Quel réseau social choisir pour développer son entreprise ?
Fiche pratique | Publié le 12 octobre 2021 | Mis à jour le 03 octobre 2024
Pour tirer pleinement parti des réseaux sociaux et en faire un véritable avantage pour votre image de marque, pour trouver de nouveaux clients ou vendre en ligne, il est indispensable de choisir celui qui convient le mieux à votre cible. Pour vous y aider, ce dossier présente les principales caractéristiques de chacun d’eux : Facebook, YouTube, X (Twitter), LinkedIn, Instagram, TikTok, Snapchat ou Twitch.
Le choix du réseau social est très important. Mais il ne peut être fait qu'une fois définie votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Pour vous aider à affiner vos choix, il vous faut prendre en compte les particularités de chaque réseau.
Les réseaux sociaux les plus populaires en quelques chiffres
Voici, en résumé les grandes caractéristiques (nombre d’utilisateurs, sexe, tranche d’âge majoritaire, revenu supérieur) des principaux réseaux sociaux utilisés en France en 2020-2021.
Réseau social | nombre d’utilisateurs (en millions) | sexe | tranche d’âge majoritaire | catégorie de revenus |
---|---|---|---|---|
Youtube | 49,6 | Mixte | 52 % entre 25-45 ans | Toutes les catégories |
33 | Mixte | 36 % a + de 35 ans | Toutes les catégories | |
24 | Féminin à 54 % | 50% entre 25-45 ans | Toutes les catégories | |
21 | Masculin à 52,5% | 75% a + 35 ans | Catégorie supérieure | |
12 | Féminin à 76 % | Moyenne = 40 ans | Catégorie supérieure | |
8 | Masculin à 66,5 % | 60 % a - de 40 ans | Catégorie supérieure | |
TikTok | 15 | Féminin à 56 % | 70% a entre 11-24 ans | Toutes les catégories |
Snapchat | 24,5 | Féminin à 54 % | 60% a entre 13-24 ans | Toutes les catégories |
Twitch | 9 | Masculin à 81 % | 55% a entre 18-34 ans | Toutes les catégories |
Sources : blogdumoderateur.com , aty-pique.com, blog.digimind.com, blogfr.influence4you.com)
Nous vous proposons ci-dessous les principales caractéristiques des réseaux sociaux les plus utilisés en France au cours des derniers mois.
Facebook, le leader de la relation de proximité
Facebook a pour objectif de mettre en relation des internautes qui partagent des intérêts communs, en publiant des articles, visuels, vidéos ou documents, en échangeant des messages, ou en appartenant à des groupes. C’est le réseau social le plus utilisé en France, derrière Youtube, par près de 75% de Français de tous âges.
Il vous permet de promouvoir votre entreprise, vos produits et services, élargir votre clientèle, faire de la publicité ciblée. Plus de la moitié des TPE-PME françaises y sont présentes.
C’est le réseau le plus utilisé par les professionnels du marketing. Il est en effet considéré comme le réseau social le plus fiable pour vendre en ligne avec des possibilités de ciblage publicitaire très avancées.
Comment attirer de nouveaux abonnés sur votre page Facebook ?
Créez une relation conviviale avec vos clients :
- complétez toutes vos informations : coordonnées, description de votre activité dans la section « À propos », photos de profil et de couverture soignées ;
- privilégiez les contenus visuels, ce sont les plus partagés ;
- fidélisez votre communauté en publiant régulièrement et en engageant le dialogue avec elle, informez-la de la vie de votre entreprise, relayez du contenu, comme vos articles de blog.
Captez de nouveaux utilisateurs en animant votre page :
- « likez » des pages liées à votre activité ;
- créez des événements en ligne : conférence, cours de sport, webinaire… consultez l'introduction Évènements en ligne (facebook.com) ;
- créez des groupes distincts, adressés à différents segments de votre clientèle, sur votre page pour Exploitez le pouvoir des groupes pour créer une communauté (facebook.com).
Gérez votre présence professionnelle sur Facebook :
- partagez des images de qualité avec une taille adaptée (webmarketing-com.com) ;
- utilisez la suite gratuite Facebook Business (business.facebook.com) développée pour faciliter la gestion des comptes Facebook et Instagram (shopify.fr) des TPE-PME, incluant les publicités et la vente, et consultez un accompagnement aux premiers pas (facebook.com) ;
- vendez en utilisant Facebook Marketplace (facebook.com) ou en créant votre boutique sur Facebook (facebook.com). Consultez le guide pour vendre sur Facebook (wizishop.fr) ;
- mesurez vos résultats via l’interface Facebook Insights (facebook.com) qui publie des analyses très détaillées et comparez vos performances à celles de vos concurrents avec Facebook Pages to Watch (facebook.com).
