A Paris, un professeur de guitare s'appuie sur les réseaux sociaux pour trouver des clients

Témoignage | Publié le 14 février 2024 | Mis à jour le 14 février 2024

Photo illustrative

Créée par Adlane Mahtout, Adlane Guitare, autodidacte, propose une méthode sans théorie ni solfège pour apprendre à jouer. Sa pédagogie, claire et accessible, qui a séduit plus de 500 élèves, a trouvé un nouveau public en ligne. Sa présence sur les réseaux sociaux et ses vidéos Youtube lui permettent de recruter de nouveaux élèves qu'il forme en ligne ou en présentiel.

Chaque année, Les Foliweb organisent les Foliweb Awards, un concours annuel qui met à l’honneur les TPE et indépendants inspirants dans leur utilisation du web. À la suite d’un appel à candidatures, 7 nouveaux entrepreneurs et chefs d’entreprises pépites sont récompensés. Les lauréats sont sélectionnés par des experts du numérique au service du développement des petites entreprises.

Adlane Guitare a reçu le prix indépendant des Foliweb Awards 2023.

Créée par Adlane Mahtout, Adlane Guitare réinvente l'apprentissage de la guitare depuis 2017. Guitariste et musicien autodidacte, il propose une méthode directe et efficace, excluant théorie et solfège pour privilégier la pratique. Sa pédagogie, claire et accessible, a séduit plus de 500 élèves avant de conquérir un large public en ligne. En partageant sa passion et son savoir-faire unique, Adlane a rapidement établi sa marque comme une référence dans le domaine de la guitare.

Le parcours d'Adlane et la création de sa chaîne Youtube

Adlane, comme beaucoup, commence son activité de prof de guitare en postant des annonces sur Leboncoin. Il trouve ainsi ses premiers élèves qu'il initie à leur domicile ou chez lui à Paris.

Mais la crise du Covid-19 bouleverse ce modèle. Pour poursuivre les cours à distance, il réalise alors des tutoriels pour chacun de ses élèves. " De là, j'ai eu l'idée de développer une méthode en ligne payante" raconte-t-il au journal Les Echos.

Il crée alors la chaîne YouTube "Adlan Guitare" pour proposer des vidéos et des tutoriels pour les débutants et les intermédiaires, afin qu'ils apprennent la guitare de manière simple.

Une visibilité exponentielle et de nouveaux revenus

Adlane publie régulièrement entre 1 à 3 vidéos par semaine. Le nombre, la régularité de publication et la qualité des vidéos lui permet d'atteindre un public plus large.

Actuellement, il compte près de 150 000 abonnés sur YouTube, plus de 200 000 followers sur TikTok, environ 23 000 abonnés sur Facebook et plusieurs milliers de followers sur Instagram.

Surtout, cet visibilité a attiré de nouveaux clients à qui il vend des formations en ligne, mises à jour hebdomadairement. Cette approche lui permet de vivre de sa passion, de partager sa connaissance et d'aider des centaines de milliers de personnes à apprendre et à progresser à la guitare.

En savoir plus :

Trois conseils pour débuter en ligne

  1. Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Essayez ! Les plateformes en ligne peuvent vraiment aider à atteindre un public plus large.
  2. Il est important de s'engager sur la durée à produire une certaine quantité pour attirer du public. Il a ainsi publié une vidéo par jour pendant les six premiers mois d'existence de sa chaîne.
  3. Si la quantité est importante, la qualité ne doit pas être négligée. Le contenu produit doit être utile et attrayant.
Rencontre avec Adlane Guitare, lauréat du prix de l'indépendant des Foliweb Awards 2023

Trouvez un expert du numérique spécialisé en réseaux sociaux

Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.

Rechercher un expert

Tous droits réservés

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information