Les sites d'emploi : toujours incontournables pour recruter ?
Formation | Publié le 29 juillet 2025 | Mis à jour le 29 juillet 2025
Face aux difficultés de recrutement, se contenter de diffuser des annonces sur les sites d'emploi ne suffit plus. D'autres leviers doivent être mobilisés pour améliorer l'attractivité des offres et leur visibilité. Ce webinaire d'une heure organisé par Bpifrance vise à donner aux TPE et PME les clés pour réussir à trouver les meilleurs candidats.
Travailler sa stratégie de recrutement pour gagner en attractivité
Dans un marché de l'emploi sous tension, les TPE et PME misent encore majoritairement sur les plateformes classiques pour diffuser leurs offres : Indeed, LinkedIn, France Travail, etc. Avec des résultats souvent décevants : peu de candidatures ou des profils inadaptés. Pourquoi ? Parce qu’au-delà de la diffusion, l’efficacité repose sur la clarté de la promesse employeur et l’alignement avec les attentes des candidats.
Ce webinaire d'une heure, proposé par Bpifrance université, décode les raisons pour lesquelles les sites d’emploi ne suffisent plus, à eux seuls, à recruter, et identifie les leviers concrets pour rendre les offres plus distinctives et attractives. Il aborde également les bonnes pratiques pour articuler diffusion d’offres, réseau direct, cooptation et communication employeur à l’échelle d’une TPE PME.
Diffusé le 10 juillet 2025, il est animé par François-Xavier Guilet, consultant et chasseur de têtes à la tête de Human Magnet, qui accompagne les entreprises dans l’alignement de leur culture et de leur stratégie d’attractivité.
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation s'adresse aux dirigeants de TPE et PME qui peinent à recruter, malgré une présence régulière sur les sites d'emploi. L'objectif est de d'améliorer l'attractivité réelle des offres d'emplois. Vous repartirez avec des clés concrètes pour définir ce qui rend votre entreprise différente et désirable aux yeux des candidats, même sans marque employeur formalisée, ni moyens importants.
L’enjeu est stratégique : un recrutement raté coûte cher en temps, en énergie et en organisation. À l’inverse, une offre claire, alignée sur la culture de l’entreprise, attire des profils compatibles et réduit les erreurs d’embauche. Et si vous repreniez la main sur votre stratégie de recrutement, en sortant de la dépendance aux plateformes généralistes ?
Objectifs de la formation
- Définir ce qu’est un site d’emploi
- Lister les principaux types de plateformes du marché, en appréhendant leur fonctionnement et les attentes des candidats
- Identifier les leviers pour proposer des offres alignées sur la culture de l’entreprise et qui sortent du lot
- Analyser les bonnes pratiques pour articuler efficacement la présence sur les sites d’emploi avec les autres canaux de recrutement
« Rapide, synthétique, très pratico-pratique ! »
Programme de la formation
Comprendre ce qui a changé – 14 min
- L'évolution des jobboards : d'hier à aujourd'hui
- L’apparition des sites d’emploi
- L’apparition des réseaux sociaux pros
- L’avènement de la marque employeur
Décrypter pourquoi ça ne marche plus (ou moins) – 4 min
- Pourquoi les méthodes traditionnelles ne suffisent plus ?
- Annonces standardisées
- Marque employeur artificielle
- Candidats avertis
Découvrir comment reprendre la main – 27 min
- Adopter une approche marketing du recrutement
- Clarifier votre "Potentiel employeur"
- Réfléchir comme un marketeur
- La démarche concrète pour reprendre la main
- Définir votre culture
- Créer une page "carrières"
- Optimiser vos présences Indeed/LinkedIn
- Rédiger des offres parlantes
- Sponsoriser stratégiquement
- Diversifier vos canaux
Réponses aux questions des participants – 17 min
En savoir plus
Consultez notre rubrique dédiée au recrutement pour recruter efficacement grâce au numérique et élargir votre vivier de candidats, optimiser votre sélection ou intégrer des talents numériques pour accélérer votre transformation digitale :
Mots-clés
Julien Karachehayas
© Bpifrance Université
Type de formation
Cours en ligne
Format
À distance
Durée
1 heure 2 minutes
Coût
Gratuit
Organisme
Bpifrance université
Dans la même thématique
Comment faire une vidéo de recrutement ? Tuto Connecte Ta Boîte par Catherine Titi
Catherine, experte en communication dans l'émission "Connecte Ta Boîte", nous donne ses conseils pou...
Formation