Comment vendre sur Facebook ?
Facebook et Instagram sont deux réseaux reliés qui proposent les fonctionnalités les plus développées pour vendre (des boutiques intégrées notamment).
Les Facebook Shops sont des boutiques personnalisées à l’effigie d’une marque où les produits sont regroupés par thématique ou collection. Les vitrines en ligne sur Facebook permettent aux utilisateurs de parcourir les produits et de réaliser leurs achats directement sur la boutique.
En 2021, la Marketplace Facebook comptait 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, selon les chiffres publiés par la plateforme.
Pour vendre sur ce réseau, plusieurs options s’offrent à vous :
- intégrer un bouton vers votre site de vente en ligne sur votre Page entreprise (facebook.com) ;
- publier vos annonces sur la place de marché de Facebook, Facebook Marketplace (facebook.com) ;
- créer votre boutique en ligne personnalisée, ou Facebook Shop (facebook.com), avec paiement en ligne inclus,
- vendre en utilisant la messagerie Facebook Messenger (blog.hootsuite.com) pour interagir avec vos prospects et leur envoyer des offres commerciales. Sur votre site, pensez à mettre un lien vers votre messagerie,
- vendre grâce au live shopping en utilisant les Reels de Facebook.
- créer et gérer vos publicités depuis le gestionnaire de publicité de Meta (facebook.com) (nouveau nom de Facebook).
Les tutos vidéo pour apprendre à vendre sur Facebook :
- Débutez en consultant le tutoriel de la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Marne pour créer votre page Facebook professionnelle (meusehautemarne.cci.fr).
- Comprenez la différence qu’il y a entre Facebook Marketplace et Facebook Shop, via l’article d’Agorapulse.
- Agissez en apprenant à créer votre boutique Facebook étape par étape en suivant les conseils de Raphael de Formations Marketing ou à créer votre boutique Facebook en suivant le tuto du Labo des Réseaux.
- Visionnez la vidéo de Bilkher - Bix Academy pour apprendre à générer une opportunité de vente via Facebook Messenger.
- Suivez les conseils de Joptimisemonsite pour apprendre à faire de la publicité sur Facebook en 2022 et découvrez les conseils de Vaka pour aider les TPE-PME à optimiser leur publicité sur Facebook.
En savoir plus :
- Consultez le guide pour vendre sur Facebook (wizishop.fr).
Instagram, le réseau de partage de contenus visuels (photos, vidéos, œuvres d’art) préféré des influenceurs
Instagram est un réseau de partage de photos et de vidéos, de présentation de réalisations. En France, 94% des influenceurs le considèrent comme un de leurs réseaux principaux (blog.digimind.com). Les thèmes les plus représentés sont la décoration, la cuisine, la beauté, les voyages. De nombreux jeux-concours pour gagner des produits ou services y sont organisés. Ce réseau est utilisé sur les téléphones mobiles, majoritairement par les moins de 45 ans.
Le réseau permet d'atteindre de nouvelles audiences, de renforcer la relation avec ses clients et... de vendre : ainsi, selon une étude Instagram publiée en 2019, 81% des utilisateurs interrogés l'utilisent pour découvrir des produits et services et 50% déclarent avoir déjà visité un site e-commerce pour acheter un produit ou service après l'avoir vu dans Instagram Stories.
Comment communiquer sur Instagram ?
Mettez en valeur vos réalisations :
- valorisez votre activité et vos produits (codeur.com), sur ce réseau l’esthétique est essentielle pour se démarquer ;
- soyez créatif, proposez des visuels soignés, des contenus éphémères dynamiques ou stories (business.instagram.com). Les carrousels, ces slides photographiques, sont beaucoup plus appréciés que les photos statiques ou même les format vidéos ;
- rapprochez-vous de votre communauté en montrant les coulisses de votre entreprise, par exemple.
Attirez plus de trafic :
- ajoutez une photo de profil, rédigez une courte biographie et intégrez un lien vers votre site internet ;
- choisissez les bons mots-dièses (hashtags) pour améliorer votre visibilité (presse-citron.net) ;
- personnalisez vos réponses ;
- suivez des comptes liés à votre domaine, commentez et partagez des contenus et n'hésitez pas à les mentionner dans vos publications pour renforcer leur engagement..
