Ma TPE a rendez-vous avec le numérique - Semaine 3 - Episode 3 – Quand les technologies avancent, mes savoir-faire évoluent
Formation | Publié le 30 septembre 2024 | Mis à jour le 01 octobre 2024
L’accélération du numérique impose une transformation des métiers et des pratiques professionnelles. Cette vidéo de 7 minutes, explore cette dynamique de changement et vous donne les clés pour faire évoluer votre TPE PME.
Quand les technologies avancent, mes savoir-faire évoluent : résumé du module
Ce module de la formation "Ma TPE a rendez-vous avec le numérique", riche en témoignages et en exemples concrets, montre que la transformation numérique avant d'être une évolution technique est d'abord une mutation profonde des pratiques professionnelles. Elle encourage les dirigeants de TPE PME à embrasser ces changements de manière proactive, à collaborer avec leurs pairs et à tirer parti des nouvelles technologies pour améliorer leurs savoir-faire et leur productivité.
Voici les 3 points abordées dans cette vidéo :
- La transformation verticale, au sein de la filière via les clients et fournisseurs ;
- La transformation horizontale issue de la collaboration avec les concurrents et partenaires ;
- La transformation numérique endogène : une nécessaire évolution des savoir-faire.
Ne manquez pas cette opportunité de réinventer votre entreprise.
Quels sont les thèmes abordés dans ce module ?
La transformation verticale, au sein de la filière, via les clients et fournisseurs
La transformation verticale au sein des filières, s'appuie sur les relations entre les clients et les fournisseurs. Le numérique qui modifie ces relations pousse les entreprises à adopter de nouvelles méthodes de travail.
Patrice Dusson, gérant de la société Gérard Boyer - BICLIP, entreprise de fabrication de ceintures et de bretelles, explique comment le développement commercial B2B évolue. Les jeunes acheteurs professionnels préfèrent de plus en plus souvent rechercher des produits en ligne plutôt que de traiter directement avec les représentants commerciaux des entreprises. Cette évolution nécessite des entreprises qu'elles améliorent leur visibilité en ligne, via le référencement naturel et le référencement payant, pour trouver de nouveaux clients.
- Comment utiliser le numérique pour développer les ventes de professionnel à professionnel et mieux communiquer avec ses clients ?
- Comment référencer votre entreprise sur le web pour augmenter votre visibilité et vous démarquer de vos concurrents ?
Émilie De Barros, dirigeante de la Miroiterie SOGEMI, met en avant le fait que la digitalisation accélère les flux de travail et améliore la rapidité des services. Elle a par exemple digitalisé ses paiements ce qui lui a permis de sécuriser ses transactions mais aussi d'accélérer les encaissements ce qui contribue à améliorer le niveau de trésorerie de l'entreprise. - Quel type de solutions de paiement en ligne choisir pour son site e-commerce ?
- Facturation électronique entre entreprises : une obligation et des opportunités pour les TPE-PME
La transformation horizontale issue de la collaboration avec les concurrents et partenaires
La transformation horizontale s'appuie sur la collaboration entre concurrents et partenaires. Marion Polge explique que pour rester compétitives, les entreprises ont tout intérêt à évoluer en bonne intelligence avec leurs pairs.
Isaline Richard, présidente et co-fondatrice de Prédictive Image, laboratoire spécialisé en microscopie, radiographie, tomographie, raconte comment elle collabore avec ses concurrents pour échanger des moyens et des ressources, concluant même des partenariats pour partager des données et des pratiques.
Nelly Castejon, animatrice réseaux et partenaires ECOBIZ/CCI Grenoble, premier réseau des entreprises de l'Isère, insiste sur l'importance des réseaux professionnels. Ces réseaux facilitent l’échange de bonnes pratiques et l’identification de partenaires et d'experts pour progresser efficacement sur des projets communs.
La transformation numérique endogène : une nécessaire évolution des savoir-faire
La transformation numérique endogène affecte les savoirs et les savoir-faire spécifiques de chaque métier. Des technologies telles que la programmation à distance, la simulation 3D et le pilotage par ordinateur impactent les métiers en profondeur offrent de nouvelles perspectives.
Simon Pequignot, gérant de Vectoria, entreprise de signalétique et marquage de véhicules, parle de l'importance de la créativité dans son métier, qui notamment avec l'utilisation de plus en plus fréquentes de maquettes informatiques et de visualisations en 3D. Ces technologies permettent de proposer des designs très précis et personnalisés, et de concevoir des produits qui correspondent mieux aux attentes des clients.
Émilie De Barros explique comment le passage à des outils numériques dans la miroiterie a permis de minimiser les chutes de verre, ce qui contribue à augmenter la productivité et à réduire les déchets.
Les points à retenir
Quand les technologies avancent, mes savoir-faire évoluent. Le numérique transforment les métiers dans trois directions :
- Une nouvelle intégration verticale au sein de la filière. Les relations avec les fournisseurs et les clients s’accélèrent grâce aux logiciels et aux échanges de données. Les partenaires de
filières peuvent mieux s’engager ensemble vers le consommateur. - Une communication horizontale fluidifiée. La mise ne réseau, les ajustements mutuels, la collaboration... autant de moyens de travailler ensemble sur des territoires éloignés. Le numérique devient un moyen de rompre l’isolement de l’entreprise.
- Une nouvelle vie pour les métiers. Les simulations 3D, les outils venant en appui au savoir-faire, la réalité virtuelle ou augmentée sont autant de technologies qui peuvent consolider vos compétences sans les dénaturer.
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L’accélération du numérique impose une transformation des métiers et des pratiques professionnelles. Cette vidéo de 7 minutes, explore cette dynamique de changement et vous donne les clés pour faire évoluer votre TPE PME.
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Mots-clés
Solange Matip
Type de formation
Cours en ligne
Format
À distance
Durée
7 minutes
Coût
Gratuit
Organisme
Université de Montpellier