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Ma TPE a rendez-vous avec le numérique - Semaine 1 - Episode 4 – Je transforme mon modèle économique

Formation | Publié le 30 septembre 2024 | Mis à jour le 01 octobre 2024

En tant que dirigeant d'entreprise, vous vous interrogez sur les avantages et les défis de la transformation numérique pour votre organisation. Cette vidéo concise, qui donne la parole à des professionnels chevronnés, aide à comprendre ce qu'implique la transformation numérique de l'entreprise, en particulier pour son modèle économique et son organisation.

Je transforme mon modèle économique : résumé du module 

Ce module de la formation "Ma TPE a rendez-vous avec le numérique" est une opportunité précieuse pour comprendre et appliquer les principes de la transformation numérique dans votre entreprise. Vous serez armé pour relever les défis et saisir les possibilités qu'offre le numérique en vous appuyant sur des expériences concrètes et des conseils d'experts sur les thèmes suivants :

  • Les enjeux de la transformation numérique ;
  • Retours d'expériences de dirigeants ;
  • Priorités et retours sur investissements ;


Ne manquez pas cette opportunité de propulser votre entreprise vers un avenir numérique prometteur.

S01 E04 : Je transforme mon modèle économique

Quels sont les thèmes abordés dans ce module ? 

Les enjeux de la transformation numérique

  1. Proximité avec le business : Jocelyne Turpin, fondatrice de Digital Satellite, insiste sur l'importance d'intégrer le numérique directement dans le cœur de votre activité. La transformation numérique n'est pas une simple adaptation technologique, mais une révision complète de votre modèle d'affaires pour rester compétitif et pertinent.
  2. Au-delà du business : Marion Polge  – Maître de conférence à l’Université de Montpellier souligne que l'entrée par le business n'est que la première étape. Pour réussir, il faut revoir ses principes et bousculer ses habitudes

Retours d'expériences de dirigeants

Plusieurs dirigeant de secteurs variés partagent  leurs expériences sur l'évolution de leurs modèles économiques grâce à l'adoption des technologies digitales :  

Vincent le Faucheur, avocat au sein d'Optima Avocats qui a numérisé avec succès son cabinet ce qui lui a permis de gagner en productivité et de capter une nouvelle clientèle via des solutions innovantes comme par exemple la mise à disposition de MOOC (cours en ligne ouverts à tous).;

Patrice Dusson gérant de la société Gérard Boyer - BICLIP qui a réussi à relancer l'entreprise spécialisée dans la fabrication de ceintures et bretelles. Il a su tirer parti du numérique pour augmenter la visibilité de l'entreprise. Le site internet et la qualité des images ont renforcé l'image de marque et lui permis d'accroître sa clientèle.

Nathalie Zalensky, gérante de la société CD AND LP raconte l'évolution de son site internet de vente de disques vinyles. Il lui a permis de rassurer les clients et d'adopter le bon ton de communication vis-à-vis de ses clients. Autant de clés pour bâtir une relation de confiance sur le long terme. 

Priorités et retours sur investissements

  • Visibilité et confiance : Marion Polge met en avant le fait que la visibilité et la confiance sont les deux priorités majeures. Le numérique offre des possibilités vastes pour élargir votre réseau de partenaires, mais il est crucial de recréer la confiance à travers les écrans.
  • Retours sur investissement : plusieurs intervenants soulignent que le numérique représente un investissement en temps et en argent, mais qu'il ne faut pas s'attendre à un retour immédiat. Ce sont des investissements sur la durée, qui prépare le terrain pour une rentabilité à long terme.
     
  • Investir pour développer sa présence en ligne est plus important que jamais

Les points à retenir

Je transforme mon modèle économique : passage d’une univers d’affaires traditionnel à un univers numérique qui change les codes et la manière de penser l’activité de l’entreprise.

Deux priorités :

  • La visibilité externe impacte l’activité commerciale, mais aussi les relations avec l’écosystème. Elle va accélérer les processus internes en dopant l’activité et donc susciter une nouvelle répartition des coûts et des profits.
  • La confiance dans les relations s’établit sur des nouvelles bases et à partir de nouvelles formes d’expression. La proximité avec les partenaires et les clients se dématérialise tout en devant préserver son authenticité et la sincérité.

Attention ! Penser à garder du temps pour se former en amont, se familiariser avec les outils et réorganiser le rythme de travail. Tout cela a un coût ! Mais cet investissement va stimuler la construction d’un modèle économique plus efficient.

Découvrir les autres semaines de la formation

Mots-clés

Solange Matip

Photo illustrative

Type de formation

Cours en ligne

Format

À distance

Durée

11 minutes

Coût

Gratuit

Organisme

Université de Montpellier

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