Créez et animez votre compte entreprise sur Instagram :
- optez pour un compte professionnel qui offre plus de fonctionnalités, après avoir préalablement créé une page Facebook, cette étape étant obligatoire ;
- procédez à la certification de votre compte pour améliorer l’image de votre marque ;
- ouvrez votre boutique Instagram (business.instagram.com) en suivant les conseils du Blog du modérateu (blogdumoderateur.com) ;
- utilisez l’outil de mesure développé pour les comptes professionnels : Instagram Insights (help.instagram.com).
En savoir plus :
- Comment utiliser Instagram pour son entreprise
- Le guide ultime du marketing sur Instagram (19 conseils pour 2024)
- Instagram pour les entreprises en 2023 : 6 conseils de pro
- Instagram : 5 types de contenus qui fonctionnent
- Les 20 meilleures idées de posts instagram pour votre entreprise
- Statistiques Instagram : 10 chiffres pour améliorer sa stratégie social media en 2022
- Guide du design graphique sur Instagram
Comment vendre sur Instagram ?
Instagram se démarque des autres réseaux sociaux par sa capacité à permettre la vente en ligne au sein même de l'application, à partir des publications. Les boutiques Instagram permettent, en effet, d’intégrer un catalogue de produits à un profil Instagram et de les promouvoir à travers des posts, des “Stories”, des “Reels”, etc. Les utilisateurs peuvent alors voir les prix des produits présentés grâce à des étiquettes, ainsi que les fiches descriptives. Au moment de l’achat, l’utilisateur est basculé sur la page web de la marque, sans passer par un navigateur de recherche.
Instagram est également reconnue pour son engagement élevé, avec des “Reels” et “Stories” visuellement attrayants qui poussent à une forte interaction. 44 % des personnes interrogées par Instagram utilisent l’application chaque semaine pour faire des achats avec des fonctionnalités comme Shopping Tags et Shop Tab, selon une étude internationale menée par Ipsos.
Pour cela, vous pouvez utiliser les fonctionnalités « Instagram Shopping » suivantes :
- créer une boutique sur Instagram, (pour cela vous devez au préalable avoir créé un compte Instagram, et une page Facebook, les deux réseaux étant reliés),
- intégrer un bouton boutique en ligne à votre profil situé en haut de page, qui mènera à la vitrine Instagram des produits que vous vendez,
- insérer des tags sur les photos de vos produits, de sorte qu’un clic sur une photo fasse apparaître le nom et le prix du produit et mène à sa page détaillée dans votre boutique Instagram, ainsi qu’un lien vers votre site,
- publier un lien « Acheter » sur vos stories (linternaute.fr) pour envoyer vos prospects vers la fiche du produit évoqué sur votre boutique Instagram, si vous avez plus de 10 000 abonnés,
-
créer vos publicités en exploitant les formats proposés par la plateforme Instagram Business (business.instagram.com).
Les publicités prennent la forme de photos ou visuels, vidéos ou stories (courtes vidéos mise à la une) et de publicités de collection et sont gérées sur la plateforme Facebook Ads. Découvrez les 5 meilleures publicités d’Instagram et les meilleures pratiques associées choisies par 1min30.com.
Vous pouvez aussi simplement publier un lien vers votre site e-commerce dans votre profil, si vous ne souhaitez pas créer de boutique sur Instagram.
Vous pouvez aussi contacter des influenceurs qui s’adressent à la même cible que vous pour qu’ils mettent en avant vos produits ou services sur leur propre compte.
Les ressources pour apprendre à vendre sur Instagram :
- Débutez en configurant un compte professionnel sur Instagram (business.instagram.com)
- Vendre sur Instagram : le futur de la vente en ligne (blog.neocamino.com)
- Critères d’éligibilité, création d’un catalogue produits, ouverture d’une boutique… retrouvez tous les conseils du Blog du Modérateur pour vendre ses produits et ouvrir une boutique sur Instagram (blogdumoderateur.com)
- Découvrez comment réussir sa stratégie Instagram en 2022 (youtube.com) sur la vidéo de rapidely app, et inspirez-vous des conseils des coachs présents sur le réseau pour y animer votre présence comme _cecilenoel (instagram.com), bonjourlasmala.communication (instagram.com), laura.coachdigital (instagram.com) … par exemple.
- Utilisez une des 8 façons originales de vendre sur Instagram (shopify.com) proposées par Shopify.
