Quel réseau social choisir pour développer son entreprise ?

Fiche pratique | Publié le 12 octobre 2021 | Mis à jour le 03 octobre 2024

Pour tirer pleinement parti des réseaux sociaux et en faire un véritable avantage pour votre image de marque, pour trouver de nouveaux clients ou vendre en ligne, il est indispensable de choisir celui qui convient le mieux à votre cible. Pour vous y aider, ce dossier présente les principales caractéristiques de chacun d’eux : Facebook, YouTube, X (Twitter), LinkedIn, Instagram, TikTok, Snapchat ou Twitch.

Photo illustrative
NordWood Themes - Unsplash Licence

Le choix du réseau social est très important. Mais il ne peut être fait qu'une fois définie votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Pour vous aider à affiner vos choix, il vous faut prendre en compte les particularités de chaque réseau.

Les réseaux sociaux les plus populaires en quelques chiffres

Voici, en résumé les grandes caractéristiques (nombre d’utilisateurs, sexe, tranche d’âge majoritaire, revenu supérieur) des principaux réseaux sociaux utilisés en France en 2020-2021.

Principales données françaises sur les réseaux sociaux 2020-2021
Réseau social nombre d’utilisateurs (en millions) sexe tranche d’âge majoritaire catégorie de revenus
Youtube 49,6 Mixte 52 % entre 25-45 ans Toutes les catégories
Facebook 33 Mixte 36 % a + de 35 ans Toutes les catégories
Instagram 24 Féminin à 54 % 50% entre 25-45 ans Toutes les catégories
LinkedIn 21 Masculin à 52,5% 75% a + 35 ans Catégorie supérieure
Pinterest 12 Féminin à 76 % Moyenne = 40 ans Catégorie supérieure
Twitter 8 Masculin à 66,5 % 60 % a - de 40 ans Catégorie supérieure
TikTok 15 Féminin à 56 % 70% a entre 11-24 ans Toutes les catégories
Snapchat 24,5 Féminin à 54 % 60% a entre 13-24 ans Toutes les catégories
Twitch 9 Masculin à 81 % 55% a entre 18-34 ans Toutes les catégories

Sources : blogdumoderateur.com , aty-pique.com, blog.digimind.com, blogfr.influence4you.com)

Nous vous proposons ci-dessous les principales caractéristiques des réseaux sociaux les plus utilisés en France au cours des derniers mois.

Facebook, le leader de la relation de proximité

Facebook a pour objectif de mettre en relation des internautes qui partagent des intérêts communs, en publiant des articles, visuels, vidéos ou documents, en échangeant des messages, ou en appartenant à des groupes. C’est le réseau social le plus utilisé en France, derrière Youtube, par près de 75% de Français de tous âges.

Il vous permet de promouvoir votre entreprise, vos produits et services, élargir votre clientèle, faire de la publicité ciblée. Plus de la moitié des TPE-PME françaises y sont présentes. 

C’est le réseau le plus utilisé par les professionnels du marketing. Il est en effet considéré comme le réseau social le plus fiable​​ pour vendre en ligne avec des possibilités de ciblage publicitaire très avancées.

Comment attirer de nouveaux abonnés sur votre page Facebook ?

Créez une relation conviviale avec vos clients :

  • complétez toutes vos informations : coordonnées, description de votre activité dans la section « À propos », photos de profil et de couverture soignées ;
  • privilégiez les contenus visuels, ce sont les plus partagés ;
  • fidélisez votre communauté en publiant régulièrement et en engageant le dialogue avec elle, informez-la de la vie de votre entreprise, relayez du contenu, comme vos articles de blog.

Captez de nouveaux utilisateurs en animant votre page :

Gérez votre présence professionnelle sur Facebook :

Comment vendre sur Facebook ?

Facebook et Instagram sont deux réseaux reliés qui proposent les fonctionnalités les plus développées pour vendre (des boutiques intégrées notamment).

