Comment utiliser Instagram pour son entreprise

Dossier | Publié le 17 février 2019 | Mis à jour le 23 janvier 2025

3 guides pour créer et animer son compte entreprise sur Instagram.

Photo illustrative
Quinntheislander / Pixabay - Pixabay License

Instagram est aujourd'hui l'un des réseaux sociaux les plus populaires. Les entreprises, TPE et PME investissent cet espace en ligne comme aussi de nombreux commerces locaux et des boutiques en ligne, et des entrepreneurs individuels.

Sur Instagram, on peut communiquer, travailler son image de marque, valoriser ses produits et ses services, trouver des prospects, favoriser ou déclencher l'achat, et fidéliser ses clients.

Voici 3 guides modes d'emploi  et tutoriels pour créer, gérer et animer un compte Instagram professionnel avec efficacité :

Guide d'utilisation d'un compte professionnel Instagram

Ce tutoriel proposé par les étudiants de l'IUT Jean Moulin Lyon 3 en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'adresse aux commerçants et vise à les aider à créer et développer leur compte professionnel Instagram en vue de gagner en visibilité et développer leur activité. Très pédagogique, il est organisé en 3 parties pour faciliter la montée en compétence et le niveau d'utilisation d'Instagram :

  1. Débutant
  2. Intermédiaire
  3. Expert

Le guide pour réussir sa stratégie social média sur Instagram

Ce livre blanc dédié aux professionnels de l’automobile, réalisé par l'agence Ubiflow, constitue une très bonne introduction à l'utilisation d'Instagram par un professionnel, quel que soit son secteur.  

Au sommaire : 

Introduction

  1. Découvrir Instagram pour l'automobile
    Instagram ? Qu’est-ce que c’est ? En quelques chiffres, Instagram c’est. Vocabulaire relatif à Instagram. Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?
  2. Améliorez votre visibilité sur Instagram et générez des contacts
    Ayez de l’impact sur le fil Instagram avec des publications automobiles travaillées. Faites en sorte d’être en amélioration continue pour performer sur Instagram. Sur Instagram, comme sur tout autre média, segmentez votre cible pour plus d’impact
  3. Comment maîtriser les fonctionnalités et les outils Instagram dans l'automobile ? 
    Hashtags. @Tags. Vidéo Instagram. Reels. Stories. Live. Rechercher et Explorer
  4. Comment tirer parti d'Instagram grâce à la mise en avant de ses annonces VO/VD/VU ?
    Pourquoi publier ses annonces sur Instagram ?

Conclusion

Réussir sa stratégie de contenu sur Instagram

Pour une marque, réussir à faire grossir une communauté et l’engager passe d’abord par bâtir une solide stratégie de contenu. L'agence YouLoveWords propose un guide pratique à télécharger pour vous aider à réussir votre stratégie de contenu sur Instagram et vous démarquer sur ce réseau social très concurrentiel. Le document est organisé en 4 parties : 

  1. Pourquoi Instagram et quels sont mes objectifs ?
    Instagram, ça sert à quoi ? Définissez votre audience. Vos InstaGoals. Quels outils utiliser sur Instagram ?
  2. Quels messages allez-vous communiquer ?
    La ligne éditoriale. Utiliser le copywriting et le storytelling
  3. Maximiser l'engagement de votre communauté
    Créez un compte professionnel. Votre profil - Faites bonne impression ! Les stories. Features Instagram. Quand poster sur Instagram ?
  4. La stratégie de contenu qui peut convaincre 10 000 personnes
    Content Factory. Les outils de cadrage. La veille sur Instagram. Les différents types de contenus. Aligner contenus et formats. Sélectionner les bons talents. Faites appel à des influenceurs. Produire en qualité. Analyser, tester et recommencer. Prêt pour les 10 000 ?

En savoir plus

Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0

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