Comment bien écrire pour le Web

Dossier | Publié le 13 décembre 2019 | Mis à jour le 11 juillet 2022

Mode d'emploi complet avec astuces et conseils pour écrire efficacement sur Internet. Dossier 2020 à télécharger (par Cyclop Editorial)

Photo illustrative
Fabian Irsara / Unsplash - Unsplash License

Comment concevoir des contenus pour le Web pour une entreprise ? Comment adopter une stratégie d'écrits pour le web qui réussisse à attirer des prospects, à les convaincre avec des produits et/ou des services et à les amener à acheter ? La rédaction de contenus sur Internet est un art qui associe une stratégie éditoriale efficace que ce soit avec le site Internet de la TPE PME et aussi par la qualité des contenus publiés, partagés et échangés sur les réseaux sociaux, dans les forums de discussion et espaces d'échanges en ligne sur le Web (y compris la messagerie instantanée).

Pour les entreprises qui souhaitent être mieux positionnées sur Internet et trouver des clients avec des contenus utiles, efficaces et pertinents, Férréole Lespinasse, consultante éditoriale au sein de l'entreprise Cyclop Editorial propose en libre téléchargement (17 pages, en PDF) un guide méthodologique et concret :

Charte éditoriale web 2022 (1,3Mo ; pdf)

Bien rédiger pour le Web : règles à suivre

Celui-ci comprend un mode d'emploi pas à pas pour les professionnels afin de définir un ensemble de techniques et tactiques pour bien rédiger sur le Web. Objectif : maîtriser l'écriture Web, piloter la production et la diffusion de contenus sur Internet pour que les clients découvrent l'entreprise et l'offre de service et/ou produits.

Il s'agit tout d'abord de réfléchir aux fondamentaux de l'entreprise (expertise et savoir-faire, engagement, mission, vision) avant de définir sa cible clients (but, identité, déclencheurs, créateurs de bénéfices, irritant client, besoin, réponses) en tenant compte de la réponse appropriée de la TPE PME.

C'est seulement ensuite qu'on définit une ligne éditoriale à partir de réponses à des points précis (objectifs de communication, cible, bénéfice de lecteur, dispositif éditorial, contenu, gabarit, planning et écriture). L'auteure propose un exemple de planning éditorial avec un objectif orienté vente, relation client efficace et fidélisation.

Comment écrire pour Internet ? Ce que vous devez savoir

Comment écrire un article efficace pour le Web ? Férréole Lespinasse présente les composantes nécessaires d'un article sur Internet avec une carte heuristique qui en reprend tous les éléments essentiels pour faire mouche auprès de la cible prioritaire de l'entreprise.

Un autre schéma insiste sur les grands principes actuels de l'écriture Web dans un contexte de marketing et de vente ; ce qui compte aussi bien pour les visiteurs cible que pour les moteurs de recherche. La qualité d'un contenu sur Internet se doit d'être utile, conjuguer simplicité, densité et précision et poser des actions.

En résumé, il est offert une série de schémas (mind map) qui synthétisent les points énoncés par Cyclop Editorial :

  • La charte éditoriale en un mind map.
  • Rédiger un article pour le web
  • Loi de Quintilien (5W)
  • Sobriété éditoriale : écrire un contenu de qualité
  • Bien rédiger pour le web : trucs et astuces de rédaction

Sommaire du dossier : charte éditoriale internet 2022

  1. Identité
  2. Publics
  3. Dispositif de communication
  4. Contenu de qualité
  5. Côté sobriété numérique

Un blog pour apprendre à rédiger pour le Web

A noter que depuis plusieurs années, l'auteur de ce guide anime en ligne un blog pratique traitant des sujets : communication stratégique, expertise éditoriale et rédaction web.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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