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Ma TPE a rendez-vous avec le numérique - Semaine 4 - Episode 3 – Les outils de communication numérique, quelle technique !

Formation | Publié le 30 septembre 2024 | Mis à jour le 02 octobre 2024

Dirigeants TPE et PME, vous souhaitez booster la visibilité de votre entreprise et maîtriser les subtilités du marketing digital ? Dans cette vidéo de 9 minutes, vous allez découvrir comment maîtriser les outils de communication numérique, une technique essentielle pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets.

Les outils de communication numérique, quelle technique ! : résumé du module

Ce module de la formation "Ma TPE a rendez-vous avec le numérique" est une opportunité pour les professionnels de se familiariser avec les outils et techniques essentiels pour développer une stratégie marketing efficace. Il vous donne les clés pour comprendre et une mettre en place une communication numérique efficace pour renforcer votre présence en ligne, en vous appuyant sur un site internet attractif disposant de contenus pertinents, l'utilisation des réseaux sociaux de manière professionnelle, l'envoi de lettres d'information (newsletters) ou encore la mise en ligne de vidéos .

Les thèmes abordés dans ce module :

  • Maîtriser les fondamentaux du e-commerce et des réseaux sociaux ;
  • Construire sa présence en ligne : méthodologie ;
  • Exploiter les réseaux sociaux et les newsletters ;
  • Créer du contenu visuel et vidéo de qualité ;
  • Optimiser son site internet et sa présence digitale. 

Ne manquez pas cette occasion de mettre à profit les outils numériques pour votre entreprise. 

SE4 E03 – Les outils de communication numérique, quelle technique !

Quels sont les thèmes abordés dans ce module ?

Maîtriser les fondamentaux du e-commerce et des réseaux sociaux

Olivier Sauvage, président de Wexperience, agence conseil, souligne l'importance de ne pas se contenter d'un simple site e-commerce. Pour véritablement atteindre des clients en dehors de votre zone de chalandise habituelle, une stratégie digitale solide est indispensable. Les réseaux sociaux, bien que généralement familiers à titre personnel, demandent une approche professionnelle pour gérer efficacement la relation client.

Construire sa présence en ligne : méthodologie 

Marion Polge, maître de conférence à l'Université de Montpellier, propose une méthodologie en 4 étapes : veille, évolution, publication et diffusion

La veille stratégique vous permet de rester à la pointe des tendances, tandis que la publication et la diffusion régulières sur divers supports consolident votre présence en ligne.

Exploiter les réseaux sociaux et les newsletters

Le témoignage de Nathaly Peyracho, gérante de ROLLAND SARL, entreprise de travaux de peinture et vitrerie, illustre l'importance des réseaux sociaux et des newsletters dans la communication moderne. Ces outils, bien utilisés, contribuent à créer une communauté engagée

Apprenez à identifier vos cibles sur chaque réseau social et à mettre en place une newsletter efficace, respectant les règles de double opt-in pour garantir une communication éthique et conforme aux réglementations.

Créer du contenu visuel et vidéo de qualité

Les contenus visuels et vidéos sont très importants. Que ce soit par le biais de prises de vues (shootings) photos professionnels ou la réalisation de vidéos tutorielles, il est très intéressant de produire des contenus attrayants et pertinents. Par exemple, il peut être utile de publier sur une plateforme comme Youtube des vidéos pédagogiques pour présenter l'activité de votre entreprise et attirer de nouveaux clients.

Optimiser son site internet et sa présence digitale

Il est essentiel d'avoir un site internet bien conçu et régulièrement mis à jour. Un site doit être clair, agréable à consulter et offrir une expérience utilisateur optimale. Par ailleurs, la création de contenus régulière pertinents est cruciale pour maintenir l'intérêt de vos visiteurs et améliorer votre référencement.

Les points à retenir

La démarche vertueuse en quatre étapes : veille, évolution, publication et diffusion. 

L’accès à la démarche vertueuse grâce à quatre outils :

  1. Les réseaux sociaux paraissent les plus intuitifs, mais ils demandent rigueur et régularité. Surtout, attention à choisir le bon réseau par rapport à vos produits, votre cible et sa localisation.
  2. Le site internet devient de plus en plus accessible, mais il n’est pas toujours le meilleur outil. Tout, il demande une activité régulière pour créer de la proximité.
  3. La newsletter maintient le lien, mais elle demande du temps de conception.
  4. Les supports audio-visuels (MOOC, vidéos...) représentent un coût, mais ils apportent une large diffusion et un contenu qualitatif. 

Inutile de trop multiplier les outils car votre temps est compté ! Le bon outil, bien utilisé peut suffire.

Découvrir les autres semaines de la formation

Mots-clés

Solange Matip

Photo illustrative

Type de formation

Cours en ligne

Format

À distance

Durée

9 minutes

Coût

Gratuit

Organisme

Université de Montpellier

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