- Consultez le guide complet de Danilo Duchesne pour savoir comment faire de la publicité Instagram en 2022 (daniloduchesnes.com).
LinkedIn, le réseau dédié aux relations professionnelles
LinkedIn met en contact les professionnels et permet de se tenir informé de l’activité de son secteur. Il est utilisé par 81% des professionnels du marketing interentreprises ou BtoB (blog.digimind.com).
LinkedIn permet aux professionnels des ressources humaines de développer la marque employeur de leur entreprise, aux prestataires de trouver des clients, aux entreprises de trouver des partenaires commerciaux. Il sert à élargir son réseau de relations professionnelles.
En moyenne, les utilisateurs actifs de LinkedIn appartiennent aux catégories socio-professionnelles supérieures et ont plus de 35 ans.
Comment exploiter votre compte LinkedIn ?
Prospectez et développez votre réseau professionnel :
- partagez votre actualité et celle de vos équipes, vos succès ;
- publiez vos événements professionnels, invitez vos pairs ;
- entrez en contact avec les experts de votre secteur ;
- recrutez en y publiant vos offres d’emploi ;
- affirmez votre expertise en publiant des articles relatifs à votre secteur d’activité, et du contenu sur votre profil personnel.
Créez une page entreprise LinkedIn :
- suivez le mode d'emploi pour créer une page entreprise (linkedin.com)
- professionnalisez-vous avec la formation gratuite LinkedIn pour les entreprises (linkedin.com)
- analysez vos performances : nombre de visiteurs, les mises à jour des pages, la provenance depuis un ordinateur ou un téléphone, etc via LinkedIn Analytics (linkedin.com) et comparez les avec celles de vos concurrents (nombre d'abonnés, nombre d'interactions) grâce à votre page Entreprise LinkedIn (blogdumoderateur.com)
En savoir plus :
- Marketing sur LinkedIn : les clés pour réussir (meltwater.com)
- Comment gagner en visibilité sur LinkedIn ?
- Linkedin Sales Navigator : 5 méthodes pour créer vos premières listes de prospection
Comment vendre sur LinkedIn ?
Pour vendre vos services via LinkedIn :
- privilégiez les ventes de services aux professionnels ;
- faites la promotion indirecte de votre expertise via des posts réguliers ;
- trouvez les bons interlocuteurs en utilisant LinkedIn Sales Navigator (business.linkedin.com), l’outil de prospection de LinkedIn ;
- envoyez des messages à vos prospects pour leur proposer vos services ;
-
faites de la publicité ciblée sur LinkedIn (business.linkedin.com). Les publicités sont gérées sur la plateforme LinkedIn Marketing Solutions.
Il existe différents formats de publicités sur LinkedIn dont : la publication de votre contenu sponsorisé dans le fil d’actualités de votre cible, l’annonce display ou textuelle que vous pouvez diffuser sur ce réseau, l’Inmail sponsorisé qui est un message privé envoyé sur la boîte mail LinkedIn de votre destinataire.
Pour aller plus loin :
- Prenez connaissance des 10 commandements pour (se) vendre sur LinkedIn de Justine Lambert, entrepreneure très présente sur ce réseau.
- Découvrez avec Neocamino la stratégie en 6 étapes clés pour vendre sur LinkedIn
- Consultez le guide pour vendre sur LinkedIn (lentrepreneur.co) de l’entrepreneur.co.
- Lisez l'article C’est quoi LinkedIn Sales Navigator et comment l’utiliser ? (audreytips.com)
- Voir la vidéo « Comment faire du social selling Linkedin en 3 étapes ? » (youtube.com) de Technique de Vente Edition.
- Consultez le guide complet de My Little Big Web pour faire de la publicité sur LinkedIn.
YouTube, le média d’hébergement de vidéos professionnelles et amateurs
YouTube héberge des vidéos que les internautes regardent, commentent, et partagent. La plateforme inclut des commentaires, des vidéos en direct et de la publicité très ciblée. Les tutoriels y sont un des formats les plus prisés. Pour les entreprises, Youtube permet de présenter ses produits, ses coulisses, ses conseils, et d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, les vidéos publiées sur Youtube y étant référencées.
8 internautes français sur 10 se connectent en priorité à YouTube devant les autres réseaux sociaux, et 1 Français sur 2 l’utilise chaque jour.
Comment animer votre chaîne Youtube ?
