Se former au numérique responsable en 30 minutes

Formation | À distance | Publié le 07 août 2020 | Mis à jour le 13 mai 2022

Connaître les éco-gestes à adopter pour une sobriété numérique et des pratiques internet plus respectueuse de l’environnement (par l’Institut du Numérique Responsable et La Rochelle Université).

Photo illustrative
Goumbik / Pixabay License

Thématiques

  • Numérique durable

Niveau d'expertise

  • Tous les niveaux

Type de formation

Cours en ligne

Format et durée

À distance

Coût de la formation

Gratuit

Organisme

Institut du Numérique Responsable et La Rochelle Université

Accéder aux 11 leçons : Le numérique responsable (sur Ademe.fr)

Présentation


Comment limiter l'impact environnemental dans son utilisation d'Internet et du numérique au quotidien et nom dans son activité professionnelle ? Pour comprendre les enjeux sur ce sujet majeur (émissions de gaz à effet de serre, consommation importante de ressources...) et agir pour changer ses pratiques en tenant compte de la protection de l'environnement et de considérations écologiques, l’Institut du Numérique Responsable et La Rochelle Université (soutenu par l’ADEME, Agence de la transition écologique) a développé un module de formation en ligne à suivre en 30 minutes sous la forme de 11 leçons.


Que contient cette formation Internet au numérique responsable (minimiser l'empreinte environnementale des technologies) ?


Chaque unité de cours comprend des vidéos courtes, des infos et des ressources pour mieux comprendre les enjeux de l'impact du numérique sur l'environnement ainsi que des bonnes pratiques à mettre en place.


Il s'agit donc d'une sensibilisation mais aussi à une incitation à mener des actions (écogestes) qui font aujourd'hui pleinement parti de la transformation numérique des entreprises.


Une charte numérique pour être une entreprise responsable


Ce parcours est à compléter par la charte Numérique Responsable qui pousse les organisations à s’évaluer et essayer de s’améliorer en permanence ; texte qui résume les engagements en termes de numérique pris par le signataire qu’il soit une entreprise, une association, une TPE/PME ou un acteur public.


Dès octobre, l'Institut du Numérique Responsable et ses partenaires proposeront un programme de formation sur le numérique responsable qui pourra être suivi en 5 heures avec notamment ces thématiques approfondies : inclusion digitale, économie circulaire, écoconception, e-accessibilité.


Numérique responsable : Les 11 leçons en ligne


Découvrez le numérique responsable

L'état de la planète

Nous avons de plus en plus d'objets connectés

Le numérique et ses impacts environnementaux

Le numérique a des impacts économique et sociaux

Le numérique a des impacts politiques
Développement durable et numérique responsable

La solution : le numérique responsable

Comment pouvons-nous agir ?

En conclusion, que doit-on retenir ?

Présentation des partenaires

Jean-Luc Raymond

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information