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Ma TPE a rendez-vous avec le numérique - Semaine 1 - Episode 1 - Le numérique pourquoi faire ?

Formation | Publié le 30 septembre 2024 | Mis à jour le 02 octobre 2024

Quels sont les enjeux du numérique pour les TPE ? Pourquoi être accompagné par un professionnel du numérique pour faire les bons choix ? Ou trouver des ressources pour se former ? Et pourquoi faire un diagnostic numérique pour établir un plan d’action pour se numériser ? Cette vidéo répond à toutes ces questions en moins de 10 minutes.

Pour les dirigeants prêts à franchir le pas, cette formation est une opportunité unique de positionner leur entreprise à l'avant-garde du numérique tout en préservant la richesse des relations humaines qui font la force des TPE. Ne manquez pas cette chance de transformer votre entreprise et de booster votre performance grâce au numérique.

Le numérique pourquoi faire ?  : résumé du module

Dans ce premier module de la première partie de la formation "Ma TPE a rendez-vous avec le numérique", Marion Polge, maître de conférences à l’Université de Montpellier, souligne l'importance de se numériser dans un monde de plus en plus connecté

Les dirigeants des TPE PME doivent s'adapter pour rester compétitifs. Cette transformation numérique qui représente à la fois un défi et une opportunité de croissance, s’appuie sur plusieurs leviers : 

S01 E01 : Le numérique, pourquoi faire ?

Quels sont les points abordés dans ce module ? 

Comprendre les enjeux du numérique

Quelles sont les implications de la numérisation pour les entreprises ? Le passage au numérique ne se résume pas à l’adoption de nouvelles technologies. Il s’agit de comprendre comment ces outils peuvent améliorer la performance et le développement de l’entreprise

De la démarche de réflexion préalable (identifier le problème et fixer les objectifs)... à la démarche de numérisation de l'entreprise (s'informer et s'engager). 

La numérisation doit aussi être vue comme un moyen de renforcer les relations humaines et la proximité avec les clients, les collaborateurs et les partenaires.

Être accompagné et se former 

Florence Nicoud Artaud, directrice communication et marketing à la CCI de Grenoble, insiste sur l’importance de l’accompagnement dans cette transition.

Pour mieux accompagner les entreprises, France Num, initiative gouvernementale pour la transformation des TPE PME met à disposition son réseau d’activateurs, des experts du numérique : conseillers numériques, consultants, chefs de projets, éditeurs de solutions, formateurs, ils sont répartis sur l’ensemble du territoire.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et les Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) offrent aussi un soutien précieux, incluant des conseils gratuits et des formations adaptées.

Olivier Sauvage, président de WExperience, insiste sur l'intérêt pour les dirigeants de se former en ligne et d'explorer les réseaux sociaux pour s'inspirer de ce que font les autres entreprises et identifier des experts en digitalisation, susceptibles de vous accompagner.

Faire un diagnostic numérique et concevoir un plan d’action 

Sébastien Mathieu, Conseiller numérique à la Chambre des métiers et de l'artisanat de la la région Occitanie, propose des diagnostics numériques approfondis pour identifier les besoins spécifiques des entreprises. Ces diagnostics permettent de fixer des objectifs clairs et d’élaborer un plan d’action personnalisé

Mettre le numérique au service de la stratégie et des personnes (salariés, clients, partenaires) 

Nelly Castejon, animatrice réseaux et partenaires à la CCI Grenoble, rappelle que la numérisation doit s’intégrer harmonieusement dans la stratégie de l’entreprise sans sacrifier la proximité humaine.

Jocelyne Turpin, Fondatrice de Digital Satellite, partage cette vision et insiste sur l’importance de préserver la qualité des relations, tant avec les clients qu’au sein de l’équipe.

Adopter une approche d’amélioration continue 

La numérisation n’est pas un processus figé. Marion Polge met en avant la nécessité de rester flexible et d’ajuster ses objectifs au fur et à mesure de l’avancement du projet.

L’implication active du dirigeant est cruciale pour assurer la réussite du projet. Jocelyne Turpin ajoute que le dirigeant doit s’investir à tous les niveaux, de la stratégie à la mise en œuvre concrète, pour embarquer ses collaborateurs dans ce changement.

Les points à retenir

  1. Se faire conseiller auprès de votre chambre consulaire, ou d’un spécialiste en numérique. Ils sont capables de comprendre vos besoins et de vous répondre
  2. Évaluer le temps de formation, de mise en place et de maitrise des outils : ensuite, vous gagnerez du temps !
  3. Pensez à ce que vous voulez préserver en proximité et relation humaine : le numérique n’est qu’un outil au service de votre projet

Découvrir les autres semaines de la formation

Mots-clés

Solange Matip

Photo illustrative

Type de formation

Cours en ligne

Format

À distance

Durée

9 minutes

Coût

Gratuit

Organisme

Université de Montpellier

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