Comment animer une communauté avec les réseaux sociaux

Dossier | Publié le 11 février 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Guide pratique avec stratégies et bonnes pratiques pour animer ses réseaux sociaux (par le Ministère de la Culture)

Photo illustrative
Thiszun/ Pexels - Pexels License

Communiquer sur Internet pour trouver des prospects et décrocher des clients, pour fidéliser des clients, mais aussi pour travailler sur des projets avec des partenaires ? Cela est devenu en quelques années un réel plus pour les entreprises. Les TPE PME sont de plus en plus nombreuses à organiser des communautés pour affirmer leur présence en ligne d'une façon dynamique ; ceci en mettant en avant leur expertise pour mieux promouvoir leurs produits et leurs services.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise

Les communautés en ligne, notamment via les réseaux sociaux numériques, sont des lieux d'échanges, de partage et des places de questions-réponses avec la marque. Elles montrent l'ouverture de l'entreprise, le besoin impérieux d'écouter les clients, leurs besoins et satisfécits tout comme leurs critiques. A l'entreprise d'y répondre avec une écoute et dans un mode de dialogue constructif.

Guide réseaux sociaux pour les entreprises

Il y a quelques années, le Ministère de la Culture a publié en ligne, un guide gratuit pour aider les établissements culturels à prendre en compte l'importance des communautés en ligne dans leur activité et mode relationnel avec les publics et les clients. Ce dossier est tout à fait destiné aux entreprises qui se lancent dans la communication en ligne (et aussi aux professionnels de la communication digitale : community managers, social media managers, animateurs de communauté, professionnels du marketing digital) :

Lumière sur les réseaux sociaux : Animation des communautés connectées, guide pratique (60 pages) - 1965 Ko - PDF

PDF - 1 964.4 Ko - Dernière mise à jour le 29 mars 2022

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Ce document répond à de nombreuses questions, notamment :

  • Quels sont les mécanismes des plateformes des réseaux sociaux ?
  • Comment écouter et comprendre les besoins des visiteurs cibles ?
  • Quel positionnement choisir sur les réseaux sociaux et quelles priorités de publication ?
  • Comment se distinguer sur les réseaux sociaux pour son public cible ?
  • Comment gagner du temps avec sa communication sur les réseaux sociaux ?

Quelle stratégie gagnante sur les réseaux sociaux

Plus encore, ce guide propose une stratégie claire de présence en ligne sur les réseaux sociaux avec des actions concrètes à mettre en place.  Un véritable mode d'emploi pour gagner en efficacité sur ces espaces en ligne et assurer une plus grand visibilité à l'entreprise tout en respectant les codes d'échanges de ces plateformes.

Ce dossier présente une foultitude de conseils immédiatement applicables pour que les entreprises puissent optimiser leur présence en ligne sur les réseaux sociaux avec un réel retour sur investissement à la clé.

Guide Animation de communautés sur les réseaux sociaux : Table des matières

1. Panorama

Le Web social

Historique

Cartographie

Forums vs. blogs

Pros vs. persos

2. Dans l'institution culturelle

Pourquoi ?

Comment ?

Quand ?

3. Mode d'emploi

Plan stratégique

Phases stratégiques

Ecrire

Publier

Modérer

4. Memento

Règles de conduite

To-do list

5. Conclusions

6. Annexes

Glossaire

(Res)sources

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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