Gestion de la relation client à distance : Cours gratuits en ligne avec études de cas

Formation | À distance | Publié le 20 octobre 2019 | Mis à jour le 27 juin 2022

Apprendre la relation client à distance notamment via Internet (cours par un professeur de BTS commerciaux)

Photo illustrative
Algedroid / Pixabay License

Thématiques

  • Gestion de la relation client

Niveau d'expertise

  • Tous les niveaux

Type de formation

Cours en ligne

Format et durée

À distance

Coût de la formation

Gratuit

Organisme

Professeur BTS NDRC et BTS MCO

Accéder à EspaceCommercial.fr

Présentation

Comment établir et animer la relation client à distance et en mode omnicanal ? C'est l'une des bases de la transformation numérique des TPE PME pour renouveler son approche client : identifier et trouver de nouveaux prospects, acquérir des clients et donc vendre, les fidéliser et échanger avec ceux-ci.

Un professeur en BTS a décidé de mettre en ligne un site avec un ensemble de cours en libre accès sur la démarche commerciale d’abord pour des étudiants en BTS Commerciaux (NDRC et MCO) mais aussi profitables pour les dirigeants en TPE PME.

Cours sur la relation client à distance

Premiers cours disponible en ligne gratuitement : Relation client à distance et digitalisation avec des études de cas.

Les apprenants sont invités à parcourir sur Internet ces modules :

  • Maîtriser la relation client omnicanale : Créer et entretenir la relation client à distance ; Apprécier la performance commerciale à partir d'indicateurs d'activité ; Encadrer et animer une équipe de téléacteurs ;
  • Animer la relation client digitale : Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux ; Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle ;
  • Développer la relation client en e-commerce :
  • Dynamiser un site de e-commerce ;
  • Faciliter et sécuriser la relation commerciale ;
  • Diagnostiquer l'activité de e-commerce.

... avec des savoirs associés et types d’outils à connaître notamment pour passer à l’action :

  • Outils de communication à distance et expérience client (matériels, logiciels et applications) ;
  • Production et publication de contenus digitaux ;
  • Analyse et traitement de données clients ;
  • Référencement web ;
  • Audience digitale ;
  • Hébergement.

Quels moyens pour apprendre avec ces cours en ligne

Ce site couvre différentes thématiques avec :

  • Des synthèses de cours en BTS MCO et BTS NDRC ;
  • Des exercices et études de cas auto-corrigés (questionnaires à choix multiples et corrigés) ;
  • Une plateforme numérique ;
  • Des ressources utiles avec liens URL intégrées à chaque point du cours (réglementation, sites thématiques, sujets spécifiques).

Des solutions libres en mode test

En outre, la rubrique Digitalisation BTS NDRC propose un ensemble de ressources, d'outils de communication à distance et expérience client, de production et publications de contenus numériques, d'analyse et traitement de données clients, d'animation de communautés... En mode test pour les découvrir et apprendre à les utiliser.

Il s'agit de :

  • Prestashop : application Web libre permettant de créer une boutique en ligne,
  • Mautic : outil de marketing automation permettant de planifier et exécuter des campagnes marketings ;
  • HumHub : logiciel de réseau social à code source ouvert ;
  • Wordpress : logiciel libre qui permet de créer facilement un beau site web, blog ou application ;
  • Mibew : solution libre de messagerie instantanée ;
  • Owncloud : logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et partage de fichiers et d'applications en ligne ;
  • SuiteCRM : application libre de gestion de la relation client ;
  • Opensupports : solution de gestion de tickets d'incidents, multi-clients ;
  • Phplist : logiciel libre de gestion de liste de diffusion de courrier électronique.

Des cours pratiques et concrets pour acquérir des compétences et agir pour saisir les opportunités d’une relation clientèle à distance de qualité.

Jean-Luc Raymond

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