Comment utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître et trouver des clients ?

Dossier | Publié le 08 octobre 2021 | Mis à jour le 03 octobre 2024

La fréquentation des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter : 75% des Français y sont régulièrement actifs. Pour augmenter votre visibilité et profiter des opportunités commerciales qu’ils offrent, vous devez en amont définir vos objectifs, votre cible, et observer la stratégie de vos concurrents. Ces éléments vous permettront de faire des choix entre Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, Snapchat ou Twitch.

Photo illustrative
Adem AY - Unsplash Licence

74 % des petites entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux selon l'étude de l'Afnic intitulée "La présence en ligne chez les TPE PME" réalisée en 2020. Mais la majorité d'entre elles, faute d'adopter une démarche professionnelle, ne perçoit pas le temps investi sur les réseaux sociaux comme « rentable » pour leur entreprise. Ce dossier vous explique comment en tirer pleinement parti.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Les réseaux sociaux sont des plateformes permettant aux utilisateurs de partager des informations autour d’intérêts communs. S’y inscrire est gratuit et présente de nombreux avantages.

Pour communiquer

  • Développer votre notoriété est le premier d’entre eux. Les réseaux sociaux sont la deuxième source d’information des internautes français après les moteurs de recherche, selon le Digital Report 2021 publié par We Are Social et Hootsuite : 49 millions de nos concitoyens les utilisent, pendant 1h41 par jour en moyenne.
  • Votre présence sur ces plateformes contribuent à améliorer l’image de marque de votre entreprise, via l’utilisation de formats interactifs (contenus, vidéos, photos, images animées).
  • La gestion de votre e-reputation (image de marque sur Internet) passe par une veille sur les réseaux sociaux : en surveillant toutes les mentions de votre entreprise, vous éviterez qu’un faux pas ou un avis négatif se transforme en bad buzz (bouche-à-oreille négatif).

Pour prospecter et vendre

  • La vente est favorisée par la promotion de l’entreprise faite par sa communauté :  selon le Digital Report 2021 de We Are Social et Hootsuite, environ 45 % des internautes dans le monde déclarent aujourd’hui qu’ils se tournent vers les réseaux sociaux lorsqu’ils cherchent des informations sur des produits ou des services qu’ils envisagent d’acheter. La vente sociale (social selling), la démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour vendre directement via les réseaux sociaux prend une importance croissante. Fin 2020, selon Mobile Monday France, 38% des Français y avaient déjà acheté directement un produit.
  • Pour recruter les bons candidats ou de nouveaux partenaires commerciaux, les réseaux sociaux s’avèrent être des outils très efficaces.

Pour améliorer vos relations clients

  • Les interactions avec les utilisateurs, commentaires, événements participatifs en ligne… sont un excellent moyen de mieux connaître votre cible et d’améliorer votre relation client.
  • En permettant les échanges entre une entreprise et sa clientèle, les réseaux sociaux renforcent son intérêt et sa fidélisation.

Néanmoins, le suivi et la gestion de comptes sur les réseaux peuvent s’avérer très chronophages : les abonnés attendent des réponses rapides et précises.

Sélectionnez les réseaux les plus adaptés à votre cible et à vos objectifs

Choisissez les réseaux utilisés par votre cible ! Sexe, âge, catégorie socio-professionnelle ou géolocalisation, vous devez établir le portrait de votre cible avant de faire un choix :

  • Définissez vos clients idéaux au travers de personnages fictifs ou personas. Lister les caractéristiques sociales et psychologiques de vos cibles vous aidera à mieux les cerner. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’outil gratuit développé par Sowaycom pour générer le profil de votre client idéa.
  • Après avoir établi vos profils types, faites votre choix en vous appuyant sur les données françaises 2020-2021 sur les utilisateurs de chaque réseau.

Certains réseaux vous permettront d’atteindre vos objectifs plus facilement.

Choisir son réseau social selon ses objectifs
Réseau social Développer sa notoriété Présenter ses produits Soigner sa relation client Vendre Recruter
YouTube +++ ++ + + -
Facebook +++ ++ +++ +++ +
Instagram ++ +++ ++ +++ +
LinkedIn ++ + + ++ +++
Pinterest + ++ - + -
Twitter ++ + +++ + ++
TikTok ++ ++ + + -
Snapchat + + - ++ -
Twitch + + - - +

Sources : aty-pique.com / admaker.fr

Découvrez plus en détail les caractéristiques de chaque réseau :

Concentrer vos premiers pas sur un seul réseau pour commencer, au maximum deux (là où votre cible de clients a l'habitude d'y être présents), vous permettra de mieux maîtriser votre communication, en termes de compétences et de gestion du temps.

Misez aussi sur les réseaux sociaux spécialisés ou locaux !

