Ma TPE a rendez-vous avec le numérique - Semaine 4 - Episode 3 – Les outils de communication numérique, quelle technique !
Formation | Publié le 30 septembre 2024 | Mis à jour le 02 octobre 2024
Dirigeants TPE et PME, vous souhaitez booster la visibilité de votre entreprise et maîtriser les subtilités du marketing digital ? Dans cette vidéo de 9 minutes, vous allez découvrir comment maîtriser les outils de communication numérique, une technique essentielle pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets.
Les outils de communication numérique, quelle technique ! : résumé du module
Ce module de la formation "Ma TPE a rendez-vous avec le numérique" est une opportunité pour les professionnels de se familiariser avec les outils et techniques essentiels pour développer une stratégie marketing efficace. Il vous donne les clés pour comprendre et une mettre en place une communication numérique efficace pour renforcer votre présence en ligne, en vous appuyant sur un site internet attractif disposant de contenus pertinents, l'utilisation des réseaux sociaux de manière professionnelle, l'envoi de lettres d'information (newsletters) ou encore la mise en ligne de vidéos .
Les thèmes abordés dans ce module :
- Maîtriser les fondamentaux du e-commerce et des réseaux sociaux ;
- Construire sa présence en ligne : méthodologie ;
- Exploiter les réseaux sociaux et les newsletters ;
- Créer du contenu visuel et vidéo de qualité ;
- Optimiser son site internet et sa présence digitale.
Ne manquez pas cette occasion de mettre à profit les outils numériques pour votre entreprise.
Quels sont les thèmes abordés dans ce module ?
Maîtriser les fondamentaux du e-commerce et des réseaux sociaux
Olivier Sauvage, président de Wexperience, agence conseil, souligne l'importance de ne pas se contenter d'un simple site e-commerce. Pour véritablement atteindre des clients en dehors de votre zone de chalandise habituelle, une stratégie digitale solide est indispensable. Les réseaux sociaux, bien que généralement familiers à titre personnel, demandent une approche professionnelle pour gérer efficacement la relation client.
- Comment créer votre site e-commerce ou boutique en ligne pour vendre vos produits et services ?
- Quel réseau social choisir pour développer son entreprise ?
Construire sa présence en ligne : méthodologie
Marion Polge, maître de conférence à l'Université de Montpellier, propose une méthodologie en 4 étapes : veille, évolution, publication et diffusion.
La veille stratégique vous permet de rester à la pointe des tendances, tandis que la publication et la diffusion régulières sur divers supports consolident votre présence en ligne.
- Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle
- Communication en ligne : comment définir une stratégie de contenus efficace pour gagner de nouveaux clients ?
Exploiter les réseaux sociaux et les newsletters
Le témoignage de Nathaly Peyracho, gérante de ROLLAND SARL, entreprise de travaux de peinture et vitrerie, illustre l'importance des réseaux sociaux et des newsletters dans la communication moderne. Ces outils, bien utilisés, contribuent à créer une communauté engagée.
Apprenez à identifier vos cibles sur chaque réseau social et à mettre en place une newsletter efficace, respectant les règles de double opt-in pour garantir une communication éthique et conforme aux réglementations.
- Quel réseau social choisir pour développer son entreprise ?
- L'emailing, comment ça marche efficacement pour une entreprise
Créer du contenu visuel et vidéo de qualité
Les contenus visuels et vidéos sont très importants. Que ce soit par le biais de prises de vues (shootings) photos professionnels ou la réalisation de vidéos tutorielles, il est très intéressant de produire des contenus attrayants et pertinents. Par exemple, il peut être utile de publier sur une plateforme comme Youtube des vidéos pédagogiques pour présenter l'activité de votre entreprise et attirer de nouveaux clients.
Optimiser son site internet et sa présence digitale
Il est essentiel d'avoir un site internet bien conçu et régulièrement mis à jour. Un site doit être clair, agréable à consulter et offrir une expérience utilisateur optimale. Par ailleurs, la création de contenus régulière pertinents est cruciale pour maintenir l'intérêt de vos visiteurs et améliorer votre référencement.
- Créer un site internet pour développer l'activité de son entreprise
- Guide du débutant en référencement naturel (SEO)
Les points à retenir
La démarche vertueuse en quatre étapes : veille, évolution, publication et diffusion.
L’accès à la démarche vertueuse grâce à quatre outils :
- Les réseaux sociaux paraissent les plus intuitifs, mais ils demandent rigueur et régularité. Surtout, attention à choisir le bon réseau par rapport à vos produits, votre cible et sa localisation.
- Le site internet devient de plus en plus accessible, mais il n’est pas toujours le meilleur outil. Tout, il demande une activité régulière pour créer de la proximité.
- La newsletter maintient le lien, mais elle demande du temps de conception.
- Les supports audio-visuels (MOOC, vidéos...) représentent un coût, mais ils apportent une large diffusion et un contenu qualitatif.
Inutile de trop multiplier les outils car votre temps est compté ! Le bon outil, bien utilisé peut suffire.
Voir l'épisode suivant
Voir tous épisodes de la semaine 4Ma TPE a rendez-vous avec le numérique - Semaine 4 - Episode 4 – De la transformation numérique au développement de mon entreprise
Dirigeants de TPE et PME, et si la transformation numérique de votre entreprise devenait le levier principal de votre croissance ? Avec cette vidéo de 9 minutes, vous découvrirez comment la transformation numérique peut non seulement booster les ventes, mais aussi catalyser le développement global de l’entreprise.
Découvrir les autres semaines de la formation
Ma TPE a rendez-vous avec le numérique - Semaine 1 - Le numérique, c'est pas catastrophique
Cette première semaine de formation vise à rassurer le dirigeant qui veut lancer un projet de transformation numérique de son entreprise. Les 4 vidéos vont vous aider à répondre aux questions essentielles que vous devez aborder avant de démarrer la numérisation de votre TPE PME.
Ma TPE a rendez-vous avec le numérique - Semaine 2 - Pour s'organiser, le digital c'est génial !
Cette deuxième semaine de formation traite du sujet des compétences numériques indispensables pour numériser sa TPE PME. Les 4 vidéos proposées abordent les différentes options qui s'offrent aux chefs d'entreprise allant de la formation à la sous-traitance à un expert du numérique.
Ma TPE a rendez-vous avec le numérique - Semaine 3 - Informatiser mon métier, c'est simplifier !
Cette troisième semaine de formation traite de la façon dont le numérique, bien utilisé, peut contribuer à simplifier la gestion de votre entreprise, développer votre activité mais aussi à faire évoluer le modèle économique de votre TPE PME. Les 4 vidéos proposées permettent de découvrir comment le numérique peut se mettre au service de votre métier et de l'intérêt de faire...
Mots-clés
Solange Matip
Type de formation
Cours en ligne
Format
À distance
Durée
9 minutes
Coût
Gratuit
Organisme
Université de Montpellier