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Qu'est-ce que le netlinking, pilier essentiel du référencement de votre site web ?

Fiche pratique | Publié le 13 janvier 2025 | Mis à jour le 13 janvier 2025

Photo illustrative

Plus de sites web en lien avec votre activité font des liens vers votre site internet mieux celui-ci sera référencé sur les moteurs de recherche. Découvrez dans cette fiche pratique comment utiliser la technique du netlinking (ou tissage de liens) pour améliorer votre visibilité en ligne.

Qu’est-ce le netlinking (ou tissage de liens) ?

Le netlinking ou tissage de liens est une pratique qui consiste à obtenir des liens provenant d'autres sites internet qui pointent vers votre site. Ces liens, appelés liens retour (ou backlinks) en termes techniques, sont essentiels pour améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche et améliorer sa visibilité.

Imaginez ces liens comme des votes de confiance : plus votre site reçoit de liens de qualité, plus il sera considéré comme fiable et pertinent par les moteurs de recherche. La totalité des liens qu’obtient un site est appelée l'autorité de domaine. Pour le moteur de recherche Google c’est l’algorithme PageRank qui calcule cette autorité en analysant la valeur de ces votes de confiance. 

Le netlinking consiste donc à développer une stratégie d'acquisition de backlinks de qualité pour renforcer l'autorité de votre site.

Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking ?

La création de liens externes vers votre site apporte plusieurs avantages concrets pour votre entreprise. Selon une étude menée en 2020 par Backlinko, les sites positionnés en première page des moteurs de recherche possèdent en moyenne 3,8 fois plus de backlinks que les sites positionnés en seconde page.

Obtenir des backlinks permet : 

  • d'augmenter votre visibilité : les moteurs de recherche vous classent plus haut dans leurs résultats ;
  • d'attirer plus de visiteurs : les internautes découvrent votre site via les liens externes ;
  • de renforcer votre crédibilité : être cité par d'autres sites reconnus améliore votre image. 
     

Bien sûr la qualité des liens qui pointent vers votre site est un facteur essentiel. Les liens doivent idéalement : 

  1. provenir de sites reconnus, disposant d'une autorité avérée, dont l'évaluation de domaine (Domain Rating) est élevée ;
     
  2. être pertinents, c'est à dire que le site ou l'article du site qui pointe vers votre site à un lien avec votre activité. 
    L'impact du lien sur votre référencement dépend aussi de la thématique : il faut que le lien provienne d'un site traitant de sujets proches des vôtres. Plus il est proche thématiquement, meilleur sera le lien. Par exemple, si vous êtes restaurateur, un lien venant d'un blog culinaire aura plus de valeur qu'un lien d'un site parlant de bricolage.

Mesurer l'autorité d’un site

Plusieurs indicateurs peuvent être utilisés pour mesurer l'autorité d'un site web.  

Le Domain Rating (DR) créé par l’outil SEO Ahrefs évalue l'autorité d'un site web en lui attribuant une note sur 100. Cette note reflète la qualité et la quantité des backlinks pointant vers ce site. Plus le score est élevé, plus le site est considéré comme faisant autorité dans son domaine.

Pour une PME, recevoir des backlinks de sites ayant un DR supérieur à 30 représente déjà une belle opportunité, car ces sites ont eux-mêmes développé un réseau de backlinks de qualité.

Pour évaluer l’autorité d’un site, vous pouvez utiliser l’outil ahrefs free backlink checker.

D'autres métriques existent, comme le Trust Flow de Majestic, la Domain Authority (DA) de Moz, et l'Authority Score de Semrush. Ces indicateurs, bien que calculés différemment, servent tous à évaluer la force et la crédibilité d'un domaine en analysant son profil de liens. 

Chaque outil utilise ses propres algorithmes et facteurs de pondération, c'est pourquoi il est souvent recommandé de croiser plusieurs métriques pour avoir une vision plus complète de l'autorité d'un domaine.