Les Facebook Shops sont des boutiques personnalisées à l’effigie d’une marque où les produits sont regroupés par thématique ou collection. Les vitrines en ligne sur Facebook permettent aux utilisateurs de parcourir les produits et de réaliser leurs achats directement sur la boutique.

En 2021, la Marketplace Facebook comptait 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, selon les chiffres publiés par la plateforme.

Pour vendre sur ce réseau, plusieurs options s’offrent à vous :

Les tutos vidéo pour apprendre à vendre sur Facebook :

En savoir plus :

Instagram, le réseau de partage de contenus visuels (photos, vidéos, œuvres d’art) préféré des influenceurs

Instagram est un réseau de partage de photos et de vidéos, de présentation de réalisations. En France, 94% des influenceurs le considèrent comme un de leurs réseaux principaux (blog.digimind.com). Les thèmes les plus représentés sont la décoration, la cuisine, la beauté, les voyages. De nombreux jeux-concours pour gagner des produits ou services y sont organisés. Ce réseau est utilisé sur les téléphones mobiles, majoritairement par les moins de 45 ans.

Le réseau permet d'atteindre de nouvelles audiences, de renforcer la relation avec ses clients et... de vendre : ainsi, selon une étude Instagram publiée en 2019, 81% des utilisateurs interrogés l'utilisent pour découvrir des produits et services et  50% déclarent avoir déjà visité un site e-commerce pour acheter un produit ou service après l'avoir vu dans Instagram Stories.

Comment communiquer sur Instagram ?

Mettez en valeur vos réalisations :

Attirez plus de trafic :

  • ajoutez une photo de profil, rédigez une courte biographie et intégrez un lien vers votre site internet ;
  • choisissez les bons mots-dièses (hashtags) pour améliorer votre visibilité (presse-citron.net) ;
  • personnalisez vos réponses ;
  • suivez des comptes liés à votre domaine, commentez et partagez des contenus et n'hésitez pas à les mentionner dans vos publications pour renforcer leur engagement..

Créez et animez votre compte entreprise sur Instagram :

En savoir plus :

Comment vendre sur Instagram ?

Instagram se démarque des autres réseaux sociaux par sa capacité à permettre la vente en ligne au sein même de l'application, à partir des publications. Les boutiques Instagram permettent, en effet, d’intégrer un catalogue de produits à un profil Instagram et de les promouvoir à travers des posts, des “Stories”, des “Reels”, etc. Les utilisateurs peuvent alors voir les prix des produits présentés grâce à des étiquettes, ainsi que les fiches descriptives. Au moment de l’achat, l’utilisateur est basculé sur la page web de la marque, sans passer par un navigateur de recherche.

Instagram est également reconnue pour son engagement élevé, avec des “Reels” et “Stories” visuellement attrayants qui poussent à une forte interaction. 44 % des personnes interrogées par Instagram utilisent l’application chaque semaine pour faire des achats avec des fonctionnalités comme Shopping Tags et Shop Tab, selon une étude internationale menée par Ipsos.

Pour cela, vous pouvez utiliser les fonctionnalités « Instagram Shopping » suivantes :

  • créer une boutique sur Instagram, (pour cela vous devez au préalable avoir créé un compte Instagram, et une page Facebook, les deux réseaux étant reliés),
  • intégrer un bouton boutique en ligne à votre profil situé en haut de page, qui mènera à la vitrine Instagram des produits que vous vendez,
  • insérer des tags sur les photos de vos produits, de sorte qu’un clic sur une photo fasse apparaître le nom et le prix du  produit et mène à sa page détaillée dans votre boutique Instagram, ainsi qu’un lien vers votre site,
  • publier un lien « Acheter » sur vos stories (linternaute.fr) pour envoyer vos prospects vers la fiche du produit évoqué sur votre boutique Instagram, si vous avez plus de 10 000 abonnés,
  • créer vos publicités en exploitant les formats proposés par la plateforme Instagram Business (business.instagram.com).

    Les publicités prennent la forme de photos ou visuels, vidéos ou stories (courtes vidéos mise à la une) et de publicités de collection et sont gérées sur la plateforme Facebook Ads. Découvrez les 5 meilleures publicités d’Instagram et les meilleures pratiques associées choisies par 1min30.com.

