux entreprises de s'adresser à leurs clients et prospects pour leur délivrer leurs messages.
Le marketing de contenu consiste donc à créer et publier régulièrement des contenus pour atteindre de nouveaux prospects et clients.
Trois types de contenu : écrits, visuels et audio
Un contenu n’est pas forcément écrit. Il peut également être animé sous la forme d’une image, d’une vidéo ou d’un podcast. Voici des exemples de contenus pour chaque type :
- Contenus écrits : articles de blog ou de la presse, pages d’un site internet, mails publicitaires, newsletters, communiqués de presse, posts sur les réseaux sociaux, dossiers, FAQ, livre blanc, fiches produits (e-commerce), etc.
- Contenus visuels : photos, vidéos, infographies, stories, vidéos TikTok, Reels (équivalents des vidéos TikTok sur Instagram), (vidéos qui disparaissent après 24 heures), tutoriels (guides d’apprentissage pratique en vidéo), présentation professionnelle, etc.
- Contenus audio : podcast, publicité audio, webradio, etc.
Notez que ces trois types de contenus peuvent être utilisés ensemble. Par exemple, une publication sur les réseaux sociaux peut comporter du texte et une vidéo.
Créer des contenus écrits
Cet article s'intéresse à la création de contenu écrits : pages de site internet, articles, campagnes marketing par email ou sms, etc.
Comment, pour une entreprise, concevoir des contenus écrits pour le Web ? Comment adopter une stratégie d'écrits pour le web qui réussisse à attirer des prospects, à les convaincre avec des produits et/ou des services et à les amener à acheter ?
La rédaction de contenus utiles, efficaces et pertinents est en effet indispensable pour les entreprises qui souhaitent être mieux positionnées sur Internet et trouver des clients.
Définir sa stratégie de contenu : une étape indispensable
Avant d’attaquer la rédaction d’un contenu, il est indispensable de définir sa définir sa stratégie de contenus afin de répondre de façon pertinente aux objectifs de l’entreprise et de viser juste auprès des prospects et des clients.
Déterminer les objectifs de votre contenu
Quel que soit le contenu que vous allez adresser à vos prospects, il vous faudra être précis sur l’objectif de votre contenu web. Autrement dit, vous aurez besoin de répondre à 2 questions :
- Quel message souhaitez-vous faire passer à votre clientèle ? : Le lancement d’un nouveau service/produit ? L’expertise de votre entreprise ? L’arrivée d’une nouvelle réglementation dans votre secteur ?
- Que souhaitez-vous générer auprès de vos clients, grâce à ce message ? Un achat ? Vous faire connaître dans votre zone de chalandise ? Trouver de nouveaux clients ?
Déterminer un objectif vous aiguillera dans la rédaction de votre contenu et vous aidera à viser juste auprès de vos prospects.
Identifier sa cible et se positionner par rapport à la concurrence
Au préalable, il convient de définir la clientèle que vous visez. En marketing, on parle de persona. L'élaboration de ce personnage semi-fictif qui représente un ensemble de personnes qui partagent tous la même problématique par rapport à votre offre, va vous aider à cerner son profil, ses attentes afin de s'adresser à lui de façon adaptée, en vue de le pousser à l'action.
Pour définir votre persona, voici quelques critères et questions à prendre en compte :
- Qui est-il ? (homme, femme, âge, revenus, formation, situation familiale et professionnelle, lieu de vie, habitudes de consommation, etc.) ;
- Quels sont ses objectifs, ses problématiques ?
- Quelles sont ses motivations d'achat, ses freins, ses attentes ?
- Comment votre offre peut-elle répondre à ses besoins et attentes?
N’oubliez pas aussi de vous positionner par rapport à vos concurrents. Que proposent-ils ? Pour quelles raisons vos prospects feraient appel à vous ? Qu’est-ce qui pourrait les convaincre de venir chez vous plutôt que chez la concurrence ?
Déterminer une cible permet de s’adapter à ses besoins et à ses attentes. Par conséquent, cela augmente les chances de la pousser à l’action.
Définissez les sujets de vos contenus, leur forme et leurs supports
La définition de vos objectifs, de vos cibles, à travers les persona, et la façon dont vous vous positionnez vis-à-vis de la concurrence vont vous aider à identifier des sujets pour vos contenus et les réponses qu'ils doivent apporter à votre cible.
