Artisans : comment être visible sur le Web ?

Fiche pratique | Publié le 08 juin 2020 | Mis à jour le 12 octobre 2023

TPE : comment communiquer et vendre sur Internet ? Télécharger 7 fiches pratiques et un guide (par l'AFNIC, Réussir en .fr avec Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Ile-de-France)

Photo illustrative
Annie Spratt / Unsplash - Unsplash License

Entreprises artisanales : comment se faire connaître sur Internet et comment vendre en ligne ? Trouvez des conseils, techniques et astuces pour vendre vos créations sur Internet et assurer votre visibilité via un site, sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux et les annuaires avec des 7 fiches pratiques et un guide concret mis à disposition gratuitement par l'AFNIC et Réussir en .fr en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Ile-de-France ; ceci dans le cadre d'une convention portant sur des outils de sensibilisation numérique, l'acquisition de compétences Internet et numériques pour développer son entreprise (TPE).

Téléchargez le guide : 50 conseils pour construire sa présence en ligne (pdf)

Quelles sont les opportunités de développement de votre entreprise avec ces fiches :

  • Améliorez la visibilité de votre entreprise ;
  • Vendre sur Internet avec efficacité ;
  • Fidélisez davantage votre clientèle ;
  • Gagnez du temps ;
  • Démarquez-vous de la concurrence.

7 fiches pratiques à destination des artisans pour renforcer leur présence Internet

Ces fiches pratiques sont avant tout des fiches d'action. Elles se présentent sous la forme de fichiers téléchargeables de 1 à 2 pages maximum.

Chaque thème propose un objectif clair avec de étapes claires à suivre pour accélérer avec le numérique dans le cadre de son activité professionnelle.

Les fiches sont illustrées par des exemples et des statistiques pour renforcer l'efficacité de ce qui est entrepris par l'artisan et effectuer les bons choix d'outils, de solutions numériques, de stratégies et de tactiques.

Fiche n°1 : Faire connaître son entreprise localement avec les annuaires en ligne

Sommaire : Inscrivez-vous sur Google My Business : Google fait connaître gratuitement votre entreprise au niveau local avec des informations accessibles dans la recherche Google et Google Maps ; sélectionnez les bons annuaires et inscrivez-vous.

Télécharger la fiche : Faire connaître son entreprise avec les annuaires sur Internet (pdf ; 507 ko)

Fiche n°2 : Créer du contenu impactant pour maximiser la visibilité de son entreprise artisanale

Sommaire : Variez votre communication (mélangez l'image, l'écrit et la vidéo dans vos publications) ; soyez précis et privilégiez du contenu informatique et pratique ; publiez du contenu vivant et visuel ; démontrez votre expertise avec du contenu à valeur ajoutée ; quelques conseils.

Télécharger la fiche : Créer du contenu impactant (pdf ; 604 ko)

Fiche n°3 : Référencement : comment être dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche ?

Sommaire : Le référencement naturel (SEO) gratuit (qu'est-ce que c'est ? Avantages ; inconvénients ; les critères pris en compte par les moteurs de recherche) ; le référencement payant (SEA) (qu'est-ce que c'est ? Avantages ; inconvénients ; comment faire concrètement).

Télécharger la fiche : Référencement (pdf ; 764 ko)

Fiche n°4 : Bien débuter sur les réseaux sociaux

Sommaire : Analyser les bonnes pratiques de vos concurrents sur les réseaux sociaux ; choisissez votre/vos réseaux sociaux en fonction de votre cible (Facebook, YouTube, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest) ; planifiez ; testez vos publications à différents moments.

Télécharger la fiche : Débuter sur les médias sociaux (pdf ; 637 ko)

Fiche n°5 : Quand poster sur les réseaux sociaux ?

Sommaire : Publier au bon moment sur les réseaux sociaux vous permettra d'optimiser la visibilité de vos publications ; les pics d'audience en France (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn).

Télécharger la fiche : A quel moment publier sur les médias sociaux (pdf ; 430 ko)

Fiche n°6 : 3 étapes simples et rapides pour créer l'adresse mail personnalisée de votre entreprise

Sommaire : Pourquoi créer une adresse mail personnalisée ? Achetez un nom de domaine auprès d'un bureau d'enregistrement ; personnalisez votre adresse email ; intégrez et synchronisez votre adresse mail personnalisée à votre outil de messagerie (Gmail, Outlook, Thunderbird...).

Télécharger la fiche pour créer une adresse email personnalisée (pdf ; 311 ko)

Fiche n°7 : 4 actions pour être conforme au RGPD (Règlement général sur la protection des données)

Sommaire : Qui est concerné ? Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? Décrivez l'utilisation de vos données dans un registre de traitement ; faites le tri dans vos données ; informez les personnes de l'utilisation de leurs données ; sécurisez vos données : évitez les risques de pertes de données ou de piratage.

Télécharger la fiche : Etre conforme au RGPD (pdf ; 214 ko)

    Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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