Vous pouvez aussi simplement publier un lien vers votre site e-commerce dans votre profil, si vous ne souhaitez pas créer de boutique sur Instagram.

Vous pouvez aussi contacter des influenceurs qui s’adressent à la même cible que vous pour qu’ils mettent en avant vos produits ou services sur leur propre compte.

Les ressources pour apprendre à vendre sur Instagram :

LinkedIn, le réseau dédié aux relations professionnelles

LinkedIn met en contact les professionnels et permet de se tenir informé de l’activité de son secteur. Il est utilisé par 81% des professionnels du marketing interentreprises ou BtoB (blog.digimind.com).

LinkedIn permet aux professionnels des ressources humaines de développer la marque employeur de leur entreprise, aux prestataires de trouver des clients, aux entreprises de trouver des partenaires commerciaux. Il sert à élargir son réseau de relations professionnelles.

En moyenne, les utilisateurs actifs de LinkedIn appartiennent aux catégories socio-professionnelles supérieures et ont plus de 35 ans.

Comment exploiter votre compte LinkedIn ?

Prospectez et développez votre réseau professionnel :

  • partagez votre actualité et celle de vos équipes, vos succès ;
  • publiez vos événements professionnels, invitez vos pairs ;
  • entrez en contact avec les experts de votre secteur ;
  • recrutez en y publiant vos offres d’emploi ;
  • affirmez votre expertise en publiant des articles relatifs à votre secteur d’activité, et du contenu sur votre profil personnel.

Créez une page entreprise LinkedIn :

En savoir plus :

Comment vendre sur LinkedIn ?

Pour vendre vos services via LinkedIn :

  • privilégiez les ventes de services aux professionnels ;
  • faites la promotion indirecte de votre expertise via des posts réguliers ;
  • trouvez les bons interlocuteurs en utilisant LinkedIn Sales Navigator (business.linkedin.com), l’outil de prospection de LinkedIn ;
  • envoyez des messages à vos prospects pour leur proposer vos services ;
  • faites de la publicité ciblée sur LinkedIn (business.linkedin.com). Les publicités sont gérées sur la plateforme LinkedIn Marketing Solutions.

    Il existe différents formats de publicités sur LinkedIn dont : la publication de votre contenu sponsorisé dans le fil d’actualités de votre cible, l’annonce display ou textuelle que vous pouvez diffuser sur ce réseau, l’Inmail sponsorisé qui est un message privé envoyé sur la boîte mail LinkedIn de votre destinataire.

Pour aller plus loin :

YouTube, le média d’hébergement de vidéos professionnelles et amateurs

YouTube héberge des vidéos que les internautes regardent, commentent, et partagent. La plateforme inclut des commentaires, des vidéos en direct et de la publicité très ciblée. Les tutoriels y sont un des formats les plus prisés. Pour les entreprises, Youtube permet de présenter ses produits, ses coulisses, ses conseils, et d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, les vidéos publiées sur Youtube y étant référencées.

8 internautes français sur 10 se connectent en priorité à YouTube devant les autres réseaux sociaux, et 1 Français sur 2 l’utilise chaque jour.

Comment animer votre chaîne Youtube ?

Humanisez l’image de votre entreprise :

  • personnalisez l’image de votre entreprise en vous filmant, ainsi que vos collaborateurs ;
  • présentez vos produits : faites une démonstration de leur utilisation ;
  • touchez une cible plus sensible à l’image qu’à l’écrit ;
  • fidélisez votre audience en créant votre chaîne.

Gérez votre présence professionnelle sur Youtube :

En savoir plus :

Comment vendre sur Youtube ?