Renseignez-vous auprès de votre région et de vos associations professionnelles pour connaître les réseaux sociaux de votre secteur d'activités ou géographique, qui sont adaptés à votre cible. Pensez aussi à être présents sur les groupes/forums locaux ou sectoriels de ces réseaux sociaux.

Les réseaux de partage de connaissances entre utilisateurs tels que Quora et Askfm vous permettent d’en savoir plus sur les sujets qui intéressent votre cible et de développer votre popularité.

En région, Alsacebiz est le réseau social des entreprises de la Région Alsace Clublr.pro le réseau local d’affaires de l’Hérault.

Certains secteurs d'activités disposent de réseaux sociaux internationaux et puissants :
Tripadvisor offre de la visibilité aux professionnels du tourisme en publiant les notes que leurs clients leur attribuent et leurs commentaires ;
Yelp recueille des avis sur les commerces locaux
Foursquare est un guide urbain basé sur les recommandations des utilisateurs sur leurs lieux de sorties ;
Batiactu est le réseau professionnel du BTP et de l'immobilier
Côté agriculture, Winemak-in s’adresse aux vignerons et aux œnologues ;
Actusoins est dédié aux infirmières libérales et hospitalières ;
Revuepharma aux pharmaciens.
Pour les designers et les artistes, Behance et Dribbble sont des réseaux qui leur permettent de présenter leur portfolio en ligne ;
Wizbii informe les jeunes entrepreneurs.

Observez vos concurrents

Contenus, gestion de la relation client, partenariats… : inspirez-vous de la façon dont vos concurrents agissent en faisant de la veille sur les réseaux sociaux :

  • Regardez tous les formes de contenus employées, les thématiques, le ton utilisé, et les mentions de leur société sur des comptes amis. Organisent-ils des événements ? Se positionnent-ils en experts ou en partenaires ?
  • Analysez les tendances des commentaires, positives ou négatives, ainsi que leur taux et leur temps de réponse ;
  • Mesurez l’engagement des internautes auprès de vos concurrents en observant leur nombre d’interactions (commentaires, likes  - j'aime, réactions, partages) ;
  • Observez la croissance ou la décroissance de leur communauté.

Vous pourrez ainsi connaître les tendances à suivre, identifier les influenceurs du secteur, déceler des opportunités via l’expression critique des clients (insights consommateurs).

Utilisez un outil pour centraliser votre veille sur les réseaux sociaux ou social listening. Découvrez plusieurs sélections d’outils :

Publiez des contenus efficaces et attractifs

Choisissez les contenus les plus efficaces pour toucher votre cible et atteindre vos objectifs.

  • Améliorez votre image de marque en valorisant vos savoir-faire. Personnalisez vos présentations, présentez les coulisses de votre activité, relayez des informations sur votre secteur, réalisez des vidéos conseils. Soignez la qualité de vos interventions et publications : prises de vues, orthographe, vidéos ;
  • Utilisez votre actualité : évolution de votre magasin, événements, promotions exceptionnelles, nouvel employé, offre d'emploi, fête locale, etc. les opportunités de publications sont nombreuses ;
  • Optez pour un ton convivial ;
  • Variez les formats : en fonction du réseau social, choisissez les contenus les plus performants : articles, infographies, vidéos, photos, podcasts...
  • Privilégiez les contenus visuels et dynamiques. Les images sont 4 fois plus mémorisées que les textes ;
  • Les vidéos sont attractives et génèrent plus de partages. Elles présentent aussi une image plus conviviale et humaine de votre entreprise qu’une simple photo. Créez des « stories ». Ce sont de courtes successions de photos ou vidéos, éphémères, qui disparaissent après 24 heures. Elles sont publiables sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Snapchat. Elles vous permettent de promouvoir votre entreprise et d’interagir directement avec les internautes qui peuvent vous répondre ou vous poser des questions à l’intérieur de ce format ;
  • Maîtriser l’utilisation des hashtags (ou mots-dièse) est essentiel.

Un hashtag est un mot-clé accolé au symbole dièse, par exemple #FranceNum. Il sert à faire apparaitre tous les contenus liés au même thème dans les résultats de recherche des internautes. Cliquer dessus dans un post permet aussi de voir les autres posts indexés sous le même hashtag.

Chaque réseau social en fait un usage différent. Indispensables sur Twitter et Instagram, les hashtags sont peu utilisés sur LinkedIn et servent plus pour leur aspect visuel et pour faire de la veille sur Facebook.

Suivez une méthode pour trouver les bons hashtags pour votre entreprise :
Trouver les bons hashtags pour sa marque sur les réseaux sociaux  (vaka.fr)

Animez régulièrement votre présence pour susciter l’intérêt.

  • Élaborez un calendrier de publication. Postez régulièrement des contenus : vous n’obtiendrez des abonnés qu’en générant une attente de vos interventions.
  • Assurez-vous de pouvoir répondre rapidement aux commentaires, idéalement sur une base quotidienne, vous-même, un membre de votre équipe ou un prestataire.