Mon conseil : si vous le pouvez, croisez le Trust Flow de Majestic et le Domain Rating d'Ahrefs.

Comment obtenir des backlinks ?

Écrire un article invité sur un autre site

Pour commencer, identifiez les sites pertinents, c'est à dire ceux qui : 

  • Ont une évaluation de domaine (Domain Rating) élevée ;
  • Sont en lien avec votre secteur d'activité / thématique ou sont un site d'information (actualités / presse). 

Une fois que cela est fait, demandez-leur si vous pouvez créer un article invité sur leur site avec un lien de retour vers le vôtre. C’est exactement ce que je fais actuellement (un article invité), j’écris sur le site France Num (qui a un Domain Rating de 83), et France Num accepte de faire un lien vers mon site à la fin de cet article.

Il s’agit de la méthode la plus répandue, simple et accessible pour obtenir des backlinks gratuitement.

Une autre technique consiste à repérer les pages 404 sur d'autres sites, recréer leur contenu d'origine en mieux, puis proposer aux webmasters de remplacer leur lien mort par votre nouvelle page.

Une autre approche dite technique du « gratte-ciel », consiste à proposer un meilleur contenu qu’un lien actuel déjà présent sur un article puis à demander à ceux qui font le lien vers la page de créer un lien vers votre contenu supérieur.

Créer un blog sur son site web

L’autre méthode la plus simple et répandue est de créer un blog sur son site internet. Si vous écrivez du contenu de qualité sur votre thématique, les internautes sont susceptibles de créer des liens naturellement vers vos articles. Si et seulement si votre contenu est de qualité. On appelle cette technique, le linkbaiting (pêche aux liens en anglais).

Il y a plein d’autres méthodes possibles. Au final, peu importe la méthode que vous emploierez. Faites preuve de créativité pour trouver les meilleurs moyens d’obtenir des liens. Si vous le souhaitez, j’ai répertorié ces techniques de netliking dans un article pour les profils SEO avancés.

Acheter des liens sur des plateformes

Si vous souhaitez ne pas perdre de temps, vous pouvez confier votre stratégie de netlinking à un consultant SEO ou bien à une plateforme de netlinking comme Semjuice ou équivalent. La plupart des plateformes d’achat de liens proposent d'être accompagnées par des experts SEO en interne.

Voici selon moi les 4 meilleurs plateformes d’achat de liens :

  1. Semjuice  (le plus simple)
  2. Linksgarden (le meilleur)
  3. Getfluence (pour les liens de presse)
  4. Rocketlinks (pour les liens avec des sites internationaux) 

Votre budget dédié à votre stratégie de netlinking dépend de vos objectifs SEO, de votre secteur (plus ou moins concurrentiel)... et de vos moyens. Ainsi, dans des thématiques très concurrentielles comme le "rachat de crédit", le budget peut grimper très vite.

Le prix d’un backlink peut varier entre 5 € et 2 500 €. Par exemple, un lien sur Challenges.fr ou d’autres médias comme Le Figaro ou Le Point peut coûter très cher. Le prix d’un backlink dépend de plusieurs critères : l’autorité de domaine, le Trust Flow, et le trafic mensuel du site. Ces métriques sont visibles sur les plateformes d’achat de liens.

Mon conseil : cherchez les pépites, c’est-à-dire les liens avec le meilleur rapport qualité / prix : un niveau d'autorité (DR) et Trust Flow (TF) élevé et de nombreux visiteurs pour un prix abordable. Par exemple, un DR de 35, avec un TF de 27 et 1000 visiteurs par mois, très proche de votre thématique, pour un prix à 100€ est très honnête. 

Enfin, variez vos achats : des backlinks à 5 €, à 50 €, voire à 300 €. Ce mix contribue à un profil de liens naturel pour une bonne stratégie de netlinking.

Comment optimiser ses backlinks en travaillant l'ancre du lien ?