Pour vendre via Youtube :

  • réalisez des vidéos de qualité professionnelle ;
  • proposez des modes d’emploi (tutoriels) de vos produits ou services ou des solutions aux problème des internautes ;
  • mettez un lien vers votre site e-commerce ou une fiche produit dans la description de vos vidéos, ou sur l’écran de fin, en lien avec le sujet de la vidéo proposée ;
  • trouvez de nouveaux clients grâce à la publicité ! Sur YouTube les publicités sont vues en moyenne à 95% (source Google) et sont gérées sur Youtube Ads.
    Plusieurs formats publicitaires sont disponibles : les annonces graphiques s’affichent sur une vidéo pour promouvoir une autre vidéo, et les annonces en superposition sont des bannières qui se superposent à la vidéo. Ces publicités peuvent être désactivées par l’internaute après quelques secondes, ou être non désactivables. L’annonce Bumper, notamment est une vidéo de 6 secondes non désactivable.

Voir les vidéos du Lab Tube :

Découvrez tous les conseils de VotreAssistant Virtuel pour vendre ses produits sur Youtube :

Découvrez les astuces pour réussir sa campagne publicitaire avec YouTube Ads listées par Swello :

Pinterest, la plateforme d’inspiration visuelle

Pinterest permet le partage de visuels et vidéos collectés sur internet. Les internautes peuvent y créer des albums relatifs à leurs passions et les partager ou les enregistrer comme source d’inspiration. Les contenus publiés ont une longue durée de vie, un visuel épinglé pouvant être consulté pendant plusieurs mois.

Son public est féminin à 76 %. Les thèmes esthétisants propres à ce réseau sont bien adaptés aux entreprises dont l’activité est créative et tendance : décorationcuisinearchitectureartisanatdesignmode… 

Pinterest permet de vendre des produits en ligne. Globalement moins efficace qu'Instagram, Pinterest bénéficie néanmoins sur des secteurs de niche (ci-dessus) de  taux de conversion plus élevés. 

Comment générer du trafic sur votre compte Pinterest ?

Valorisez votre créativité en partageant vos sources d’inspiration :

  • créez des tableaux uniques en épinglant des images originales ;
  • sélectionnez des visuels appartenant aux thèmes les plus recherchés sur ce réseau (décoration, art, mode, cuisine…) ;
  • générez du trafic vers vos autres réseaux ou votre site web.

Apprenez à maîtriser les fonctionnalités les plus utiles aux entreprises sur Pinterest :

En savoir plus :

Comme vendre via Pinterest ?

Les épingles utilisées par les utilisateurs pour enregistrer le contenu qu’ils apprécient peuvent être accompagnées de légendes dans lesquelles le commerçant indique le prix, le descriptif, etc. Les utilisateurs ne peuvent pas acheter sur la plateforme mais ils sont redirigés vers un site web via les liens en légende.

Selon une étude américaine, les utilisateurs de Pinterest sont prêts à dépenser deux fois plus chaque mois que les e-acheteurs présents sur les autres plateformes.

Les étapes ci-dessous s’adressent donc à vous si vous possédez déjà votre propre site de vente en ligne.

 Pour faire apparaître l’onglet Shopping sur Pinterest, suivez ces étapes :

  • créez un compte professionnel ;
  • inscrivez-vous au programme gratuit « marchands vérifiés » pour pouvoir bénéficier de la fonctionnalité Shopping ;
  • « revendiquez vos contenus », c’est-à-dire faites un lien avec votre site web et intégrez une balise propre à Pinterest dans le code de celui-ci (lien), pour que Pinterest puisse faire le lien ;
  • préparez votre fichier produits qui servira de base au catalogue que vous publierez sur Pinterest en remplissant tous les champs demandés (titre, description…) ;
  • mettez votre catalogue en ligne pour faire apparaître votre vitrine sous l’onglet Shopping ;
  • créez des groupes de produits si vous le souhaitez ;
  • créez des épingles (pinterest.com) en important et légendant les visuels qui pourraient intéresser votre cible ;
  • créez vos annonces publicitaires sur la plateforme Pinterest Business (business.pinterest.com). Sur Pinterest, les épingles peuvent être transformées en publicités. Il est aussi possible d’utiliser la fonctionnalité « Shop the Look » qui permet de proposer des produits à la vente en lien avec son site e-commerce.