Humanisez l’image de votre entreprise :
- personnalisez l’image de votre entreprise en vous filmant, ainsi que vos collaborateurs ;
- présentez vos produits : faites une démonstration de leur utilisation ;
- touchez une cible plus sensible à l’image qu’à l’écrit ;
- fidélisez votre audience en créant votre chaîne.
Gérez votre présence professionnelle sur Youtube :
- inspirez-vous des suggestions proposées par YouTube autour des vidéos dont le sujet est proche du vôtre ;
- communiquez sur les autres réseaux sociaux pour promouvoir vos vidéos ;
- vendez sur Youtube en créant votre boutique Youtube Shopping (blogfr.influence4you.com) ;
- utilisez YouTube Studio pour analyser votre audience et vos résultats.
En savoir plus :
- Le guide ultime pour construire une stratégie YouTube (2024)
- Le guide complet de YouTube pour les entreprises (lesemotionneurs.com)
- Le guide complet pour faire des vidéos YouTube (techsmith.fr)
- Référencement YouTube : Tutoriel complet pour optimiser ta chaîne en 2021 (leptidigital.fr)
Comment vendre sur Youtube ?
Pour vendre via Youtube :
- réalisez des vidéos de qualité professionnelle ;
- proposez des modes d’emploi (tutoriels) de vos produits ou services ou des solutions aux problème des internautes ;
- mettez un lien vers votre site e-commerce ou une fiche produit dans la description de vos vidéos, ou sur l’écran de fin, en lien avec le sujet de la vidéo proposée ;
- trouvez de nouveaux clients grâce à la publicité ! Sur YouTube les publicités sont vues en moyenne à 95% (source Google) et sont gérées sur Youtube Ads.
Plusieurs formats publicitaires sont disponibles : les annonces graphiques s’affichent sur une vidéo pour promouvoir une autre vidéo, et les annonces en superposition sont des bannières qui se superposent à la vidéo. Ces publicités peuvent être désactivées par l’internaute après quelques secondes, ou être non désactivables. L’annonce Bumper, notamment est une vidéo de 6 secondes non désactivable.
Voir les vidéos du Lab Tube :
Découvrez tous les conseils de VotreAssistant Virtuel pour vendre ses produits sur Youtube :
Découvrez les astuces pour réussir sa campagne publicitaire avec YouTube Ads listées par Swello :
Pinterest, la plateforme d’inspiration visuelle
Pinterest permet le partage de visuels et vidéos collectés sur internet. Les internautes peuvent y créer des albums relatifs à leurs passions et les partager ou les enregistrer comme source d’inspiration. Les contenus publiés ont une longue durée de vie, un visuel épinglé pouvant être consulté pendant plusieurs mois.
Son public est féminin à 76 %. Les thèmes esthétisants propres à ce réseau sont bien adaptés aux entreprises dont l’activité est créative et tendance : décoration, cuisine, architecture, artisanat, design, mode…
Pinterest permet de vendre des produits en ligne. Globalement moins efficace qu'Instagram, Pinterest bénéficie néanmoins sur des secteurs de niche (ci-dessus) de taux de conversion plus élevés.
Comment générer du trafic sur votre compte Pinterest ?
Valorisez votre créativité en partageant vos sources d’inspiration :
- créez des tableaux uniques en épinglant des images originales ;
- sélectionnez des visuels appartenant aux thèmes les plus recherchés sur ce réseau (décoration, art, mode, cuisine…) ;
- générez du trafic vers vos autres réseaux ou votre site web.
Apprenez à maîtriser les fonctionnalités les plus utiles aux entreprises sur Pinterest :
- consultez le site Pinterest Business (business.pinterest.com) ;
- mesurez votre trafic en détail via Pinterest Analytics (analytics.pinterest.com), l’interface proposée aux détenteurs d’un compte entreprise.
En savoir plus :
Comme vendre via Pinterest ?
Les épingles utilisées par les utilisateurs pour enregistrer le contenu qu’ils apprécient peuvent être accompagnées de légendes dans lesquelles le commerçant indique le prix, le descriptif, etc. Les utilisateurs ne peuvent pas acheter sur la plateforme mais ils sont redirigés vers un site web via les liens en légende.
Selon une étude américaine, les utilisateurs de Pinterest sont prêts à dépenser deux fois plus chaque mois que les e-acheteurs présents sur les autres plateformes.
Les étapes ci-dessous s’adressent donc à vous si vous possédez déjà votre propre site de vente en ligne.
