Marque et nom de domaine : quelles différences ?
Formation | Publié le 14 février 2024 | Mis à jour le 15 juillet 2024
Vous vous lancez dans la création d’un site internet pour votre entreprise ? Première étape : réserver votre marque et déposer un nom de domaine. Mais au fait, quelle est la différence entre les deux ? Déposer sa marque permet-il de garantir le nom de domaine correspondant ? Faut-il réserver son nom de domaine avant de déposer sa marque, ou inversement ? Découvrez toutes les réponses en vidéo.
La marque et le nom de domaine sont complémentaires. Si ces deux termes peuvent être identiques, ils ont des rôles et des usages différents :
- La marque permet d’identifier les produits et services d’une entreprise et de les différencier de ceux de ses concurrents.
- Le nom de domaine est un élément de votre adresse internet, incontournable pour exister sur le web.
Déposer sa marque pour protéger son entreprise contre la contrefaçon
Le dépôt d’un terme à titre de marque auprès de l’INPI n’est pas obligatoire mais vivement conseillé ! Déposer votre marque vous permet d’obtenir un monopole d’exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable à l’infini.
Vous aurez ainsi le droit d’interdire à quiconque l’utilisation d’un signe identique ou similaire à votre marque pour les mêmes produits et services et, le cas échéant, vous pourrez engager une action en contrefaçon.
Pour en savoir plus, consultez :
Déposer son nom de domaine pour avoir une adresse sur le web
Pour rendre votre marque visible en ligne, déposer un nom de domaine est indispensable. Un conseil : choisissez un nom de domaine en .fr.
Les noms de domaine en .fr sont régis par le cadre légal français. En cas de litige, vous pouvez recourir à un médiateur, une procédure alternative de résolution de litige ou engager une action en concurrence déloyale.
Pour vous accompagner dans vos recherches d’information et de résolution de litige, l’Afnic met à votre disposition plusieurs outils, actions et procédures.
Pour en savoir plus, consultez ces contenus :
- Comment protéger le nom de son site internet ?
- Comment choisir le bon nom de domaine pour le site internet de son entreprise ?
Deux procédures complémentaires indispensables
Attention ! Déposer votre marque ne vous garantit pas la disponibilité de votre nom de domaine.
Ce sont deux démarches différentes, indépendantes mais complémentaires, qui s’effectuent auprès d’organismes différents :
- l’INPI pour la marque ;
- le bureau d’enregistrement de votre choix pour le nom de domaine.
Pensez à déposer les deux simultanément et sans attendre !
Pour en savoir plus :
Mots-clés
Julien Karachehayas
Type de formation
Tutoriel
Format
À distance
Durée
2 minutes
Coût
Gratuit
Organisme
Afnic
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