Votre contenu doit vous refléter et créer de la proximité avec vos prospects. En amont de la rédaction de votre texte, réfléchissez à ce qui compte le plus pour vous dans votre relation-client.
Cela peut aussi vous donner une idée sur la forme du contenu que vous pouvez concevoir. Par exemple, si vous voulez :
- Mettre en avant la qualité de votre travail, rédigez des contenus détaillés, enrichis de chiffres et d'images qui vont apporter des preuves.
- Construire une relation-client conviviale, optez pour la produire de contenus avec des images et/ou des vidéos mettant en avant les femmes et hommes de votre entreprise, et n'hésitez pas à faire preuve d'humour ;
- Valoriser vos capacités d'innovation, misez sur des contenus qui valorisent vos outils de travail, les technologies maîtrisées et les résultats obtenus.
Chaque support a ses spécificités. Prenez en compte les comportements de vos cibles pour choisir vos supports de communication en ligne. Par exemple :
- pour inciter les visiteurs à prendre rendez-vous avec votre entreprise, optez pour une page contact sur votre site internet affichant vos engagements et dotée d'un formulaire permettant de vous contacter ;
- pour mieux se faire connaître, instaurer un lien avec un prospect ou fidéliser un client, privilégiez le recours à une lettre d'information qui permet d'approfondir la relation client et d'offrir une valeur ajoutée ;
- pour instaurer de la confiance sur un produit et provoquer un achat, travaillez vos fiches produit pour décrire et promouvoir votre offre de produits ou services de façon optimale.
Rédiger un contenu efficace : 7 étapes pour réussir
Rédiger un bon contenu implique de rendre sa lecture agréable pour ses lecteurs. L'article doit être accessible et compréhensible. Les 5 conseils suivants ont pour objectif de vous guider.
1. Adoptez la règle des 5W
Pour répondre à toutes les questions essentielles et ne rien oublier, la méthode des 5West très utile. Elle permet de poser les bases de votre contenu en vous assurant que vous répondez aux questions What, Why, Who, When, Where. En Français, cela donne :
Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Quand? Où ?
Il peut être aussi utile, selon vos objectifs, d’ajouter deux questions à cette règle : Comment ? et Combien ?
En plus de rassembler les informations essentielles pour votre contenu, répondre à ces questions contribue à bien le structurer.
2. Placez les informations les plus importantes en début de texte
Partez du principe que les internautes sont pressés et susceptibles de quitter votre page internet rapidement. Mettez les informations les plus importantes au début de votre contenu afin que votre cible en retienne l’essentiel.
C'est le principe de la méthode de la pyramide inversée. Celle-ci consiste à dévoiler les informations au fur et à mesure en faisant attention de bien débuter par les informations les plus générales et les plus importantes pour aller ensuite dans les détails.
Cette approche permet de donner de la cohérence à votre article et de conserver l'attention des lecteurs.
3. Privilégier des phrases courtes et un style neutre
Écrire un contenu web efficace implique de faire des phrases courtes, claires et de faire preuve de pédagogie. Par conséquent, il vaut mieux éviter le jargon trop professionnel et proscrire un ton trop promotionnel (sauf si votre contenu est publicitaire).
Misez plutôt sur un ton neutre et argumenté afin de rassurer vos clients.
4. Respectez les bonnes pratiques du référencement (SEO)
Le SEO est l’abréviation anglaise du terme Search Engine Optimization. En Français, cela signifie “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Dans le jargon, on parle également de référencement. Un bon référencement permet à votre site internet ou à une page d’être bien classé dans les moteurs de recherche. Pour y parvenir, voici des pratiques à mettre en place :
Identifiez les bons mots clés c'est à dire ceux que vont utiliser les internautes que vous ciblez, grâce à quelques outils utiles évoqués dans notre dossier comment référencer votre entreprise sur le web pour augmenter votre visibilité et vous démarquer de vos concurrents.
Hiérarchisez votre contenu avec des niveaux de titres pour indiquer aux moteurs de recherche l'importance relative des différentes parties de votre page et
Insérez les mots clés aux bons endroits : dans le titre principal (H1) et les titres secondaires (H2, H3, etc.), la méta-description, l'introduction du contenu (le chapô), le titre et la description des images ;
Construisez un maillage interne et externe : tisser des liens (URL), d'une part entre les contenus de votre site internet (maillage interne) et d'autre part avec des liens avec d'autres sites web (maillage externe), depuis le vôtre vers d'autres sites web (lien sortant) ou mieux encore depuis d'autres sites web vers votre site internet (lien entrant), aide les moteurs de recherche à identifier, classer et valider votre site internet.