Pour faire apparaître l’onglet Shopping sur Pinterest, suivez ces étapes :
- créez un compte professionnel ;
- inscrivez-vous au programme gratuit « marchands vérifiés » pour pouvoir bénéficier de la fonctionnalité Shopping ;
- « revendiquez vos contenus », c’est-à-dire faites un lien avec votre site web et intégrez une balise propre à Pinterest dans le code de celui-ci (lien), pour que Pinterest puisse faire le lien ;
- préparez votre fichier produits qui servira de base au catalogue que vous publierez sur Pinterest en remplissant tous les champs demandés (titre, description…) ;
- mettez votre catalogue en ligne pour faire apparaître votre vitrine sous l’onglet Shopping ;
- créez des groupes de produits si vous le souhaitez ;
- créez des épingles (pinterest.com) en important et légendant les visuels qui pourraient intéresser votre cible ;
- créez vos annonces publicitaires sur la plateforme Pinterest Business (business.pinterest.com). Sur Pinterest, les épingles peuvent être transformées en publicités. Il est aussi possible d’utiliser la fonctionnalité « Shop the Look » qui permet de proposer des produits à la vente en lien avec son site e-commerce.
Pour vendre via Pinterest, suivez ces recommandations :
- Formez-vous avec les ressources mises à disposition par Pinterest pour les professionnels au sein de la Pinterest Academy (pinterestacademy.com)
- Découvrez les conseils de Zyro pour savoir si Pinterest est le bon choix pour votre petite entreprise (zyro.com)
- Créez un compte professionnel gratuit (pinterest.com)
- Utilisez épingles idées en suivant les 7 étapes listées ici : Comment utiliser Pinterest pour générer des ventes (codeur.com)
- Participez au programme « Marchands vérifiés » de Pinterest (pinterest.com)
- Gérez votre catalogue produits et votre boutique sur Pinterest (pinterest.com)
- Consultez le guide de Webmarketing Conseil pour savoir comment faire de la publicité sur Pinterest (webmarketing-conseil.fr)
- Et allez plus loin avec Le guide ultime pour vendre ses produits sur Pinterest (shopify.fr) ;
X (Twitter), le réseau du partage d’actualités en temps réel
X (Twitter) est un réseau d’échange de messages de 280 caractères maximum, parfois accompagnés de visuels ou de vidéos.
C’est le réseau de l’instantané et de la viralité utilisé dans les domaines technologiques, médiatiques, politiques… C’est un outil de veille qui permet de savoir « ce qui se passe » en temps réel dans les secteurs qui vous intéressent.
Si ce réseau sert parfois de véritable service après-vente pour certaines entreprises qui peuvent répondre à leurs clients et réagir immédiatement, il peut s’avérer difficile à gérer pour une TPE.
Il s’adresse aux 25 ans ou plus appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures.
Comment se servir de votre compte X ?
Améliorez votre visibilité :
- partagez des contenus et relayez votre actualité, vos événements, pour augmenter votre visibilité ;
- améliorez votre image de marque en interagissant avec vos clients.
Contrôlez votre e-réputation :
- surveillez en continu les mentions de votre entreprise sur ce réseau pour éviter le bouche-à-oreille négatif (bad buzz) ;
- utilisez les remarques qui vous sont faites pour améliorer votre relation client ;
- soyez très réactif et régulier dans vos publications.
Découvrez comment créer un compte X pour les entreprises et ses avantages :
- créez un compte en suivant le tutoriel Créez le profil Twitter de votre entreprise (business.twitter.com) ;
- optez pour une des 4 différentes façons de vendre sur X listées ici : Comment utiliser Twitter pour vendre (agorapulse.com) ;
- déterminez quels sont les tweets les plus efficaces via Twitter Analytics (analytics.twitter.com).
Comment vendre sur X ?
Si Twitter ne permet pas de vendre directement, il est néanmoins possible d’y publier des tweets promotionnels et d’y faire des campagnes publicitaires, via Twitter for business (business.twitter.com).
Découvrez les 6 conseils d’Hubspot pour réussir à vendre sur Twitter (blog.hubspot.fr).
TikTok, les clips vidéo tendance
TikTok est un réseau social de partage de vidéos courtes, le plus souvent humoristiques. Son succès est imbattable : c’est le réseau social dont la vitesse de croissance n’a jamais été égalée par aucun autre.
Le principe consiste à se filmer, souvent en playback sur des programmes télévisés, des chansons ou de participer à des challenges.
