Retour à la recherche

Ma TPE a rendez-vous avec le numérique - Semaine 4 - Episode 2 – La communication numérique, une boîte à outils magique !

Formation | Publié le 30 septembre 2024 | Mis à jour le 02 octobre 2024

Dirigeants d’entreprises, dans le paysage numérique actuel, maîtriser la communication numérique est devenu incontournable. Cette vidéo de 10 minutes, explore les principaux enjeux et leviers de la communication numérique et propose une véritable boîte à outils pour améliorer votre présence en ligne.

La communication numérique, une boîte à outils magique ! : résumé du module

Dirigeants de TPE et PME, tirez parti de la communication numérique pour faire croître votre entreprise ! Ce module de la formation "Ma TPE a rendez-vous avec le numérique" constitue une véritable boîte à outils pour vous aider à construire une présence en ligne solide et à renforcer vos relations avec vos clients et prospect.

Découvrez les outils que vous devez maîtriser ces outils et la façon de les utiliser au mieux pour tirer parti de leur potentiel.  

 Les points abordés dans la vidéo : 

  • Comprendre les enjeux de la communication numérique ;
  • Découvrir des témoignages de professionnels ;
  • Connaître les leviers de la communication numérique. 

Ne manquez pas cette opportunité de transformer votre présence en ligne pour développer votre entreprise !

SE4 E02 – La communication numérique, une boîte à outils magique !

Quels sont les thèmes abordés dans ce module ?

Comprendre les enjeux de la communication numérique

Réussir votre communication numérique passe par la maîtrise de 4 enjeux majeurs :

  1. L'identité réelle de l'entreprise : il s'agit de comprendre qui vous êtes en tant qu'entreprise, grâce à un auto-diagnostic ou un diagnostic externe.
  2. L'image projetée : elle correspond à la façon dont vous souhaitez être perçu par votre cible. L'idéal est que cette image corresponde parfaitement à votre identité réelle. En cas de décalage, il est crucial de comprendre et corriger ces différences.
  3. La perception de la cible : comment votre audience perçoit votre entreprise ? Quelle image en ont-ils ? 
  4. La e-réputation : les flux de communication numérique qui parlent de vous impactent votre réputation en ligne.

Les 4 enjeux majeurs de la communication numérique : identité (ce que je suis), e-réputation (ce que l'on dit), image construite (ce que l'on pense) et image souhaitée (ce que l'on veut)

Découvrir des témoignages de professionnels

Pascal Tardy, gérant de SICAM, spécialisée dans la climatisation et pompes à chaleur, Olivier Sauvage président de WEXPERIENCE, agence conseil, et Nicolas Moine, œnologue et régisseur du domaine viticole de Sauzet, témoignent de l'importance et de l'impact de la communication numérique dans des contextes variés : 

Pascal Tardy explique comment le numérique aide sa PME à maintenir une relation avec un client important, même après une période de rupture.

Olivier Sauvage met en avant l'importance de la e-réputation et de la relation client. Il évoque l’inbound marketing comme une stratégie efficace pour attirer des clients grâce à du contenu de qualité.

Nicolas Moine raconte comment les réseaux sociaux ont permis à son domaine viticole de se rapprocher de ses clients.

Connaître les leviers de la communication numérique

Trois leviers doivent être mobilisés pour optimiser sa communication numérique :

  1. Visibilité et accessibilité : assurez-vous que votre entreprise est facilement repérable et identifiable en ligne grâce à un bon référencement et une présence active sur les réseaux sociaux.
  2. Régularité et réactivité : maintenez une présence constante avec des publications régulières et répondez rapidement aux sollicitations pour renforcer la spontanéité de votre communication.
  3. Engagement et interaction : favorisez les échanges avec votre audience, que ce soit via les réseaux sociaux ou des contacts directs, pour maximiser l'expansion de votre communication.

Les points à retenir

La communication numérique, une boite à outils magique ! La communication numérique offre de multiples atouts. Mais attention, ses enjeux se combinent, se cumulent et demandent donc une réflexion continue sur les répercutions indirectes de vos choix vers les différentes dimensions.

Pour consolider la communication, veillez à actionner les trois leviers qui sont à votre
disposition : réactif, visible, repérable. 

Découvrir les autres semaines de la formation

Mots-clés

Solange Matip

Photo illustrative

Type de formation

Cours en ligne

Format

À distance

Durée

10 minutes

Coût

Gratuit

Organisme

Université de Montpellier

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information