Comment améliorer votre visibilité sur Internet et les réseaux sociaux
Fiche pratique | Publié le 16 février 2022 | Mis à jour le 24 août 2023
Apprendre à mieux communiquer à propos de votre entreprise et de votre offre auprès des internautes pour attirer plus de prospects, gagner de nouveaux clients, et améliorer sa notoriété en valorisant son image de marque : ce sont les objectifs d'un guide pratique gratuit de Abeille Assurances.
Comment développer votre activité en étant davantage visible sur Internet et en vous démarquant de la concurrence ? Que l'on soit artisan, commerçant, indépendant ; la présence affirmée en ligne d'une TPE PME pour toucher des prospects et des clients est aujourd'hui indispensable.
Pour obtenir des résultats, cette présence sur Internet nécessite un travail sur la durée en choisissant d'être là où se trouve votre clientèle cible. Pas besoin de s'éparpiller. Au contraire : concentrer ses efforts et porter son attention aux réactions des internautes en favorisant l'échange !
Vaste programme, mais qui paye au bout du compte si l'on communique avec soin pour répondre aux besoins réels de ses clients.
En mai 2021, la compagnie d'assurance Abeille Assurances a publié un guide pratique sur la visibilité en ligne.
Pourquoi communiquer sur Internet est important ?
À base de conseils et d'astuces et en tenant compte des nouvelles habitudes de consommation depuis la Covid-19 (livraisons en mode click and collect, rappeler que l'on existe via des rendez-vous en ligne...), chaque thème de ce dossier est traité sous la forme de fiches pratiques avec des actions à mettre en place étape par étape.
Il s'agit d'être présent sur Internet avec les infos que les internautes souhaitent sur votre entreprise et votre activité, d'être acteur sur les réseaux sociaux avec le contenu le plus adapté, d'être bien identifié sur un moteur de recherche bien connu par rapport à votre offre, de sélectionner les bons canaux de vente sur Internet sans oublier le dialogue avec les internautes.
Objectif : développer l'image de marque de son entreprise en ligne, interagir avec les internautes et mobinautes, faire connaitre son activité et qu'on suive votre marque pour qu'elle soit recommandée et touche ainsi plus de prospects. Un panorama complet qui invite à faire avec sens et organisation.
Sommaire du guide pratique pour apprendre à renforcer sa présence sur Internet pour communiquer, prospecter et vendre
- Mieux gérer votre présence en ligne (fiche pratique n°1) : 4 étapes : communiquer et mettre à jour vos informations ; garder le contact et événementialiser votre présence en ligne ; répondre aux avis et aux questions ; mesurer l'impact.
- Créer votre vitrine professionnelle sur les réseaux sociaux (fiche pratique n°2) : 5 étapes : choisir le bon réseau social ; créer votre profil ; trouver les bons contenus à poster ; déterminer le bon timing pour poster ; interagir avec la communauté.
- Être visible sur Google : améliorez votre référencement naturel (fiche pratique n°3) : 4 étapes : chercher les bons mots-clés ; prendre la main sur votre fiche Google My Business ; si vous avez un site, optimisez ses pages ; créer des liens.
- Vendre en ligne, même sans site Internet (fiche pratique n°4) : 2 options : vendre sur une place de marché (marketplace) ; vendre avec les réseaux sociaux.
- Comprendre les enjeux de cybersécurité pour mieux protéger votre entreprise (fiche pratique n°5) : 3 étapes : connaitre les différents types de cyberattaques ; comprendre les risques pour votre entreprise ; adopter les bons réflexes de cybersécurité.
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Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
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