TikTok offre un potentiel énorme avec sa portée virale et son public jeune. Pour les entreprises, l’objectif est de séduire une cible plutôt jeune mais pas que. La répartition en 2023 est approximativement la suivante : un tiers entre 10 et 24 ans ; un tiers entre 25 et 34 ans et un tiers entre 35 ans et plus.
Le réseau social exige un investissement important. Il faut suivre en permanence les tendances qui évoluent d'une semaine sur l'autre.
Comment tirer parti de TikTok ?
Démarquez votre entreprise grâce à des créations audacieuses :
- créez des vidéos accrocheuses de 10 à 30 secondes ;
- améliorez le référencement de vos vidéos TikTok en suivant les conseils du blog du modérateur ;
- proposez des challenges surprenants ;
- découvrez comment certaines PME françaises ont utilisé TikTok pour leur promotion en 2024 ;
- faites appel à des influenceurs et pensez à la publicité.
Créez un compte TikTok Entreprise pour bénéficier de données analytiques :
- Créez votre compte Tik Tok Entreprise (support.tiktok.com) en suivant les conseils pour créer un compte TikTok entreprise de codeur.com
Comment vendre via TikTok ?
Vendre via TikTok, c’est avant tout présenter vos produits de manière ludique à travers des vidéos ou des challenges (agorapulse.com). TikTok propose aux e-commerçants d’ajouter leurs produits à leur profil. Les utilisateurs peuvent regarder les produits et les acheter sans quitter l’application. Voici comment faire :
- Décrivez votre activité dans votre profil ;
- Intégrez un bouton vers votre site web, e-commerce ou votre blog dans votre profil TikTok et intégrez votre flux TikTok sur votre site. Le partenariat établi entre Shopify et TikTok vous permet de connecter une boutique Shopify à TikTok for Business (tiktok.com) ;
- Utilisez le hashtag (ou mot-dièse) (wikipedia.org)(wikipedia.org) des marques qui organisent des challenges pour que TikTok vous mette en avant sur le réseau ;
- Profitez de ces challenges publics pour créer un hashtag payant permettant d’être référencé sur la page de découverte des internautes et de renvoyer vers une vente ;
-
Créez vos publicités sur la plateforme TikTok for Business (tiktok.com).
Les formats publicitaires sont des images ou des vidéos diffusées dans le flux de l'utilisateur (In-Feed Ads et TopView).
Quelques liens pour découvrir comment vendre via TikTok :
- Consultez le résumé du guide officiel de Tik Tok (leptidigital.fr) ou lisez l'intégralité du guide officiel Tik Tok Shop en anglais (tiktok.com)
- Découvrez l'avis de la Fevad sur Quelle place pour TikTok dans le e-commerce ?
- Suivez les stratégies proposées par HD Media : Comment vendre ses produits sur TikTok (hostdebitmedia.com).
- Vidéos, hashtags, publicités… découvrez quelle stratégie marketing adopter sur TikTok en suivant les conseils d’HD Media : Comment vendre ses produits sur TikTok (hostdebitmedia.com) ;
- Développez la visibilité de votre boutique en ligne Shopify sur TikTok (shopify.com) ;
- Suivez le tutoriel complet de Livementor pour faire de la publicité sur TikTok en 2022 (livementor.com) ;
- Découvrez comment créer un compte TikTok business manager et paramétrer une campagne de publicité sur l’article de l’agence vingtdeux (vingtdeux.fr) et lisez les conseils d’Hubspot Comment faire de la publicité sur TikTok ?
Snapchat, le réseau des photos et vidéos éphémères
Snapchat est une application gratuite de partage de « snaps » : des photographies ou des vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures.
Si ses filtres et effets séduisent une cible adolescente, le côté éphémère de ses publications rend sa gestion exigeante. Bien qu’il génère beaucoup d’achats, ce réseau n’est pas utilisé en priorité par les petites entreprises.
Snapchat est utilisé par une majorité de moins de 24 ans.
Comment promouvoir votre entreprise sur Snapchat ?
Créez un sentiment d’urgence auprès d’acheteurs nombreux :
- communiquez et produisez un sentiment d’urgence autour du lancement d’un nouveau produit ;
- créez une complicité avec votre cible en concevant des « stories » (vidéos qui disparaissent après 24 heures) qui se poursuivent en plusieurs étapes dans le temps ;
- faites la promotion de votre compte et invitez vos contacts à vous rejoindre sur ce réseau plus fermé que les autres.
