Comment améliorer la gestion de ses réseaux sociaux avec l’IA générative ?
Fiche pratique | Publié le 19 novembre 2024 | Mis à jour le 06 décembre 2024
Être présent sur les réseaux sociaux contribue à développer la notoriété des entreprises et à fidéliser leur clientèle. Mais cela représente souvent un investissement important pour une TPE PME. L'intelligence artificielle (IA) générative offre une palette d'outils pour les aider gagner en efficacité sur les réseaux sociaux. Cette fiche pratique vous explique comment tirer parti de l'IA générative pour améliorer votre stratégie marketing, créer du contenu plus engageant ou encore automatiser certaines interactions avec vos clients et prospects.
Utiliser l'IA générative pour renforcer sa présence sur les réseaux sociaux
Face à la multiplication des contenus sur les réseaux sociaux, les entreprises doivent redoubler d'efforts pour se démarquer. L'intelligence artificielle (IA) générative propose des solutions concrètes pour relever ce défi via :
- la création de contenus pertinents et ciblés ;
- l’amélioration du ciblage publicitaire ;
- l’automatisation des échanges avec les utilisateurs.
Résultat : d’après une étude d'HubSpot, 63 % des spécialistes du marketing utilisant l’IA générative observent une amélioration de leurs résultats sur les réseaux sociaux. Ils attribuent ces succès à la personnalisation des campagnes et à une gestion optimisée des contenus.
Créer des contenus pertinents et ciblés avec l'IA générative
Création assistée de contenus textuels
Publier régulièrement sur les réseaux sociaux nécessite du temps, et exige de trouver de nouvelles idées constamment. Des agents conversationnels comme Claude, Mistral ou ChatGPT peuvent vous aider à trouver des idées de sujets et permettent de générer rapidement des textes adaptés à chaque plateforme.
Par exemple, vous pouvez créer en quelques clics des légendes Instagram conçues pour favoriser l'interaction. Gratuitement accessibles, ils existent aussi en version payante (environ 20 € / mois) avec des fonctionnalités enrichies.
Lately.ai va plus loin en analysant vos contenus existants pour générer automatiquement de nouvelles publications cohérentes avec votre style.
Un exemple de prompt pour créer des légendes engageantes sur Instagram
« Tu es Community manager expérimenté. Rédige une légende engageante pour un post Instagram, et qui incite à découvrir notre nouvelle huile démaquillante, en mettant l’accent sur les bienfaits naturels du produit. »
peut générer :
« ✨ Découvre la magie d’un démaquillage en douceur avec notre nouvelle huile démaquillante naturelle ! ✨
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Création assistée de contenus visuels
Des plateformes comme Canva ou DALL-E 2 ou encore Midjourney (à partir de 8 $ / mois) proposent des fonctionnalités basées sur l'IA pour créer facilement des visuels professionnels.
Canva peut modifier des parties d’images (supprimer le fond, changer ou effacer un détail, etc.), ou bientôt générer des designs complets à partir d'une simple description textuelle. C'est pratique pour produire rapidement des images pour vos campagnes saisonnières.
Canva propose plusieurs outils gratuits mais limités en nombre d’utilisation permettent la génération d’images même avec un compte gratuit : Média magique (48 crédits), Imagen (3 crédits), DALL-E (3 crédits) – de quoi tester plusieurs visuels.
Quant à l’outil Dream Lab de Canva (20 générations avec un compte Canva gratuit – ou 500 générations par mois avec un compte pro à 12 € / mois), plus avancé que les outils précédents, il est capable de créer des visuels hyperréalistes en quelques secondes.
Un exemple de prompt pour générer des images d'illustration
Faisons le test avec ce prompt :
« Photographie commerciale haute résolution d'une image hyperréaliste d'une huile nettoyante dans un petit flacon transparent. La bouteille est posée sur une surface en bois. L'arrière-plan est flou et contient de la verdure. »
On obtient alors les propositions suivantes, remarquable par le réalisme et la gestion des lettres (pas toujours bien pris en charge par les autres générateurs d’images) :
D'autres outils payants, comme WiziShop (25 € par mois) ou adcreative.ai (39 $ par mois) permettent de générer des images (ou importer ses propres images), de préciser les textes d’accroche et arguments de vente, d'ajouter les couleurs et logo de la marque, et d'utiliser tous ces éléments pour générer différents formats publicitaires (bannières, posts, stories, etc.) animés et intégrant de la musique.
Voici une bannière publicitaire pour notre huile démaquillante :
Améliorer sa stratégie marketing avec l'IA générative
L’intelligence artificielle est également présente dans de nombreux outils afin d'aider les entreprises à optimiser leur stratégie marketing. En analysant les tendances, les résultats de recherche, les statistiques de consultation, plusieurs solutions proposent des recommandations, en tenant compte du contexte, pour améliorer votre communication.
Optimisation de sa campagne publicitaire
Perplexity, un outil d’IA générative (disponible gratuitement avec des limitations) dont les données sont issues de Claude 3.5, GPT-4o, et Llama (modèle de Meta), peut également être utilisé (entre autres choses) par un annonceur pour identifier des critères pertinents pour une campagne publicitaire.