Maintenant que l’on a vu comment obtenir des liens, pensez à bien optimiser un lien car c’est fastidieux à obtenir.

Au-delà de l'évaluation du domaine (Domain Rating) et de la pertinence du lien par rapport à votre activité il faut également penser à l’ancre du lien, la portion de texte sur laquelle est posé le lien hypertexte, qui va rediriger vers votre contenu. 

Utiliser des ancres pertinentes pour être bien référencé

Pour les moteurs de recherche, l’ancre d’un lien d'un site externe pointant vers le vôtre permet de qualifier la façon dont ce site perçoit votre page. Il donne notamment des informations sur les sujets traités par votre page. Ainsi, si plusieurs sites externes qui font des liens vers votre site utilisent pour leurs ancres des mots relatifs à un sujet, votre page pourrait se positionner sur ce sujet, même si vous n'avez aucun contenu relatif au sujet évoqué. 

Il est donc essentiel que l'ancre soit pertinente par rapport aux mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Cela permet d'envoyer aux moteur de recherche les signaux utiles pour améliorer votre référencement naturel.

Les différents types d'ancres

On distingue, selon le blog de Just Search, 4 types d’ancres de lien :

  1. L’ancre exacte qui utilise directement le mot-clé principal comme texte d'ancrage. L'utilisation d'ancres exactes peut être bénéfique, car elles fournissent aux moteurs de recherche une indication claire sur le contenu de la page liée. Toutefois, il est important de ne pas abuser de ce type d'ancres au risque d'être pénalisé par les moteurs.
  2. L’ancre diluée utilise une partie du mot-clé ou ses synonymes comme texte d'ancrage. L'utilisation d'ancres partielles permet de diversifier vos textes d'ancrage tout en restant pertinent pour les moteurs de recherche. Cela montre également aux internautes que votre site couvre différents aspects du sujet en question.  
  3. L’ancre de marque reprend directement le nom de votre marque. Bien que son poids sémantique soit généralement moyen à faible, l'ancre de marque est un indicateur de confiance significatif pour les moteurs de recherche.
  4. L’ancre neutre est un texte d’ancrage qui n'inclue pas spécifiquement le mot-clé cible, mais plutôt des expressions telles que "cliquez ici", « en savoir plus » ou « lire la suite ». L’ancre neutre est souvent utilisée pour les liens de navigation interne. Bien que ces ancres ne soient pas optimisées pour le référencement, elles jouent un rôle indispensable dans la réussite de votre stratégie. Elles permettent de maintenir un équilibre entre des liens plus spécifiques et des liens plus génériques et d’éviter d'éveiller les soupçons des moteurs de recherche.  

Exemple d'utilisation optimale d'ancres

Prenons un exemple concret. Pour une page ciblant le mot-clé "avocat fiscaliste" (4000 recherches mensuelles), il existe différentes façons d'intégrer l'ancre (le texte cliquable d'un lien) :

L'ancre exacte qui correspond exactement au mot-clé ciblé par la page, pourra être "avocat fiscaliste".

  • Avantage : envoie un signal SEO fort car il est directement lié au mot-clé visé.
  • Inconvénient : doit être utilisée avec modération pour éviter d'être perçue comme artificielle.

L'ancre diluée, qui inclut le mot-clé dans une phrase plus naturelle, pourra par exemple être "choisir Monsieur X en tant qu'avocat fiscaliste".

  • Avantage : semble plus naturelle et moins optimisée aux yeux des moteurs de recherche.
  • Inconvénient : signal SEO plus faible.

La clé est la diversification. Une répartition naturelle des ancres pourrait inclure :

  • Quelques ancres exactes.
  • Des ancres partielles qui intègrent le mot-clé que l’on vise dans une phrase.
  • Des ancres de marque (nom de votre cabinet ou entreprise).
  • Des ancres génériques, comme "cliquez ici" ou "en savoir plus".

