Retour à la recherche

Ma TPE a rendez-vous avec le numérique - Semaine 3 - Episode 4 – La production numérisée garantie une prestation de qualité

Formation | Publié le 30 septembre 2024 | Mis à jour le 01 octobre 2024

Dirigeants de TPE et PME, la numérisation est devenue un pilier essentiel pour garantir la qualité et l’efficacité des prestations de services et de production dans une entreprise. Cette vidéo concise présente les avantages et les applications pratiques qui vous inciteront à vous immerger dans l’univers du numérique pour améliorer vos performances et assurer des prestations de qualité.

La production numérisée garantie une prestation de qualité : résumé du module

Ce module de la formation "Ma TPE a rendez-vous avec le numérique" est l'occasion de découvrir comment le numérique peut être un allié puissant pour améliorer la qualité, la productivité et la créativité pour les TPE PME de divers secteurs. Que vous soyez artisan ou entrepreneur, ce module vous explique comment intégrer efficacement le numérique dans vos activités quotidiennes et en tirer le meilleur parti.

Voici les principaux axes traités : 

  • Les avantages du numérique pour la production ; 
  • Suivi et maintenance de la production ; 
  • Créativité et précision dans les arts numériques ; 
  • Gestion de la qualité et de la logistique ; 
  • Intégration du numérique dans la mode et la pâtisserie.

Ne manquez pas cette opportunité de transformer vos façons de travailler et de répondre aux exigences croissantes de vos clients grâce à la puissance du numérique.

SE3 E04 : La production numérisée garantie une prestation de qualité

Quels sont les thèmes abordés dans ce module ?

Les avantages du numérique pour la production

Marion Polge, Maître de Conférence à l’Université de Montpellier, introduit ce module en rappelant que le numérique ne remplace pas l'expertise humaine, mais l'enrichi pour améliorer le rythme et le suivi des productions. 

Les outils numériques sont particulièrement utiles pour la production en série, la réalisation de produits sur-mesure, ainsi que pour le contrôle et l'acheminement des produits. L'adoption de solutions numériques contribuent aussi à augmenter la productivité, à améliorer la qualité des prestations et à réduire le gaspillage.

Suivi et maintenance des productions 

Thibault Roche, gérant de Silex 3D Print, souligne l'importance du numérique dans le suivi de la production et la maintenance des machines. Les systèmes de suivi et d'alerte permettent de détecter les bugs, de planifier les maintenances et de mette à jour les journaux de production.

Le numérique permet aussi en regroupant les commandes et en paramétrant les machines pour qu'elles fonctionnent de manière autonome sur de longues périodes, d'optimiser la production.


Créativité et précision dans les arts numériques

William Moreau, Maître artisan d’art et Meilleur Ouvrier de France, met en lumière l'aspect créatif du numérique dans la photographie.

Bien que le numérique offre une grande liberté créative, il est essentiel de doser son utilisation pour ne pas dénaturer l'art de la photographie. Il est important d'apprendre à utiliser les outils digitaux avec discernement, en maintenant un équilibre entre tradition et innovation.

Gestion de la qualité et de la logistique 

Nathalie Zalensky, gérante de CD and LP, aborde les défis logistiques et de qualité dans la vente de disques. Le numérique permet de gérer les commandes et d'assurer une qualité constante malgré les aléas de l'expédition. Le numérique est un ainsi un levier de valorisation des bonnes pratiques et de la satisfaction client.

Intégration du numérique dans la mode et la pâtisserie 

Caroline Bouvier, dirigeante de Caroline Bouvier Maison de couture, et Patrice Gonzalez, chocolatier-pâtissier, partagent leurs expériences sur l'intégration du numérique dans leurs métiers respectifs. 

Caroline utilise une application pour gérer les commandes et les mesures de ses clients, tandis que Patrice a investi dans un logiciel de caisse pour optimiser la gestion des commandes et des stocks.
Ces outils numériques améliorent la précision, la qualité et font gagner du temps.

Les points à retenir

La production numérisée garantit une prestation de qualité. Le numérique peut soutenir votre activité de différentes manières :

  • automatisation de production, fluidification de vos services,
  • sécurisation et contrôle de qualité, de suivi ou encore accélération du rythme de réalisation.

Tout dépend de votre métier et de l’orientation que vous souhaitez lui donner. Retenons les deux principales logiques :

  1. L’automatisation synonyme de stabilité. Au-delà de la productivité, l’automatisation ofre également une stabilité, tant pour la production que pour la prestation de services. Le numérique apporte un soutien, un repère qui vous permet de vous focaliser sur l’essentiel de votre travail.
  2. Le soutien de la prestation par l’information. Le numérique peut vous aider à vous protéger, à vous alerter en libérant de votre attention de problématiques périphériques à l’exercice de votre activité. Les informations qui vous sont adressées garantissent un environnement professionnel optimisé.

Découvrir les autres semaines de la formation

Mots-clés

Solange Matip

Photo illustrative

Type de formation

Cours en ligne

Format

À distance

Durée

11 minutes

Coût

Gratuit

Organisme

Université de Montpellier

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information