Ma TPE a rendez-vous avec le numérique - Semaine 1 - Episode 3 – Je sécurise mon entreprise
Formation | Publié le 30 septembre 2024 | Mis à jour le 01 octobre 2024
Dirigeants d'entreprises, dans un monde où la numérisation est omniprésente, sécuriser les données de son entreprise est crucial. Cette courte vidéo présente les contraintes qu'impose le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) aux entreprises en matière de gestion des données personnelles, et plus généralement de sécurité des données, et donne les clés pour se mettre en conformité.
Je sécurise mon entreprise : résumé du module
Ce module de la formation "Ma TPE a rendez-vous avec le numérique" constitue un guide pratique pour aider les entreprises à :
- Gérer les données personnelles qu'elles détiennent en conformité avec le RGPD ;
- Protéger les données ;
- Sécuriser les relations clients et partenaires.
Il permet de comprendre et d'appliquer les exigences légales tout en adoptant des pratiques qui renforceront la sécurité de l’entreprise à long terme, à travers 4 axes :
- Introduction au RGPD
- Les 9 clés de décodage du RGPD
- Les risques et conséquences
- Renforcer les liens avec les clients
Ne tardez plus, sécurisez votre entreprise dès aujourd'hui !
Quels sont les thèmes abordés dans ce module ?
Introduction au RGPD
Alexandre Cougenec, consultant en protection des données, explique l'importance du RGPD, entré en vigueur en 2018, pour toutes les organisations, qu'elles soient publiques ou privées, afin de garantir les droits des personnes.
Les neuf clés de décodage du RGPD
Alexandre Cougenec propose neuf clés essentielles pour comprendre et appliquer le RGPD dans l'entreprise.
- Tenir un registre des traitements : tenir un registre des traitements est primordial pour prouver votre conformité en cas de contrôle.
- Sécuriser les sous-traitants : intégrer des clauses RGPD dans les contrats avec vos partenaires pour protéger vos données si elles sont partagées.
- Renforcer la sécurité informatique : utiliser des antivirus professionnels, des pare-feux et des sauvegardes externalisées pour protéger vos données numériques.
- Réviser la collecte de données : s'assurer que tous les formulaires de collecte de données utilisés incluent des informations sur la manière dont ces données seront utilisées et protégées.
- Respecter les nouveaux droits des particuliers : être prêt à répondre aux demandes des particuliers concernant leurs droits d'accès, de limitation, de rectification, de portabilité, de suppression des données, etc.
- Être en conformité du site Internet : vérifier que votre site internet est conforme au RGPD, notamment en ce qui concerne les mentions légales, les cookies et la politique de confidentialité.
- Sensibiliser les salariés : former vos employés sur le RGPD et les nouvelles pratiques à adopter pour garantir la sécurité des données.
- Gérer les données : gérer efficacement vos bases de données suppose que les données soient régulièrement mises à jour et purgées. Ne jamais acheter des bases de données illégales (non conformes au RGPD).
- Prévenir les violations de données : savoir comment réagir en cas de perte ou de vol de données et déclarer tout incident à la CNIL dans les 72 heures pour éviter de lourdes sanctions.
Les risques et conséquences
Marion Polge, maître de conférence à l’Université de Montpellier, met en garde contre les risques liés à une mauvaise gestion des données, notamment les amendes pouvant atteindre des centaines de milliers d'euros et d'éventuelles suspensions d'activité.
Renforcer les liens avec les clients et partenaires
Le module insiste également sur l’importance de bien gérer ses données pour maintenir de bonnes relations avec vos clients pour les fidéliser et se protéger contre la concurrence et vos partenaires. La sécurisation de vos données joue un rôle crucial dans leur fidélisation.
Les points à retenir
Deux angles d'approches de la protection des données :
- La loi. Le RGPD 2018 liste les obligations quant aux données personnelles. Vous devez les connaitre, vous protéger et protéger vos partenaires et collaborateurs. Vous devez rédiger 9 documents parmi lesquels, le registre des traitements qui prouve votre conformité. Stockage, diffusion, transfert, communication, tous ces actes sont soumis au RGDP des lors qu'ils impliquent des données personnelles.
- La concurrence. Utilisez la proximité avec vos clients et partenaires pour protéger vos idées, vos innovations, vos pratiques.. et gardez un temps d'avance!
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Mots-clés
Solange Matip
©
Type de formation
Cours en ligne
Format
À distance
Durée
9 minutes
Coût
Gratuit
Organisme
Université de Montpellier