Consultez un guide pour débuter sur Snapchat (affde.com) :
- découvrez les astuces de Doofinder pour vendre sur Snapchat (doofinder.com) ;
- mesurez vos résultats via l’outil analytique de Snapchat (businesshelp.snapchat.com).
Comment vendre via Snapchat ?
Adoptez ces stratégies pour vendre via Snapchat :
- jouez sur l’urgence en offrant des promotions de courte durée dans vos stories (elles sont détruites automatiquement après 24 heures) ;
- conservez les stories les plus importantes pour vous en les classant dans les Highlights ;
- donnez aux internautes la possibilité d’essayer vos articles en utilisant la fonctionnalité de réalité augmentée proposée par l’application : les expériences Lens (usine-digitale.fr) ;
- décrivez vos produits, mentionnez leur prix, et insérer un lien vers une fiche plus détaillée ;
- créez vos publicités sur la plateforme Snapchat for Business (forbusiness.snapchat.com) (disponible uniquement en anglais).
En savoir plus pour vendre via Snapchat en créant des contenus ludiques :
- Comment Créer un Compte Professionnel sur Snapchat ? Le Guide indispensable pour les entreprises
- Snapchat vous propose une expérience shopping en réalité augmentée !
- Vendre sur Snapchat : Guide pour vendre vos produits sur ce réseau social
- Comment créer des pubs sur Snapchat en 2021 (youtube.com)
Twitch, des chaînes pour suivre des parties de jeux vidéo en direct
Twitch est un service de diffusion en continu de vidéo et de Vidéo A la Demande. Il diffuse surtout des jeux en direct ainsi que des compétitions de jeux vidéo en réseau ou e-sport.
Ses utilisateurs sont des passionnés en quête d’innovations, ils attendent des vidéos ou des événements créatifs.
Ce sont des joueurs ou gamers de 18-34 ans en majorité.
Que faire sur Twitch ?
Touchez une cible passionnée :
- faites connaître un jeu, un divertissement, une création artistique ou musicale ;
- mobilisez autour d’un événement sportif ou caritatif par exemple ;
- proposez des vidéos en direct ;
- créez des films d’animation ;
- nouez des partenariats publicitaires avec des producteurs de jeux vidéo.
Commencez par découvrir le réseau via le portail des créateurs Twitch :
- consultez le Guide de démarrage rapide pour streamer sur Twitch (twitch.tv) ;
- apprenez le vocabulaire utilisé par les utilisateurs de Twich (numerama.com) ;
- découvrez les différents moyens de gagner de l’argent sur Twitch (twitch.tv) ;
- utilisez l’outil de mesure d’audience de Twitch (help.twitch.tv).
Comment vendre sur Twitch ?
Twitch permet de vendre à une cible majoritairement composée de joueurs en ligne en utilisant la publicité ou en s’adressant aux influenceurs présents sur ce réseaux en lien avec votre cible.
Découvrez les conseils de Just Search pour savoir comment faire de la publicité sur Twitch (justsearch.fr).
Consultez le guide pour débutant pour savoir comment travailler avec des influenceurs Twitch (upfluence.com) d’Upfluence.
Quelles sont les tailles des images à utiliser selon le réseau social
Chaque réseau social définit ses standards en terme de taille d'image. Voici un résumé des principales recommandations par réseau social (Instagram, Facebook, Snapchat, LinkedIn, YouTube, TikTok et X).
Les réseaux spécialisés ou locaux, une communication ciblée à envisager
Découvrez quelques réseaux spécialisés qui peuvent aussi être intéressants :
Utilisez une seule plateforme pour gérer plusieurs comptes en même temps
Si vous possédez plusieurs comptes vous pouvez utiliser un outil qui centralise leur gestion. Cela vous fait gagner du temps, en simplifiant la planification de vos publications :
- découvrez les 10 outils sélectionnés par Hubspot pour faciliter la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux.
- pour approfondir votre analyse, de nombreux outils payants sont proposés. Retrouvez 21 outils d’analyse et de comparaison des réseaux sociaux gratuits et payants sur le site NetBase Quid.
En savoir plus
- Comment utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître et trouver des clients ?
- Faites appel à un expert du numérique pour vous aider à mettre en place votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux
- Pourquoi et comment faire de la pub sur les réseaux sociaux ?
- Social selling : les réseaux sociaux au service des e-commerçants en 2022
Paule Birbès | Licence etalab-2.0
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