Retour à la recherche

Marque et nom de domaine : quelles différences ?

Formation | Publié le 14 février 2024 | Mis à jour le 26 février 2024

Vous vous lancez dans la création d’un site internet pour votre entreprise ? Première étape : réserver votre marque et déposer un nom de domaine. Mais au fait, quelle est la différence entre les deux ? Déposer sa marque permet-il de garantir le nom de domaine correspondant ? Faut-il réserver son nom de domaine avant de déposer sa marque, ou inversement ? Découvrez toutes les réponses en vidéo.

Marque et nom de domaine : quelles différences ?

La marque et le nom de domaine sont complémentaires. Si ces deux termes peuvent être identiques, ils ont des rôles et des usages différents :

  • La marque permet d’identifier les produits et services d’une entreprise et de les différencier de ceux de ses concurrents.  
  • Le nom de domaine est un élément de votre adresse internet, incontournable pour exister sur le web. 

Déposer sa marque pour protéger son entreprise contre la contrefaçon

Le dépôt d’un terme à titre de marque auprès de l’INPI n’est pas obligatoire mais vivement conseillé ! Déposer votre marque vous permet d’obtenir un monopole d’exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable à l’infini.

Vous aurez ainsi le droit d’interdire à quiconque l’utilisation d’un signe identique ou similaire à votre marque pour les mêmes produits et services et, le cas échéant, vous pourrez engager une action en contrefaçon.

Pour en savoir plus, consultez :

Déposer son nom de domaine pour avoir une adresse sur le web

Pour rendre votre marque visible en ligne, déposer un nom de domaine est indispensable. Un conseil : choisissez un nom de domaine en .fr.  

Les noms de domaine en .fr sont régis par le cadre légal français. En cas de litige, vous pouvez recourir à un médiateur, une procédure alternative de résolution de litige ou engager une action en concurrence déloyale.

Pour vous accompagner dans vos recherches d’information et de résolution de litige, l’Afnic met à votre disposition plusieurs outils, actions et procédures.

Pour en savoir plus, consultez ces contenus :

Deux procédures complémentaires indispensables

Attention ! Déposer votre marque ne vous garantit pas la disponibilité de votre nom de domaine.

Ce sont deux démarches différentes, indépendantes mais complémentaires, qui s’effectuent auprès d’organismes différents :

Pensez à déposer les deux simultanément et sans attendre ! 

Pour en savoir plus :

Mots-clés

Julien Karachehayas

Photo illustrative

Type de formation

Tutoriel

Format

À distance

Durée

2 minutes

Coût

Gratuit

Organisme

Afnic

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information