A Saint-Etienne, une librairie rajeunit son image et renouvelle sa clientèle avec le numérique
Témoignage | Publié le 13 octobre 2022 | Mis à jour le 25 septembre 2023
Rémi Boute et Alexandra Charroin Spangenberg, co-gérants de la librairie de Paris à Saint Etienne qui ont investi avec talent les réseaux sociaux et ont atteint leur objectif : drainer de nouveaux clients « physiquement », dans leur librairie. Ils sont lauréats des Trophées PME, réussir avec le numérique 2022 dans la catégorie « Le numérique pour la notoriété ».
La Librairie de Paris développe une nouvelle stratégie numérique au service de sa notoriété
Chaque année, les Trophées PME, réussir avec le numérique, organisés par la CPME, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.
Cette année, le prix « Le numérique pour la notoriété » a été décerné Rémi Boute et Alexandra Charroin Spangenberg, co-gérants de la Librairie de Paris à Saint-Etienne, qui ont investi avec talent les réseaux sociaux et ont atteint leur objectif : drainer de nouveaux clients « physiquement », dans leur librairie.
La Librairie de Paris, créée en 1961, située dans le centre-ville, est la librairie indépendante de référence du département de la Loire. Elle compte 32 salariés. En 2016, elle est reprise par deux salariés qui veulent lui donner un nouveau souffle. Ils souhaitent développer son activité et améliorer son image un peu vieillissante notamment pour renouveler leur clientèle et la rajeunir.
La librairie possède un site internet qui permet de vendre en ligne depuis 2008. Mais il demeure longtemps peu exploité. Et les clients ne viennent plus flâner dans la librairie. Or ces visites constituent une des moments d’achats « coups de cœur » essentiels pour l’activité.
Le numérique a permis de rajeunir l’image de la librairie et de renouveler la clientèle
En 2019, les dirigeants recrutent une chargée de communication pour construire une stratégie de communication et rajeunir l’image de la librairie. Pour améliorer la visibilité de la librairie, elle est notamment chargée d’alimenter le site internet et les réseaux sociaux de manière régulière.
Un outil de gestion de lettre d’information a été acquis pour maintenir un lien plus étroit avec les clients. Pour augmenter son impact, un travail de collecte de données a été initié afin d’enrichir le fichier client de l’entreprise. Celui-ci a triplé de taille. La newsletter envoyée chaque semaine, informe de l’actualité des livres et de la librairie.
Pour toucher une clientèle plus jeune, les libraires ont produits de courtes vidéos, souvent humoristiques, présentant des livres qu’ils appréciaient, destinées aux réseaux sociaux.
En 2020, lors du confinement dans le cadre de la crise sanitaire, l’entreprise utilise sa page Facebook pour garder le lien avec sa clientèle en organisant des quizz, des lectures en live pour la jeunesse, etc.
En novembre 2020 l’entreprise propose un service de click and collect qui lui permet de sauver les 2 tiers de son chiffre d’affaire.
Pour garder le contact avec ses clients, elle décide de maintenir l’organisation de son festival de polar, malgré les contraintes sanitaires. La solution : le dématérialiser.
La librairie investit de plus en plus les réseaux sociaux, notamment Instagram et Tik Tok. Elle y promeut notamment son nouveau rayon dédié aux mangas, dont les plus jeunes sont très friands. Le succès est au rendez-vous : certaines vidéos enregistrent plus de 4500 vues. Les professionnels du secteur s’intéressent eux aussi à cette approche : les vidéos reprises sur les réseaux sociaux dédiés aux professionnels dépassent ainsi parfois les 10 000 vues !
Au final, l’objectif est atteint. L’image de la librairie est clairement rajeunie. De nouveaux clients, plus jeunes sont désormais présents et participent à l’augmentation de l’activité du magasin.
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