Qu’est-ce que la blockchain ?

Formation | À distance | Publié le 30 août 2022 | Mis à jour le 12 décembre 2022

Comment la technologie des chaînes de blocs fonctionne-t-elle ? Comment est-elle gérée par la communauté d’utilisateurs ? Quelles en sont les règles ? Quels sont ces champs d’application ? Grâce à cette vidéo des ABC de l’économie, collection pédagogique de la Banque de France, découvrez comment les blockchains sont utilisées.

Qu’est-ce que la blockchain ?
© Banque de France

Thématiques

  • Solutions de paiement

Niveau d'expertise

  • Prudent
  • Débutant

Type de formation

Tutoriel

Format et durée

À distance - 3 minutes 58 secondes

Coût de la formation

Gratuit

Organisme

Banque de France

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain ou chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission d’informations. C’est une technologie décentralisée car l’architecture de la blockchain est construite sans serveur central et parce que la gouvernance de la blockchain repose sur la répartition du pouvoir entre tous les utilisateurs de la blockchain.

Découvrez cette vidéo de moins de 4 minutes les fonctions assurées par cette technologie : stockage des données, émission de crypto-actifs dits natifs, tokenisation d’actifs déjà existants.

La vidéo retrace également les domaines d’usage de la blockchain ainsi que ses limites et ses risques selon le type de blockchain utilisé (blockchain publique ou blockchain privée ; blockchain à « proof of work » ou à « proof of stake » que l’on traduit par preuve de travail ou preuve d’enjeu).

En savoir plus :

Julien Karachehayas

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information