Retour à la recherche

Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle

Formation | Publié le 08 novembre 2022 | Mis à jour le 22 mars 2023

Ce support de cours propose des éléments de méthode et des repères sur les outils (gratuits) utiles à une veille numérique personnelle pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (collecte,stockage, gestion et diffusion d'information).

L’URFIST de Rennes chargé de développer la maîtrise de l'information scientifique et technique (IST) dans l'enseignement supérieur et la recherche met à disposition un support de cours dédié à la mise en œuvre d'une veille numérique personnelle.

Le document mis en ligne a pour objectif de donner des éléments de méthode et des repères sur les outils (gratuits) utiles à une veille numérique personnelle. L'objectif est également de former à la pratique de différentes familles d'outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (collecte,stockage, gestion et diffusion d'information).

Plan de la formation :

  • 1ère partie : Qu’est-ce que la veille ? Repères sur la veille informationnelle : définitions, enjeux de la veille ;
  • 2e partie : Concevoir une stratégie de veille personnelle. Démarche, méthode (cycle de la veille) et points de vigilance ;
  • 3e partie : Choisir et utiliser les outils de la veille. Panorama et typologie d’outils pour la veille. Les outils de collecte : newsletters, services d’alertes, outils RSS et agrégateurs, les réseaux sociaux. Les outils de gestion de la veille. Les outils de diffusion et de curation.

Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle

Mots-clés

Julien Karachehayas

Photo illustrative

Type de formation

Cours en ligne

Format

À distance

Coût

Gratuit

Organisme

URFIST de Rennes

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information