Comment faire un podcast d'entreprise

Dossier | Publié le 16 janvier 2020 | Mis à jour le 28 juin 2022

Guide pour créer, diffuser et communiquer sur ses activités avec un podcast (par Wearewords)

Photo illustrative
PIX1861/ Pixabay - Pixabay License

Comment créer un podcast pour une entreprise ? Quel est l'intérêt du podcast pour une TPE PME ? Le podcast, contenu audio numérique à écouter n'importe où et n'importe quand est un moyen de communication de plus en plus utilisé par les professionnels pour valoriser leur savoir-faire, faire connaître la marque et l'offre existante de produits et de services ainsi que le champ d'expertise de l'entreprise. A la clé : la fidélisation d'une audience cible avec un rendez-vous audio régulier qui créée une relation entre la TPE PME et des auditeurs clients futurs ou actuels.

Mettre en place un podcast nécessite une phase de réflexion, de conception, de diffusion et de mesure de l'audience.

Quelques avantages du podcast

Le podcast constitue un moyen de communication et de marketing pour :

  • Présenter ses produits et ses services de façon innovante ;
  • Humaniser le discours de l'entreprise et créer un espace d'intimité avec l'auditeur ;
  • Proposer un moment d'attention plus long que les contenus éphémères disponibles sur Internet ;
  • Créer des récits, proposer des interviews, créer des rendez-vous sur des thématiques, proposer des mini-séquences d'actualité et/ou de formation ;
  • Communiquer à l'occasion d'évènements où est présente l'entreprise : salons, ateliers... ;
  • Faire une annonce majeure pour l'entreprise ;
  • En interne pour informer et former les collaborateurs de l'entreprise.

Comment créer un podcast d'entreprise : Guide thématique

Pour communiquer ou trouver des clients (donc dans une démarche de marketing d'entreprise), la création de podcast peut donc être un réel plus pour se démarquer. L'agence de Wearethewords propose un guide en libre téléchargement pour créer un podcast pour son entreprise (16 pages) :

Le podcast de A à Z : pourquoi et comment adopter ce média relationnel ? - 3266 Ko - PDF

Basé sur l'expérience de l'agence pour des clients et pour son propre compte, il est délivré un mode d'emploi pas à pas pour lancer un podcast de la préparation du projet à la stratégie de diffusion en passant par une check-list technique et la communication sur l'existence de son podcast et la mesure de l'audience.

Avec un vocabulaire adapté, ce guide permet simplement aux entreprises de démarrer un podcast et d'obtenir des retombées directes pour sa société en termes de notoriété, visibilité, réputation et nouvelles relations.

Sommaire du guide pour lancer un podcast d'entreprise

Pourquoi le podcast ?

Préparer son podcast en 3 étapes

  • Le choix du sujet
  • Les invités
  • La scénarisation

Organiser son podcast

  • La check-list

Soigner la postproduction

Diffuser et viraliser son podcast

  • Les multiples canaux de diffusion
  • Les 4 moments clés de la promotion

Mesurer la performance d’un podcast

  • Quels indicateurs de performance mesurer ?
  • Tirer les leçons de vos KPI
  • Combien ça coûte ?
  • Et combien ça rapporte ?

Ressources

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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