Pour en aller plus loin :

Cherchez à créer une relation, avant de penser à vendre vos services :

  • Impliquez les internautes en leur proposant de répondre à des questionnaires, des sondages qui vous aideront à faire des choix de produits ou services. C’est un excellent moyen pour mieux connaitre leurs attentes, et donner de l’importance à leur avis.
  • Organisez des webinaires ou des événements en vidéo et en direct (lives).

Développer son réseau de relations

Développer son réseau a pour objectif de créer un maximum de trafic vers vos comptes et votre site web, de développer votre notoriété et vos ventes. Le premier but est que vos abonnés entrainent une partie de leurs abonnés vers votre compte.

Au-delà de la relation que vous entretenez avec vos prospects et clients, qui seront les premiers à partager vos contenus de qualité, nouer des relations avec des personnes influentes dans votre secteur est ce qui vous permet d’améliorer votre position sur le web.

Pour cela, vous pouvez interagir avec des experts / influenceurs / prescripteurs sectoriels ou territoriaux  / fournisseurs / clients importants… via des commentaires, en vous abonnant à leur compte, participant à leurs événements, partageant leurs contenus, etc.

Mentionner un utilisateur dans un message public sur les réseaux sociaux en utilisant le signe @ (exemple @Untel) est un moyen de l’interpeler et d’entrer en contact avec lui.

Les TPE-PME peuvent elles aussi recourir aux services des influenceurs !

L’influence permet de développer sa notoriété, d’augmenter ses ventes, mais aussi de changer son image de marque. Pour certains experts, le recours aux influenceurs est d'autant plus intéressant, qu'il coûte beaucoup moins cher que les canaux de publicité traditionnels.

Vous pouvez entrer en contact avec des influenceurs professionnels pour leur proposer un partenariat. Vous devez alors les convaincre via un argumentaire solide sur vos produits ou services et les valeurs communes que vous partagez.

Pour identifier les bons micro-influenceurs, plusieurs techniques sont possibles :

1. rechercher les hashtags associés à vos mots-clés cibles dans la barre de recherche,

2. utiliser un outil de découverte d’influenceurs tel que HypeAuditor, dont les premières fonctionnalités sont gratuites,

3. entrer en contact via des plateformes de mise en relation telles qu’Influence4You

En savoir plus :

Le Marketing d’Influence : Définition, stratégies et conseils
La montée en puissance des influenceurs de niche !
« L’influence coûte moins cher que la publicité traditionnelle »  (la-croix.com)
Grille de tarifs des influenceurs par réseau social pour 2023 (blogdumoderateur.com)
[Modèles] Comment contacter un influenceur pour un partenariat ? (hubspot.fr)
Les 15+ meilleures plateformes d’influenceurs en 2021 (digitiz.fr)
Kalculator : calculateur de tarifs de contenus sponsorisés d’influenceurs sur Instagram

Mesurez vos résultats

Pour mesurer l’efficacité de votre présence sur les réseaux sociaux, déterminer quels contenus sont les plus suivis et ajuster vos actions en conséquence, suivez les indicateurs clés de performance, ou KPI (Key Performance Indicators), les plus importants pour vous :

  • votre nombre d’abonnés, et son évolution ;
  • le nombre maximal d’utilisateurs qui peuvent voir votre publication (ou portée) ;
  • le nombre total de fois où les utilisateurs ont été exposés à un contenu (appelé impressions) ;
  • le nombre de citations de votre entreprise sur les réseaux sociaux (mentions) ;
  • le nombre d’interactions, de “j’aime”, de partage et de commentaires, sur vos comptes, aussi appelé engagement ;
  • la part de voix qui sur la base de la mesure de votre impact est utilisée pour comparer votre visibilité à celles de vos concurrents ;
  • la performance de vos hashtags, dans les recherches et les clics.

Découvrez les outils de mesure gratuits créés par chaque réseau :

TPE et PME, suivez une formation France Num pour démarrer ou accélérer sur les réseaux sociaux

Suivez une formation financée par le plan de relance pour démarrer ou accélérer votre transformation numérique. Ces formations permettent de découvrir ou d’expérimenter la publicité sur internet sont :

1 - Courtes (de 3 à 10 heures réparties dans le temps)
2 - Pratiques car conçues par des experts métiers
3 - Gratuites parce que financées par le Plan de relance

Trouver une formation France Num en réseaux sociaux

Trouvez un expert en réseaux sociaux

Faites-vous accompagner par un expert du numérique référencé par France Num pour établir une véritable stratégie sur les réseaux sociaux. Les Activateurs France Num, répartis sur l'ensemble du territoire, se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.

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Paule Birbès | Licence etalab-2.0

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