L'emailing, comment ça marche efficacement pour une entreprise
Dossier | Publié le 05 mars 2019 | Mis à jour le 05 juin 2023
Consulter 4 dossiers pratiques avec conseils et méthodologie pour optimiser emailing et lettre d'information
Aujourd'hui, l'email marketing, la capacité donc d'utiliser des emails pour trouver des prospects, travailler la relation avec la clientèle (fidélisation, présentation de services et/ou de produits) via des lettres d'information (newsletters) et emailing (envoyer des emails en nombre à une même base de destinataires) est devenue une réalité pour bon nombre d'entreprises (TPE, PME, artisans, commerçants...). Pour communiquer, prospecter et vendre, l'email constitue un moyen numérique à la disposition de tous.
Si utiliser le courrier électronique pour démarcher s'avère une pratique courante, les bonnes pratiques en la matière sont à connaître pour :
- éviter de voir son adresse email bannie par les destinataires (et les serveurs de mails) ;
- améliorer chez l'internaute et le mobinaute le taux d'ouverture (le fait qu'on ouvre les emails) ;
- optimiser le taux de clics contenus dans l'email vers les contenus en ligne de l'entreprise ;
- que l'email envoyé soit consulté et partagé et aussi pour que les abonnés soient fidélisés aux messages envoyés par l'entreprise.
Travailler avec efficacité ses emailings et les lettres d'information demande de la patience, des tests, un apprentissage pas à pas... et aussi par des conseils de professionnels spécialistes de la question.
Surpassez vos concurrents avec une newsletter professionnelle
Sarbacane, entreprise française pionnière de l'email marketing, propose 4 livres blancs en libre téléchargement (voir ci-dessous), où des experts délivrent des conseils avisés pour maîtriser l'email marketing et rentabiliser ses campagnes emailing.
Comment créer des newsletters professionnelles, crédibles, impactantes et rentables, quel que soit votre activité professionnelle. Se rappeler qu'encore aujourd'hui, la lettre d'information fait partie des outils de communication les plus rentables compte tenu de son coût très faible et de sa simplicité d'utilisation.
Les conseils de ce dossier sont facilement applicables avec un mode d'emploi qui passe en revue les points essentiels pour gagner en efficacité avec une newsletter.
Au sommaire : Structurer sa newsletter ; s'identifier et rassurer ; segmenter pour personnaliser ; soigner la forme ; assurer sa délivrabilité ; conclusion.
L'email responsive : optimisez vos campagnes pour l'affichage mobile
Plus de 50% des emails sont aujourd'hui lus sur smartphone dans le monde. Ce dossier donne les clés pour créer des campagnes d’email marketing adaptées à la lecture sur mobile et tablette.
Au sommaire : Les consommateurs et leurs smartphones ; le marché des smartphones ; la lecture des emails sur mobile ; pourquoi rendre son email responsive ; l'email fluide ; l'email adaptatif utilisant les Media Queries ; l'éditeur responsive.
Optimiser la délivrabilité de vos e-mailings
Un dossier consacré uniquement à la délivrabilité c'est-à-dire à la capacité d'un email à être remis à son destinataire dans sa boîte de réception principale ; une préoccupation essentielle pour les emailings et les lettres d'information avec des solutions concrètes proposées.
Au sommaire : Introduction ; comprendre les enjeux de la délivrabilité ; les facteurs de la délivrabilité ; utiliser une structure de routage professionnelle ; bonnes pratiques pour une meilleure délivrabilité ; nettoyage de la base ; bonnes pratiques de conception HTML ; conclusion.
Le dictionnaire de l'emailing : 50 définitions pour tout savoir - 915 Ko - PDF
50 définitions d'expressions et mots relatifs à l'emailing : de A/B Test à Webmail en passant par faux négatif ou encore NPAI.
Au fur et à mesure des pages, les auteurs du dossier délivrent des conseils et bonnes pratiques.
Et...
Magazine consacré à l'emailing
On consultera avec attention le magazine Sarbacane Connect (n°2) titré "Maîtrisez votre marketing digital" avec des dossiers thématiques comme la gestion des contacts, la fidélisation et le SMS marketing.
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
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