CC Search : pour trouver des images en Creative Commons
Fiche pratique | Publié le 04 juin 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Découvrez et utilisez le moteur de recherche de 300 millions d'images sous licence partageable Creative Commons
C'est une bonne nouvelle pour les entreprises et tout particulièrement les TPE et PME. Le moteur de recherche CC Search (Creative Commons search) fait peau neuve avec plus de 300 millions d'images en licence partageable Creative Commons, une interface de recherche plus rapide et plus pertinente.
Concrètement, ce méta-moteur de recherche d'images (photos, dessins, illustrations, design 3D, oeuvres artistiques...) à disposition de tous, effectue une recherche sur 19 collections différentes d'envergure (dont Flickr, Behance, DeviantArt, Thinginverse et des musées à travers le monde) sous licences Creative Commons.
Méta-moteur de recherche d'images partageables
En toute légalité, il est alors possible de partager ces oeuvres avec des conditions comme l'indication du nom de l'auteur, des instructions de publication (usage commercial ou non, modification ou non...). Les modalités d’utilisation des différents types de licences Creative Commons sont précisées à cet URL : https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR.
CC Search a eu la bonne idée d'intégrer une recherche multi-critères : par type de licences Creative Commons, par source et par créateur tout en sélectionnant des visuels qui peuvent être modifiés ou non.
Pourquoi utiliser des images en Creative Commons
Pour les TPE et PME, utiliser les images de CC Search en respectant la licence partageable Creative Commons et en précisant les sources constitue une plus-value certaine. Ce peut être pour un site internet, des publications sur les réseaux sociaux numériques, des catalogues, des brochures, des affiches ou encore des flyers.
Evolutions de CC Search
D'ici à la fin de l'année, CC Search intégrera aussi des fichiers audio et des livres numériques partageables.
Enfin, l'organisation à but non lucratif Creative Commons, responsable du moteur de recherche CC Search, prévoit d'ajouter à la base de données aux 19 collections d'autres sources d'images comme Europeana et Wikimedia Commons.
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0