Cette approche équilibrée envoie des signaux positifs aux moteurs de recherche tout en évitant les schémas artificiels susceptibles d'être interprétés comme une tentative de manipulation.

Évitez les erreurs courantes

Lorsque vous tentez d’obtenir des liens provenant de sites web, certaines pratiques sont à proscrire car elles peuvent pénaliser votre site :

  • L'achat massif de liens auprès de sites de mauvaise qualité,  (des sites sans trafic réel par exemple) ;
  • L'échange systématique de liens sans pertinence (type "je vous fais un lien, vous me faites un lien" sans cohérence thématique) ;
  • L'utilisation de sites créés uniquement pour faire des liens ;
  • Le spam de commentaires sur les blogs avec des liens (commentaires automatisés contenant des backlinks sur des milliers de blogs) ;
  • Le spam d'ancres exacts (utilisation excessive de la même ancre optimisée, créant un profil de liens non naturel). 
     

Le conseil de l’expert

Votre visibilité en ligne passe par le netlinking. Pour tirer le meilleur parti de cette stratégie, l’idéal est de combiner les approches d’ achat de lien via les plateformes de netlinking et de création naturelle de liens (articles invités, blog ou autres techniques). Et la même logique s'applique au choix des sites : pas besoin de se limiter aux liens chers sur des sites ultra légitimes. C'est plus naturel d'avoir un mix de backlinks, incluant des sites avec un Domain Rating plus modeste, plutôt que de se concentrer uniquement sur les sites ayant le plus d'autorité. La diversification est la clé.

Voici un condensé de mes 8 techniques d’expert pour optimiser les backlinks :

  1. Demandez plusieurs backlinks sur une page : essayez d’obtenir 3 backlinks différents sur la même page (par exemple : vers votre page d’accueil, une page interne stratégique, et une page locale) pour une plus grande efficacité. S'il s'agit d'un lien que vous achetez cela contribuera à accroître votre retour sur investissement.
  2. Choisissez une ancre adaptée : pour les backlinks les plus onéreux, utilisez une ancre exacte (le mot-clé précis que vous ciblez). Pour les liens moins coûteux, préférez une ancre générique ou sous-optimisée pour un profil de liens plus naturel.
  3. Privilégiez la proximité thématique : plus le site qui vous lie est proche de votre domaine ou thématique, plus le backlink aura de valeur et sera perçu comme pertinent par les moteurs de recherche.
  4. Positionnez votre lien en premier : demandez au webmaster de placer votre lien avant les autres, notamment avant ses liens internes. Cela maximise la transmission de puissance selon le principe du surfeur raisonnable (les premiers liens captent plus d’attention et de poids SEO).
  5. Évitez les liens externes inutiles : pour maximiser la puissance transmise, assurez-vous que votre lien soit le seul lien externe de la page ou qu’il pointe uniquement vers des pages stratégiques. Refusez que la page redirige vers des sites comme Wikipédia ou autres sources non pertinentes, afin d’éviter toute dilution.
  6. Réduire les liens internes : les liens internes sont ceux qui pointent vers d’autres pages du même site. Le webmaster peut en ajouter, mais pas trop : 3 liens pertinents suffisent pour diriger vers des pages connexes ou stratégiques. En mettre trop risque de diluer la puissance transmise à votre backlink.
  7. Valorisez votre backlink : si vous investissez dans un backlink de qualité, ne vous contentez pas d’un contenu basique. Rédigez un article exceptionnel et optimisé, capable de se positionner dans le top 3 sur la requête ciblée. Cela renforcera la valeur du lien et maximisera son impact SEO.
  8. Analysez les métriques du site : vérifiez toujours les indicateurs de puissance du site avant d’obtenir un backlink. Une évaluation de domaine (Domain Rating) élevée garantit que le site peut transmettre un maximum d’autorité à votre page.

Fiche pratique rédigée par Stan De Jesus Oliveira de createur2site.fr, consultant SEO expert et Activateur France Num

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