Coiffeurs, augmentez la visibilité de votre salon grâce au référencement local sur Internet
Fiche pratique | Publié le 03 février 2022 | Mis à jour le 25 septembre 2023
Le référencement local sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et sur les applications mobiles joue un rôle essentiel dans la visibilité des coiffeurs. La gestion de vos avis client est aussi un axe fort de votre développement. Une bonne prise en compte de ses aspects vous aideront à vous faire connaître, générer des ventes et faire croître son activité.
Les chiffres
- 97% des clients recherchent une entreprise locale sur les moteurs de recherche ;
- 28% des recherches locales aboutissent à une visite et à un achat ou une prestation ;
- 24% des clics sur un moteur de recherche sont dirigés vers les premiers résultats.
Avoir son site Internet ou sa page de contact bien positionnée sur les moteurs de recherche est indispensable pour gagner des clients
- Le référencement local génère 300 % de visites en plus sur un site Internet que sur les réseaux sociaux ;
- 86 % des consommateurs utilisent un moteur de recherche cartographique pour trouver la localisation d’un commerce ou entreprise artisanale de proximité, d’un professionnel ou d’une entreprise ;
- En moyenne, 12 % des consommateurs effectuent quotidiennement une recherche centrée sur une entreprise locale.
Sources : Sermrush et Hubspot (2020)
Pour réussir le référencement local de votre salon sur le Web, suivez ces 5 conseils pratiques par France Num
Le référencement local sur les moteurs de recherche, au sein des réseaux sociaux et sur les applications mobiles joue un rôle essentiel dans la visibilité des artisans de proximité. C’est un axe fort et à considérer comme prioritaire sur Internet pour se faire connaître et pour générer des ventes et faire croître son activité.
Voici les 5 points clés à prendre en considération pour améliorer son référencement local en tant que professionnel :
1. Localisez votre site et vos pages d'entreprise
Sur votre site Internet et sur les pages de comptes de réseaux sociaux de votre établissement, indiquez clairement la bonne position, l'adresse physique et la commune (dans les contacts) et rappelez cette adresse dans le texte en y associant votre métier et le nom de la commune côte à côte. Exemple : "coiffeur à Pontivy" et vos spécialités.
2. Complétez et optimisez votre page Google My Business
Les internautes et mobinautes qui recherchent un artisan coiffeur le font prioritairement via le moteur de recherche Google. Aussi, posséder sa fiche Google My Business pour son entreprise s'avère plus que nécessaire.
Créez et complétez avec soin votre page Google My Business en y indiquant vos coordonnées complètes (adresse physique, email, numéro de téléphone, adresse du site Internet, plan, prestations proposées), vos horaires d'ouverture et toutes les informations dont les clients ont besoin.
Y mettre des photos de qualité sur votre activité qui donnent envie de vous contacter et aussi de vous visiter : c’est primordial !
Catégorisez avec soin votre activité pour y être plus facilement trouvable.
Pensez à mettre en avant votre entreprise avec une visite virtuelle à 360 degrés (intérieur de l'établissement) pour donner envie de s'y rendre.
Et validez votre établissement. Tout est indiqué dans l’espace de votre fiche Google My Business.
Mettez à jour régulièrement votre fiche Google My Business avec de nouvelles informations, photos et en actualisant vos horaires d’ouverture.
Analysez comment les utilisateurs interagissent avec vous via cette fiche en examinant le nombre de clics, de réservations et d'abonnés, avec le rapport mensuel envoyé chaque mois à l'entreprise par email et aussi via le tableau de bord de votre compte Google My Business.
3. Inscrivez-vous à des annuaires locaux et cartographiques
Référencez votre entreprise dans des annuaires généraux (Pages Jaunes), spécialisés et géolocalisés comme Google Maps (via Google My Business), Waze ou Mappy.
Pensez aussi s’inscrire sur le site de votre commune qui présente les entreprises locales, sur le site de l'association locale de commerçants, etc. Les opportunités ne manquent pas !
4. Encouragez, gérez les avis d'internautes et échangez avec eux
Que ce soit sur Google My Business ou sur des annuaires, encouragez vos clients satisfaits à laisser leur avis en ligne et répondez systématiquement à tout avis qu'il soit positif, négatif, critique, qu'il apporte de nouvelles idées ou suggestions pour votre entreprise.
Répondre en ligne, c’est porter de la considération à tout prospect ou client.
5. Possédez un site mobile
30% des recherches sur mobile sont liées à un emplacement local. 72% des clients ayant fait une recherche locale ont visité un magasin dans les 8 kilomètres à la ronde.
Aussi, posséder un site mobile (optimisé pour les smartphones) est aujourd'hui indispensable pour que les informations y soient lisibles avec des rubriques faciles à naviguer.
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- Contacter un conseiller de CMA France
- Vous rapprocher d'un représentant de l’UNEC
- Bénéficier d'un des dispositifs proposé par France Num
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