Concrètement, une bonne façon de faire du maillage externe consiste, par exemple, à mentionner des partenaires commerciaux et à insérer des liens vers leur site internet.
5. Miser sur une mise en page stimulante
Les internautes – et probablement vous-même – avons tendance à lire en diagonale. D’où l’intérêt de travailler la mise en page du contenu pour capter leur attention. Voici quelques éléments qui facilitent la lecture d’un contenu internet :
- Faire un bon contraste entre la couleur du texte et la couleur de l’arrière-plan : noir/blanc, bleu foncé/blanc, rouge/blanc…L’idée est de créer une combinaison qui n’agresse pas l’œil ;
- Segmenter le texte en courts paragraphes ;
- Utiliser des listes à puces pour dynamiser la lecture et aider les clients à retenir les idées essentielles ;
- Mettre en gras et/ou souligner les mots et les idées importantes ;
- Insérer des images, des vidéos ou des graphiques pour animer le contenu et retenir l’attention de la cible.
Cette approche aide à rendre la lecture d’un texte internet plus fluide et contribue à ce que les lecteurs passent plus de temps à la consulter, ce qui augmente les chances de passage à l'action.
6. Inciter à l’action avec des boutons d’incitations
Le bouton d'incitation ou CTA (en anglais call-to_action) est un élément cliquable situé sur une page web, un blog ou encore dans un e-mail qui invite l'internaute à cliquer dessus pour réaliser une action afin de le faire avancer dans le parcours vers l'objectif que vous souhaitez. Cela peut être, par exemple, une demande de devis ou bien une prise de rendez-vous.
Voici un exemple ci-dessous.
Suivez une formation France Num pour vous former au référencement
Financés par le plan de relance, ces modules courts de sensibilisation ou d’accompagnement opérationnel permettent de découvrir ou d’expérimenter une solution ou un usage numérique en réponse à un besoin concret. Passez au numérique !
7. Soigner l’orthographe et se relire
Respecter l’orthographe ne s’applique pas seulement aux métiers de la rédaction. Y prêter attention permet de démontrer son professionnalisme, de gagner en crédibilité et d’instaurer de la confiance.
Utilisez le correcteur orthographique, effectuez des vérifications sur votre moteur de recherche et surtout faire relire votre contenu à d'autres personnes avant de le publier (après plusieurs relectures personnelles, il est possible de ne pas voir certaines coquilles. Même les plus frappantes…!)
Le conseil de l’expert
Un des aspects les plus important est de bien connaitre son marché et de bien identifier bien sa cible et ses attentes. C'est indispensable pour réussir à produire un contenu pertinent ! Il est aussi essentiel de se mettre à la place de vos clients ou prospects pour répondre à leurs attentes et créer de la proximité avec eux. Si vous étiez à leur place, de quelles informations aimeriez-vous disposer ? A quoi seriez-vous particulièrement sensibles et qu’est-ce qui vous ferait fuir ?
En savoir plus
- Communication en ligne : comment définir une stratégie de contenus efficace pour gagner de nouveaux clients ?
- Comment bien écrire sur Internet
- Comment bien écrire pour le Web
- Guide du débutant en référencement naturel (SEO)
- Professionnels du tourisme : comment trouver plus de clients avec son site web ?
Dossier réalisée par Marline Blain de la société Dites-moi tout, référencée Activateur France Num. Dites-moi tout, accompagne les entreprises dans leur création et leur stratégie éditoriale.
Julien Karachehayas | Tous droits réservés
Dans la même thématique
A Villeurbanne, une association de réemploi de matériaux de construction développe son impact avec le numérique
Fondée en 2016 par des architectes, l'association Minéka promeut l'utilisation durable des matériaux...
Témoignage | 22 avril 2024

Professionnels du tourisme : comment trouver plus de clients avec son site web ?
Laurent Queige, expert Connecte Ta Boîte et spécialiste en tourisme et marketing, livre ses conseils...
Fiche pratique | 17 janvier 2024

Dans le Béarn, un camping renouvelle sa clientèle avec une stratégie numérique efficace
Sthéphane Lallier, repreneur du camping Beau rivage, réussi à accélérer sa croissance grâce à une st...
Témoignage | 08 juillet 2024