Initiation au no-code par la pratique

Formation | À distance | Publié le 23 novembre 2022 | Mis à jour le 23 novembre 2022

Cette formation vise à démontrer comment des professionnels non-techniques peuvent grâce aux outils no-code créer eux-mêmes leurs propres outils, réaliser des sites et applis et automatiser de nombreux processus au sein de l'entreprise.

Photo illustrative
©

Thématiques

  • Numérisation des processus

Niveau d'expertise

  • Prudent
  • Débutant

Type de formation

Cours en ligne

Format et durée

À distance - 7 heures

Coût de la formation

Gratuit

Organisme

Contournement.io

Initiez-vous au no-code par la pratique

Pourquoi utiliser le no code pour une TPE / PME ?

L'entreprise contournement.io propose une formation gratuite au no-code appliquée aux processus (ou "ops" pour opérations) de l'entreprise.

Les outils no code permettent de développer des solutions numériques (sites web, applications) sans avoir à recourir à l'utilisation code informatique.

Cette formation constitue une initiation au no-code appliquée aux processus de l'entreprise. Il s'agit d'aider les TPE et PME à réaliser leur transformation numérique par la numérisation de leur processus.

‍Les outils no-code permettent en effet :

  • de créer des produits numériques sur-mesure ;
  • et de créer ses propres outils pour améliorer ses processus au quotidien grâce à la mobilisation de solutions d'automatisations et d'interconnexions.

Autant de possibilités jusqu'alors réservées aux profils techniques, qui permettent à tous d'économiser des centaines de minutes par semaine pour gagner en productivité.

La formation présente les outils suivants :

  • Airtable : une solution hybride entre une feuille de calcul et une base de données, intégrant des fonctionnalités de mise en ligne ;
  • Zapier : un outil en ligne qui permet l’automatisation des tâches répétitives par la création de règles entre vos applications ;
  • Softr : un outil pour créer une application en ligne utilisant les données d'Airtable ;
  • Notion : une solution qui offre divers outils collaboratifs de prise de notes, de gestion de tâches, de gestion de projet ou encore de stockage et échange de documents.

« Nous avons de plus en plus de TPE qui veulent réussir leur transition numérique [...]. Et pour ça, le no-code est redoutablement efficace. »

Erwan Kezzar - contournement.io

Présentation du contenu (par l'éditeur)

Embarquement

Afin de commencer la formation dans les meilleures conditions, nous prenons le temps de vous partager plus en détails comment bien la suivre. C'est le moment aussi de vous préciser comment poser vos questions et bénéficier de notre accompagnement.

Chapitre 1 : introduction au no-code

En quatre séquences vidéos, Erwan et Alexis vous guident sur la voie du Contournement. Après un rapide historique du no-code, nous vous livrons notre vision de ce que permet cette révolution technologique et l'enjeu de sa démocratisation. Nous vous emmenons également dans les coulisses de notre organisation, afin d'illustrer le propos principal de cette formation : les No-code Ops.

Chapitre 2 : notre méthodologie

On le sait, vous avez envie de vous jeter sur les outils. Néanmoins chez Contournement, on pense que la technique pour être utile et efficace doit être mise au service d'une méthodologie. Nous avons donc établi la nôtre qui s'inspire du "lean startup", de la conception centré utilisateur (UX) et des méthodes agiles afin de vous donner un cadre cohérent pour exploiter au mieux le no-code.

Chapitre 3 : la brique de données

Vous le comprendrez dans les premiers chapitres, nous allons explorer avec vous tous les étages de la "stack" (pile) d'outils qui vont constituer votre arsenal technologique. La première brique est fondamenale, car il s'agit de la gestion de vos "données". Nous expliquons ici les enjeux, mais rentrons très vite dans le sujet grâce à Airtable, un outil incroyable d'ergonomie et de puissance.

Chapitre 4 : la brique de logique

Une fois vos données correctement organisées et structurées, nous allons commencer à les exploiter et voir comment les inclure dans une organisation plus efficiente. Pour cela, nous explorons les outils d'automatisation tels que Zapier qui vont vous permettre de ne plus effectuer de tâches répétitives. C'est dans ce cadre que vous allez commencer à interconnecter vos différents outils afin de numériser vos processus internes.

Chapitre 5 : la brique d'interface

La réussite de votre transformation numérique passe par l'embarquement de vos collaborateurs et la facilité d'usage des outils internes que vous allez mettre en place. Pour cela, il est important de proposer des interfaces robustes et accessibles. C'est ce que nous abordons dans ce chapitre et que nous mettons en pratique grâce à Softr, un outil de création de "web apps" très efficace.

Chapitre 6 : la gestion de vos espaces de travail

Vous avez probablement entendu parler de Notion, un outil de gestion de connaissances et de prises de notes incroyablement flexible. Nous vous montrons dans ce chapitre comment un tel outil peut vous permettre de gérer vos espaces de travail collaboratifs de manière simple. Finies les arborescences infinies dans Google Drive...

Chapitre 7 : la brique de services externes

Pour compléter notre panorama des outils no-code, nous vous donnons quelques pistes d'autres outils qui pourraient venir compléter avantageusement votre "stack". Nous essayons également en quelques minutes de vous parler du sujet des APIs et des enjeux qu'il y a autour.

Passage de grade et conclusion

Toutes les formations Contournement se finissent avec le même rituel : le passage de grade. Un dernier exercice qui vient synthétiser ce que vous avez appris au cours de la formation. Cette fois pas de correction, il faudra nous envoyer ce que vous avez fait pour obtenir votre ceinture jaune du no-code.

Introduction à la formation "Initiation no-code ops"

Julien Karachehayas

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information