Coiffeurs, augmentez la visibilité de votre salon grâce au référencement local sur Internet

Fiche pratique | Publié le 03 février 2022 | Mis à jour le 03 juin 2022

Le référencement local sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et sur les applications mobiles joue un rôle essentiel dans la visibilité des coiffeurs. La gestion de vos avis client est aussi un axe fort de votre développement. Une bonne prise en compte de ses aspects vous aideront à vous faire connaître, générer des ventes et faire croître son activité.

Photo illustrative
alexkrasovsky - Pixabay License

Les chiffres

  • 97% des clients recherchent une entreprise locale sur les moteurs de recherche ;
  • 28% des recherches locales aboutissent à une visite et à un achat ou une prestation ;
  • 24% des clics sur un moteur de recherche sont dirigés vers les premiers résultats.

Avoir son site Internet ou sa page de contact bien positionnée sur les moteurs de recherche est indispensable pour gagner des clients

  • Le référencement local génère 300 % de visites en plus sur un site Internet que sur les réseaux sociaux ;
  • 86 % des consommateurs utilisent un moteur de recherche cartographique pour trouver la localisation d’un commerce ou entreprise artisanale de proximité, d’un professionnel ou d’une entreprise ;
  • En moyenne, 12 % des consommateurs effectuent quotidiennement une recherche centrée sur une entreprise locale.

Sources : Sermrush et Hubspot (2020)

Pour réussir le référencement local de votre salon sur le Web, suivez ces 5 conseils pratiques par France Num

Le référencement local sur les moteurs de recherche, au sein des réseaux sociaux et sur les applications mobiles joue un rôle essentiel dans la visibilité des artisans de proximité. C’est un axe fort et à considérer comme prioritaire sur Internet pour se faire connaître et pour générer des ventes et faire croître son activité.

Voici les 5 points clés à prendre en considération pour améliorer son référencement local en tant que professionnel :

1. Localisez votre site et vos pages d'entreprise

Sur votre site Internet et sur les pages de comptes de réseaux sociaux de votre établissement, indiquez clairement la bonne position, l'adresse physique et la commune (dans les contacts) et rappelez cette adresse dans le texte en y associant votre métier et le nom de la commune côte à côte. Exemple : "coiffeur à Pontivy" et vos spécialités.

2. Complétez et optimisez votre page Google My Business

Les internautes et mobinautes qui recherchent un artisan coiffeur le font prioritairement via le moteur de recherche Google. Aussi, posséder sa fiche Google My Business pour son entreprise s'avère plus que nécessaire.

Créez et complétez avec soin votre page Google My Business en y indiquant vos coordonnées complètes (adresse physique, email, numéro de téléphone, adresse du site Internet, plan, prestations proposées), vos horaires d'ouverture et toutes les informations dont les clients ont besoin.

Y mettre des photos de qualité sur votre activité qui donnent envie de vous contacter et aussi de vous visiter : c’est primordial !

Catégorisez avec soin votre activité pour y être plus facilement trouvable.

Pensez à mettre en avant votre entreprise avec une visite virtuelle à 360 degrés (intérieur de l'établissement) pour donner envie de s'y rendre.

Et validez votre établissement. Tout est indiqué dans l’espace de votre fiche Google My Business.

Mettez à jour régulièrement votre fiche Google My Business avec de nouvelles informations, photos et en actualisant vos horaires d’ouverture.

Analysez comment les utilisateurs interagissent avec vous via cette fiche en examinant le nombre de clics, de réservations et d'abonnés, avec le rapport mensuel envoyé chaque mois à l'entreprise par email et aussi via le tableau de bord de votre compte Google My Business.

3. Inscrivez-vous à des annuaires locaux et cartographiques

Référencez votre entreprise dans des annuaires généraux (Pages Jaunes), spécialisés et géolocalisés comme Google Maps (via Google My Business), Waze ou Mappy.

Pensez aussi s’inscrire sur le site de votre commune qui présente les entreprises locales, sur le site de l'association locale de commerçants, etc. Les opportunités ne manquent pas !

4. Encouragez, gérez les avis d'internautes et échangez avec eux

Que ce soit sur Google My Business ou sur des annuaires, encouragez vos clients satisfaits à laisser leur avis en ligne et répondez systématiquement à tout avis qu'il soit positif, négatif, critique, qu'il apporte de nouvelles idées ou suggestions pour votre entreprise.

Répondre en ligne, c’est porter de la considération à tout prospect ou client.

5. Possédez un site mobile

30% des recherches sur mobile sont liées à un emplacement local. 72% des clients ayant fait une recherche locale ont visité un magasin dans les 8 kilomètres à la ronde.

Aussi, posséder un site mobile (optimisé pour les smartphones) est aujourd'hui indispensable pour que les informations y soient lisibles avec des rubriques faciles à naviguer.

Découvrez le témoignage gagnant de Raphaël

« Aujourd’hui, de nombreux clients s’informent en ligne avant de de prendre RDV ou souhaitent trouver près de chez eux, de leur lieu de vacances ou de séjour un salon de coiffure sympa et dans le coup. Afin de m’adapter à ces pratiques, j’ai toujours été présent sur la toile ce qui m’a très vite permis de valoriser mon expérience, mes salons et mes équipes. Mon site internet a très vite été équipé de solutions de prise de rendez-vous en ligne, lesquelles sont dotés d’avis clients qui eux-mêmes génèrent de la visibilité et de la notoriété. Mes équipes sont très sensibles aux avis clients et elles ont pour consigne de modérer ces avis, ce qui contribue en retour au bon référencement des salons. Ce faisant, les clients se sentent également valorisés car leur opinion est entendue et prise en compte. Le référencement local est aujourd’hui un incontournable pour tous les salons qui souhaitent tirer leur épingle du jeu en termes de différenciation et de visibilité commerciale. »

Raphaël Perrier

  • 5 salons dont 2 sur Paris, Raphaël Perrier Paris (75)

Découvrez nos autres fiches pratiques pour les professionnels de la coiffure

Mettre en place une solution de réservation en ligne permet de d'améliorer la visibilité de son salon de coiffure et d'attirer de nouveaux clients qui recherchent des créneaux de disponibilité précis. Elle permet aussi de collecter des données sur ses clients et d'optimiser sa gestion.

Coiffeurs, proposez la prise de rendez-vous sur Internet

La carte de fidélité dématérialisée permet au coiffeur de se constituer un fichier client pour mieux connaître leurs profils et leurs habitudes.  En permettant d'offrir des services plus personnalisés, elle participe à l'augmentation du chiffre d'affaire du salon de coiffure.

Coiffeurs, augmentez votre clientèle avec la carte de fidélité dématérialisée

Mettre en place un logiciel de gestion intégré tout-en-un facilite la gestion au quotidien du salon de coiffure. En facilitant le pilotage de son activité il permet de réaliser des économies notoires. Et ses fonctions e-commerce et de gestion de la relation client participent à une augmentation réelle du chiffre d'affaire.

Coiffeurs, adoptez un logiciel de gestion intégré pour votre salon

Faites vous accompagner

Pour être accompagné dans le développement de votre activité grâce au numérique, vous pouvez :

Julien Karachehayas | Tous droits réservés

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information