Pour vendre via Pinterest, suivez ces recommandations :

X (Twitter), le réseau du partage d’actualités en temps réel

X (Twitter) est un réseau d’échange de messages de 280 caractères maximum, parfois accompagnés de visuels ou de vidéos.

C’est le réseau de l’instantané et de la viralité utilisé dans les domaines technologiques, médiatiques, politiques… C’est un outil de veille qui permet de savoir « ce qui se passe » en temps réel dans les secteurs qui vous intéressent.

Si ce réseau sert parfois de véritable service après-vente pour certaines entreprises qui peuvent répondre à leurs clients et réagir immédiatement, il peut s’avérer difficile à gérer pour une TPE.

Il s’adresse aux 25 ans ou plus appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures.

Comment se servir de votre compte X ?

Améliorez votre visibilité :

  • partagez des contenus et relayez votre actualité, vos événements, pour augmenter votre visibilité ;
  • améliorez votre image de marque en interagissant avec vos clients.

Contrôlez votre e-réputation :

  • surveillez en continu les mentions de votre entreprise sur ce réseau pour éviter le bouche-à-oreille négatif (bad buzz) ;
  • utilisez les remarques qui vous sont faites pour améliorer votre relation client ;
  • soyez très réactif et régulier dans vos publications.

Découvrez comment créer un compte X pour les entreprises et ses avantages :

Comment vendre sur X ?

Si Twitter ne permet pas de vendre directement, il est néanmoins possible d’y publier des tweets promotionnels et d’y faire des campagnes publicitaires, via Twitter for business (business.twitter.com).

Découvrez les 6 conseils d’Hubspot pour réussir à vendre sur Twitter (blog.hubspot.fr).

TikTok, les clips vidéo tendance

TikTok est un réseau social de partage de vidéos courtes, le plus souvent humoristiques. Son succès est imbattable : c’est le réseau social dont la vitesse de croissance n’a jamais été égalée par aucun autre.

Le principe consiste à se filmer, souvent en playback sur des programmes télévisés, des chansons ou de participer à des challenges.

TikTok offre un potentiel énorme avec sa portée virale et son public jeune. Pour les entreprises, l’objectif est de séduire une cible plutôt jeune mais pas que. La répartition en 2023 est approximativement la suivante : un tiers entre 10 et 24 ans ; un tiers entre 25 et 34 ans et un tiers entre 35 ans et plus.

Le réseau social exige un investissement important. Il faut suivre en permanence les tendances qui évoluent d'une semaine sur l'autre.

Comment tirer parti de TikTok ?

Démarquez votre entreprise grâce à des créations audacieuses :

Créez un compte TikTok Entreprise pour bénéficier de données analytiques :

Comment vendre via TikTok ?

Vendre via TikTok, c’est avant tout présenter vos produits de manière ludique à travers des vidéos ou des challenges (agorapulse.com). TikTok propose aux e-commerçants d’ajouter leurs produits à leur profil. Les utilisateurs peuvent regarder les produits et les acheter sans quitter l’application. Voici comment faire :

  • Décrivez votre activité dans votre profil ;
  • Intégrez un bouton vers votre site web, e-commerce ou votre blog dans votre profil TikTok et intégrez votre flux TikTok sur votre site. Le partenariat établi entre Shopify et TikTok vous permet de connecter une boutique Shopify à TikTok for Business (tiktok.com) ;
  • Utilisez le hashtag (ou mot-dièse) (wikipedia.org)(wikipedia.org) des marques qui organisent des challenges pour que TikTok vous mette en avant sur le réseau ;
  • Profitez de ces challenges publics pour créer un hashtag payant permettant d’être référencé sur la page de découverte des internautes et de renvoyer vers une vente ;
  • Créez vos publicités sur la plateforme TikTok for Business (tiktok.com).

    Les formats publicitaires sont des images ou des vidéos diffusées dans le flux de l'utilisateur (In-Feed Ads et TopView).