Voici le prompt que l’on pourrait imaginer pour le lancement de notre huile démaquillante :
« En tant que spécialiste social ads, pour lancer une nouvelle huile démaquillante sur le marché français, quels sont les critères importants pour configurer une publicité Meta ? »
Résultat du prompt :
Connaissance des meilleurs moments pour publier
Plusieurs outils utilisent l'IA pour déterminer les meilleurs moments de publication, en fonction de l'engagement historique de votre audience. Cela permet d'augmenter la visibilité de vos contenus sans effort supplémentaire :
- pour les réseaux sociaux on peut utiliser ViralPost de Sprout Social (299 $ / utilisateur / mois)
- pour les lettres d'informations il y notamment Hootsuite ou Mailchimp Standard (18 € / mois)
Identification de nouvelles idées ou de nouveaux sujets porteurs
Des outils comme BuzzSumo (à partir de 159 $ / mois) ou Sprout Social analysent les tendances des réseaux sociaux pour vous suggérer des idées de contenus susceptibles de générer de l'engagement.
Hootsuite Insights (149 $ / mois), alimenté par Brandwatch, va plus loin en offrant une analyse approfondie des conversations sur les réseaux sociaux, vous permettant d'identifier les sujets émergents dans votre secteur.
Par exemple, en utilisant BuzzSumo, une entreprise peut entrer "tendances bien-être 2024" pour voir les contenus populaires autour de ce thème. Le résultat est une liste de sujets et d’idées basés sur les dernières tendances, dont vous pouvez vous inspirer pour réaliser vos propres publications.
Automatiser les interactions avec vos clients en s'appuyant sur un chatbot
Les chatbots (ou agents conversationnel) comme ManyChat (en partie gratuit) ou Tidio, alimentés par l'IA, permettent de gérer efficacement les demandes courantes sur les réseaux sociaux. Par exemple, un chatbot peut répondre automatiquement (et 24 heures sur 24) aux questions fréquentes sur vos produits ou services sur différentes plateformes.
Par exemple, en programmant Manychat pour répondre aux messages Messenger pour toute demande contenant les mots « horaires » et « ouverture », le chatbot peut répondre automatiquement : « Notre boutique est ouverte de 9h à 18h du lundi au samedi. N'hésitez pas à poser d’autres questions ! »
Avantages et inconvénients du l’utilisation de l’intelligence artificielle pour gérer les réseaux sociaux
Les atouts majeurs de l’utilisation de l’intelligence artificielle :
- Gain de temps sur les tâches répétitives ;
- Amélioration de la pertinence des contenus grâce à l'analyse des données ;
- Réduction des coûts en limitant le recours à des ressources externes ;
- Personnalisation accrue des campagnes publicitaires.
Les principaux points de vigilance à avoir à l'esprit :
- Risque de manque de créativité dans les contenus générés ;
- Besoin important en données pour des résultats probants (l'IA générative a besoin de pouvoir accéder à un maximum de données pour offrir des résultats adaptés à vos besoins) ;
- Danger d'uniformisation des contenus si de nombreuses entreprises utilisent les mêmes outils.
Faire soi-même ou faire appel à un professionnel du marketing qui maîtrise l'IA ?
Expérimenter
Certains outils d’IA générative comme ChatGPT, Gemini, Claude ou Ideogram, sont conçus pour une utilisation intuitive. Les TPE PME peuvent facilement les exploiter en interne sans expertise technique particulière. Pour les petites entreprises, c'est une solution économique qui permet de tester et d’optimiser des publications rapidement.
Se former
Pour vous aider à comprendre ce que vous pouvez faire avec l'IA et en tirer parti l'idéal est de se former. Consultez la fiche pratique dédiée !
Quelles sont les formations à l'intelligence artificielle pour les TPE et PME ?
L’intelligence artificielle (IA) offre de nombreuses opportunités aux TPE et PME. Pour vous aider à comprendre comment elle fonctionne, ce qu'elle peut vous apporter et comment la mettre en œuvre, il est très important de se former. Découvrez notre sélection de formations en ligne, gratuites et accessibles, pour tout comprendre à l'IA.
Être accompagné
En revanche, pour des besoins plus complexes comme la création d’un chatbot avancé ou l’optimisation de campagnes publicitaires via des outils spécifiques, faire appel à un professionnel est recommandé. La prise en main de ces solutions nécessite un investissement important. Leur bonne utilisation et intégration, les paramétrages indispensables pour tenir compte de vos besoins spécifiques requièrent de faire appel à un expert de l'IA générative appliquée au marketing.
Besoin d'un expert du marketing capable de vous aider à tirer parti de l’IA générative
France Num référence de nombreux professionnels du numérique qui accompagnent les TPE PME dans leur transformation numérique : les Activateurs France Num. Découvrez parmi ceux-ci les spécialistes du marketing capable de vous aider à tirer parti de l’IA générative !
Le conseil de l’experte
Grâce à l'IA, il est possible d'automatiser certaines tâches, d'optimiser les contenus et de cibler plus précisément les campagnes. Toutefois, il est essentiel de maintenir une touche humaine. La créativité, l'authenticité et l'innovation restent des éléments essentiels pour se démarquer.
Associer les capacités de l'IA à une approche humaine constitue la meilleure stratégie. Cette approche permet aux entreprises de véritablement optimiser leur présence en ligne tout en se distinguant de la concurrence.
Tiffany Giguet Vergnieux est consultante pour Retis. Retis, Activateur France Num, spécialiste du marketing digital et de l'e-commerce, exploite l'intelligence artificielle générative pour renforcer la présence des entreprises sur les réseaux sociaux.
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