Quelques liens pour découvrir comment vendre via TikTok :

Snapchat, le réseau des photos et vidéos éphémères

Snapchat est une application gratuite de partage de « snaps » : des photographies ou des vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures.

Si ses filtres et effets séduisent une cible adolescente, le côté éphémère de ses publications rend sa gestion exigeante. Bien qu’il génère beaucoup d’achats, ce réseau n’est pas utilisé en priorité par les petites entreprises.

Snapchat est utilisé par une majorité de moins de 24 ans.

Comment promouvoir votre entreprise sur Snapchat ?

Créez un sentiment d’urgence auprès d’acheteurs nombreux :

  • communiquez et produisez un sentiment d’urgence autour du lancement d’un nouveau produit ;
  • créez une complicité avec votre cible en concevant des « stories » (vidéos qui disparaissent après 24 heures) qui se poursuivent en plusieurs étapes dans le temps ;
  • faites la promotion de votre compte et invitez vos contacts à vous rejoindre sur ce réseau plus fermé que les autres.

Consultez un guide pour débuter sur Snapchat (affde.com) :

Comment vendre via Snapchat ?

Adoptez ces stratégies pour vendre via Snapchat :

  • jouez sur l’urgence en offrant des promotions de courte durée dans vos stories (elles sont détruites automatiquement après 24 heures) ;
  • conservez les stories les plus importantes pour vous en les classant dans les Highlights ;
  • donnez aux internautes la possibilité d’essayer vos articles en utilisant la fonctionnalité de réalité augmentée proposée par l’application : les expériences Lens (usine-digitale.fr) ;
  • décrivez vos produits, mentionnez leur prix, et insérer un lien vers une fiche plus détaillée ;
  • créez vos publicités sur la plateforme Snapchat for Business (forbusiness.snapchat.com) (disponible uniquement en anglais).

En savoir plus pour vendre via Snapchat en créant des contenus ludiques :

Twitch, des chaînes pour suivre des parties de jeux vidéo en direct

Twitch est un service de diffusion en continu de vidéo et de Vidéo A la Demande. Il diffuse surtout des jeux en direct ainsi que des compétitions de jeux vidéo en réseau ou e-sport.

Ses utilisateurs sont des passionnés en quête d’innovations, ils attendent des vidéos ou des événements créatifs.

Ce sont des joueurs ou gamers de 18-34 ans en majorité.

Que faire sur Twitch ?

Touchez une cible passionnée :

  • faites connaître un jeu, un divertissement, une création artistique ou musicale ;
  • mobilisez autour d’un événement sportif ou caritatif par exemple ;
  • proposez des vidéos en direct ;
  • créez des films d’animation ;
  • nouez des partenariats publicitaires avec des producteurs de jeux vidéo.

Commencez par découvrir le réseau via le portail des créateurs Twitch :

Comment vendre sur Twitch ?

Twitch permet de vendre à une cible majoritairement composée de joueurs en ligne en utilisant la publicité ou en s’adressant aux influenceurs présents sur ce réseaux en lien avec votre cible.

Découvrez les conseils de Just Search pour savoir comment faire de la publicité sur Twitch (justsearch.fr).

Consultez le guide pour débutant pour savoir comment travailler avec des influenceurs Twitch (upfluence.com) d’Upfluence.

Quelles sont les tailles des images à utiliser selon le réseau social

Chaque réseau social définit ses standards en terme de taille d'image. Voici un résumé des principales recommandations par réseau social  (Instagram, Facebook, Snapchat, LinkedIn, YouTube, TikTok et X). 

Le guide 2022 des tailles d’images sur les réseaux sociaux (influenth.com)

Les réseaux spécialisés ou locaux, une communication ciblée à envisager

Découvrez quelques réseaux spécialisés qui peuvent aussi être intéressants :

Utilisez une seule plateforme pour gérer plusieurs comptes en même temps

Si vous possédez plusieurs comptes vous pouvez utiliser un outil qui centralise leur gestion. Cela vous fait gagner du temps, en simplifiant la planification de vos publications :

Paule Birbès | Licence etalab-2.0

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